• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Méthodologie de rédaction d'un travail universitaire

Présentation et rédaction de travaux

Thèses et mémoires

Site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Dépôt électronique dans Papyrus

Guides de rédaction à l'UdeM et aux Écoles affiliées

Guide de présentation d'un travail écrit
Faculté d'éducation permanente (FEP).

Guide de présentation matérielle des travaux.
Département de science politique (UdeM).

Le Petit Chicago (1er cycle)
Guide en sociologie pour les étudiants du premier cycle de l'UdeM.
Le Petit Chicago Plus
Guide en sociologie pour les étudiants des cycles supérieurs de l'UdeM.

Guide méthodologique universitaire 
Guide de rédaction du cours FAS1901.

Guide de l'étudiant de l'EBSI et autres outils
École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI).

Guide de présentation des citations et des références bibliographiques
École Polytechnique de Montréal.

Voir aussi sur:

Ressources pour vous aider

ressource électronique Modèles de documents Word inclus dans le logiciel EndNote (inclut des modèles pour publication dans des revues d'importance)

ressource papier Guide de préparation et de présentation des travaux écrits. 4e éd. Blache, Martine et André Thibault.
LB 2369 B52 2003

ressource papier Normes de présentation d'un travail de recherche. 4e éd. Provost, Marc A.... [et al.].
LB 2369 G837 2010b

ressource papier Guide to the successful thesis and dissertation : a handbook for students and faculty. 5th ed. Mauch, James E. et Namgi Park.
LB 2369 M38 2003

…et toutes ces ressources dans Atrium pour vous aider!

Afin de s'assurer que votre travail réponde aux exigences:

  • Revoir les consignes concernant les règles de présentation données par le professeur.
  • Se référer aux règles généralement admises dans son institution ou dans son département d’étude.
  • S'il n'y a aucune consigne particulière concernant la présentation de travail, on peut s'inspirer des conseils trouvés dans des documents spécialisés sur le sujet.

Source : Infosphère - © 2010 Service des bibliothèques de l'UQAM

Aide-mémoire rapide :

CHeckbox   Ai-je paginé mon travail?
CHeckbox   Ai-je inclus la bibliographie?
CHeckbox   Ai-je mis des titres et des sous-titres?
CHeckbox   Ai-je mis un en-tête ou une page de présentation?

Exposés oraux

Les logiciels Microsoft PowerPoint et LibreOffice Impress sont disponibles sur les ordinateurs des bibliothèques. Consultez la section du soutien informatique pour plus de détails.

Des logiciels de présentation dynamique

Prezi, Strut, Speechi, Scribus

Des ressources pour vous aider

ressource papier Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes : la communication orale avec diaporama. Aimonetti, Jean-Marc.
PN 4129.3 A36 2006

ressource papier Préparer et donner un exposé. Dominique Chassé, Richard Prégent.
P 95 C52 2005

ressource papier Comment réussir un exposé oral. Simonet, Renée.
PN 4123 S56 2000

Autres guides à consulter

Communication savante
Guide préparé par les Bibliothèques des sciences de la santé.

Droit d’auteur
Guide d’introduction sur les aspects légaux de la reproduction des œuvres.

Citer ses sources
Guide d’aide à la présentation des références bibliographiques dans un travail universitaire.

EndNote, Zotero et autres logiciels bibliographiques
Page Web comparative sur les principaux logiciels bibliographiques soutenus par l’Université de Montréal.

Ajouter des hyperliens à vos références
Guide expliquant les diverses techniques pour créer des bibliographies avec liens URL.

Dernière mise à jour : 26.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : communication scientifique citer logiciels bibliographiques thèses mémoires rédaction