Guide pour le nouvel étudiant

Votre bibliothèque d'attache

Trouvez votre bibliothèque d'attache

Chaque étudiant est rattaché à l’une des bibliothèques correspondant à son domaine d’étude que nous désignons comme bibliothèque d'attache. Cependant, les étudiants peuvent fréquenter toutes les bibliothèques du campus. Les collections y sont en libre accès.

Consultez les horaires pour connaître leurs heures d'ouverture.

Des visites de bibliothèques de même que des activités de formation sont offerts aux étudiants à chaque début de session ainsi que tout au long de l’année. Adressez-vous à notre équipe à l’accueil pour en savoir plus

bibÉCLAIR : votre bibliothèque en un coup d'oeil

bibÉCLAIR Choisissez votre discipline et retrouvez toutes les informations de base sur votre bibliothèque de même que sa localisation sur une carte géographique.

Consultez bibÉCLAIR

Votre UNIP / mot de passe (compte SIM)

Il s’agit d’un code (composé d’un code d’usager et d’un mot de passe) vous permettant d’accéder, entre autres, aux ordinateurs de l'UdeM, tant ceux des bibliothèques que ceux des laboratoires facultaires. Vous avez donc accès à :

• tous les logiciels installés sur ces ordinateurs;
  • Internet et le réseau sans fil;
  • Atrium, le catalogue des bibliothèques de l’UdeM;
  • toutes les ressources électroniques auxquelles les Bibliothèques sont abonnées sur le campus et à distance.

Il est géré par la Direction générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC). Pour obtenir un compte SIM, vous devez configurer votre profil informatique.

Bienvenue dans les bibliothèques de l'Université de Montréal!

Salle de travail - Bibliothèque de droit

Zones de travail

Selon les bibliothèques fréquentées, vous pourrez profiter d’espaces de travail variés :

zone de silence zone de travail à voix basse zone de discussion
Zone de silence
Zone de travail à voix basse

Zone de discussion

Consultez le tableau des zones de travail par bibliothèque

La plupart des bibliothèques offrent la possibilité de réserver une salle de travail. Consultez le site de votre bibliothèque pour plus d'information.

Courriel - UdeM

L'UdeM attribue aux étudiants une adresse de courrier électronique (ou courriel) institutionnelle sous la forme prénom.nom@umontreal.ca. C'est à cette adresse de courriel que les professeurs et les autres employés de l'UdeM envoient des communications, que ce soit pour les cours ou au sujet de l’administration du dossier étudiant.

Vous devez rendre cette adresse fonctionnelle en allant dans votre « Profil informatique » sur le site Web de la DGTIC.

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : étudiant