• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Livres rares et collections spéciales

Collections numériques canadiennes

  • Notre mémoire en ligne
    Cette bibliothèque virtuelle offre la collection la plus complète de contenu plein texte sur l’histoire du Canada, y compris des livres, des périodiques et des documents officiels.
  • Collection numérique (BAnQ)
    BAnQ s'est dotée d'un ambitieux programme de numérisation qui vise l'ensemble du patrimoine documentaire publié ou archivistique produit au Québec depuis le XVIIe siècle ou d'origine étrangère et relatif au Québec. Toutes les catégories de documents sont touchées : imprimés et manuscrits, photographies, enregistrements sonores, etc. La Collection numérique de BAnQ s’enrichit en continu et toutes ces ressources sont accessibles gratuitement.

Autres ressources

  • ARTFL Project Accès réservé UdeM
    Plusieurs collections, en libre accès ou sur abonnement, offrant le texte intégral de classiques de la littérature française, d'écrits de femmes, de poésie, de pamphlets politiques, d'œuvres philosophiques, etc. L’UdeM a accès notamment aux bases de données suivantes : - ARTFL-FRANTEXT (anciennement le Trésor de la langue française) - French Women Writers - Poésie provençale - Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers - La Bibliothèque bleue de Troyes - Le Journal de Trévoux, ou Mémoires pour l'Histoire des Sciences & des Beaux-Arts - Dictionnaires français des 17, 18, 19 et 20e siècles (Thrésor de la langue française de Nicot, Dictionnaire critique de la langue française de Féraud, Dictionnaire de l’Académie française, Dictionnaire de la langue française de Littré.
  • BaTyR - Base de typographie de la Renaissance
    Élaborée depuis 2008, et toujours en développement, BaTyR réunit des données photographiques relatives aux matériels employés dans les ateliers d’imprimeurs à la Renaissance.
  • bpi1700
    British Printed Images to 1700 is a digital library of prints and book illustrations from early modern Britain.
  • Consortium of European Research Librairies (CERL)
    Une ressource incontournable qui propose plusieurs bases de données bibliographiques, un thésaurus et des répertoires d'études de provenance.
  • Centre de recherche sur la littérature des voyages
    Ce groupe de recherche s'intéresse à la littérature viatique. Vous y trouverez une bibliographie sur la littérature de voyage et surtout une section de conférences que vous pouvez écouter en ligne. Plusieurs de ces communications savantes traitent d'éditions anciennes particulières. 
  • Database of Bookbindings
    Base de données des reliures anciennes des collections de la British Library.
  • Esprit des livres
    Répertoire de catalogues de vente de bibliothèques modernes et de manuscrits.
  • Fleuron - Banque d'ornements d'imprimerie
    Fleuron est une base de données d'ornements typographiques utilisés par les imprimeurs des siècles passés.
  • Gutenberg Digital
    Parcourez un exemplaire de la bible de Gutenberg.
  • Numelyo - Bibliothèque numérique de Lyon
    La Bibliothèque municipale de Lyon propose une douzaine de bases de données intéressantes mettant en valeur leurs fonds patrimoniaux dont la base Provenance de livres anciens.
  • Ornements typographiques de Pierre Mouriau de Meulenacker
    Base de données de vignettes, bandeaux et autres ornements trouvés dans des ouvrages du XVIIIe siècle.
  • Scriptae - Portail d'identification en ligne des autographes
    Base de données de la Bibliothèque de la Société de Port-Royal dont l'objectif est de faciliter l'identification d'écrits autographes et la reconnaissance d'écritures autographes d'auteurs du 17e au 20e siècle.

Ressources en ligne

Phénomène international et générant chaque jour de nouvelles initiatives, la numérisation des fonds patrimoniaux permet tout à la fois la conservation et la diffusion du patrimoine documentaire. Aujourd'hui des millions de livres et documents anciens sont librement accessibles dans leur version numérique intégrale et une multitude de projets spécialisés en exploitent les divers contenus. Découvrez ici quelques-unes de ces ressources.

Collections numériques

  • Gallica (BNF)
    Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
  • Internet Archive - Text Archive
    Bibliothèque virtuelle en libre accès via Internet Archive. Contient plusieurs sous-collections, dont la canadian library et le projet Gutenberg. Beaucoup de titres francophones disponibles (environ 150 000).
  • Google Livres
    Lancé en 2004, le projet Google Livres rassemble aujourd'hui l'un des corpus textuels les plus riches au monde avec plus de 25 millions de titres numérisés.
  • Google Journaux
    Débuté en 2006, le projet Google News Archives avait comme ambition de numériser l'ensemble des journaux existant depuis 200 ans. Abandonné en 2011, il reste une ressource des plus intéressantes car de très nombreux journaux canadiens s'y trouvent archivés en tout ou en partie.
  • Bibliothèque numérique mondiale
    La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. Explorez par type d'élément pour découvrir les livres, les manuscrits et les journaux proposés.
  • Dictionnaires des 16e et 17e siècles Accès réservé UdeM
    Corpus contenant les dix dictionnaires les plus importants des 16e et 17e siècles: - Le Dictionnaire de l'Académie françoise dedié au Roy, 1694. - Corneille, Thomas. Le Dictionnaire des Arts et des Sciences, 1694. - Cotgrave, Randle. A Dictionarie of the french and english tongues, 1611. - Estienne, Robert. Dictionaire Francoislatin, 1549. - Furetière, Antoine. Dictionaire Universel, 1690. - Furetière, Antoine. Essai d'un Dictionaire universel, 1687. - Ménage, Gilles. Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise, 1694. - Ménage, Gilles. Les Origines de la langue françoise, 1650. - Nicot, Jean. Thrésor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne, 1606. - Richelet, Pierre. Dictionnaire françois, 1680.
  • Dictionnaire des Femmes de l'ancienne France
    Comprend des notices "modernes" constituant un nouveau dictionnaire, réalisé depuis 2002 par des experts sous la responsabilité scientifique de la SIEFAR et des notices "anciennes", issues d'ouvrages publiés depuis le XVIe siècle.
  • Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT)
    L’Institut de recherche et d’histoire des textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. Le site propose une douzaine de bases de données et des collections numériques comme La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM).
  • Eighteenth Century Collections Online - collections 1 et 2 (Gale) Accès réservé UdeM
    Donne accès aux images numérisées de chaque page de 180 000 livres publiés durant le dix-huitième siècle, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi ailleurs en Europe et en Amérique. Cette base regroupe des collections d'ouvrages importants et rarement disponibles en format électronique, dont les oeuvres complètes de 28 auteurs marquants. Elle permet la recherche en texte intégral d'environ 33 millions de pages de divers types de documents touchant à de nombreux domaines dont l'histoire, la géographie, la littérature, la philosophie, la religion, le droit, l'art et la science.
  • Eighteenth Century Journals I & II Accès réservé UdeM
    Périodiques anciens publiés en Angleterre, témoins des aspects sociaux, politiques et littéraires du 18e siècle.
  • Early encounters in North America (ASP) Accès réservé UdeM
    Base de données contenant des écrits personnels (journaux intimes, lettres, etc.) relatant les relations entre les divers groupes de personnes impliquées dans l'époque coloniale de l'Amérique du Nord.
Dernière mise à jour : 08.09.2017 | Mot(s)-clé(s) : livres rares collections spéciales archives