Guide pour les étudiants internationaux

Votre bibliothèque d'attache

Trouvez votre bibliothèque d'attache

Chaque étudiant est rattaché à l’une des bibliothèques correspondant à son domaine d’étude que nous désignons comme bibliothèque d'attache. Cependant, les étudiants peuvent fréquenter toutes les bibliothèques du campus. Les collections y sont en libre accès.

Consultez les horaires pour connaître leurs heures d'ouverture.

Des visites de bibliothèques de même que des activités de formation sont offerts aux étudiants à chaque début de session ainsi que tout au long de l’année. Adressez-vous à notre équipe à l’accueil pour en savoir plus.

Votre UNIP / mot de passe (compte SIM)

Il s’agit d’un code (composé d’un code d’usager et d’un mot de passe) vous permettant d’accéder, entre autres, aux ordinateurs de l'UdeM, tant ceux des bibliothèques que ceux des laboratoires facultaires. Vous avez donc accès à :

• tous les logiciels installés sur ces ordinateurs;
  • Internet et le réseau sans fil;
  • Atrium, le catalogue des bibliothèques de l’UdeM;
  • toutes les ressources électroniques auxquelles les Bibliothèques sont abonnées sur le campus et à distance.

Il est géré par les TI (anciennement DGTIC). Pour obtenir un compte SIM, vous devez configurer votre profil informatique.

Bienvenue dans les bibliothèques de l'Université de Montréal!

Zones de travail

Selon les bibliothèques fréquentées, vous pourrez profiter d’espaces de travail variés :

zone de silence zone de travail à voix basse zone de discussion
Zone de silence
Zone de travail à voix basse

Zone de discussion

Consultez le tableau des zones de travail par bibliothèque

La plupart des bibliothèques offrent la possibilité de réserver une salle de travail. Consultez le site de votre bibliothèque pour plus d'information.

Courriel - UdeM

L'UdeM attribue aux étudiants une adresse de courrier électronique (ou courriel) institutionnelle sous la forme prénom.nom@umontreal.ca. C'est à cette adresse de courriel que les professeurs et les autres employés de l'UdeM envoient des communications, que ce soit pour les cours et au sujet de l’administration du dossier étudiant.

Vous devez rendre cette adresse fonctionnelle en allant dans votre « Profil informatique » sur le site Web de la DGTIC.

Type de clavier au Québec

Le type de clavier utilisé est le clavier QWERTY francophone. Ce type de clavier permet d’obtenir tous les caractères accentués utilisés en français, le tréma et la cédille.

KB Canadian French text

Vous pouvez toutefois changer la langue du clavier dans la barre des tâches des postes publics des bibliothèques.

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : étudiant