• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Livres rares et collections spéciales

Découvrez nos ressources

La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal (BLRCS) met à la disposition de la communauté universitaire une collection de recherche de plus de 125 000 documents. Répartis à travers la collection générale et une quarantaine de collections particulières ces documents couvrent une multitude de champs disciplinaires dont les principaux axes sont :​

Canadiana et Americana Sciences et médecine     Histoire de l'art     
Sciences de l'éducation Littérature française Poésie québécoise
Théologie Philosophie Études médiévales
Droit Sciences économiques et sociales Histoire du livre

Fonds d'archives, manuscrits et fonds spéciaux

La BLRCS détient quelques fonds d'archives, des manuscrits et certains fonds spéciaux. 

  • La Collection de canadiana Louis-Melzack comprend plus de 1500 documents manuscrits répartis dans le Fonds Ryland, le Fonds Morris et les Documents divers. Ces fonds sont décrits dans le catalogue imprimé Manuscrits de la Collection de Canadiana Louis-Melzack.
    • Une des pièces étonnantes de cette collection de manuscrits est le Journal de Murray ou les Ordonnances, ordres, reglemens et proclamations durant le gouvernement militaire en Canada, du 28e oct. 1760 au 28e juillet 1764 alors que James Murray était gouverneur militaire du district de Québec après la Conquête du Canada. Ce documentJournal de Murray qui date bien du 18e siècle conserve un aura de mystère et plusieurs questions subsistent concernant sa création et son parcours jusqu'à nous. Entretemps, et pour en favoriser l'étude, il a été intégralement numérisé avec transcription et outil de recherche. Vous pouvez le consulter dans la Collection d'objets numériques Calypso.
  • La bibliothèque possède quelques manuscrits médiévaux originaux, entiers ou fragmentaires, produits entre le 12e et le 15e siècle. Un catalogue partiel offrant un classement chronologique avec un sous classement par ordre alphabétique de titre est disponible.
  • Parmi les fonds spéciaux mentionnons en poésie le Fonds Jean-Claude Renard (consultez le catalogue thématique) et en études médiévales le Fonds Paul Zumthor (consultez le catalogue typologique). Le Fonds Ben-Weider est quant à lui entièrement consacré à la vie, à l’œuvre et au destin de Napoléon.
  • Le fonds d'archives de la Collection Baby comprenant près de 20 000 pièces d'archives est conservé à la Division de la gestion de documents et des archives à la cote P58

Fonds iconographiques

La BLRCS possède un large éventail de ressources iconographiques précieuses pour la recherche en histoire et en histoire de l'art.

  • L'ensemble de la collection d'imprimés permet dans un premier temps de couvrir toute l'évolution du livre illustré en passant de l'enluminure aux diverses techniques de gravure (gravure sur bois, cuivre, lithographie, sérigraphie, etc.) de l'époque médiévale à nos jours.
    • Consultez le projet Gestes admirables. La gravure comme véhicule de l'imaginaire moral dans l'Europe des Lumières sur Calypso pour découvrir un corpus de gravures d'illustration tirées de nos collections.
  • Nos diverses collections de canadiana (Baby, Melzack, Morin) recèlent une riche iconographie canadienne composée de gravures d'illustrations, cartes anciennes, tableaux, aquarelles, dessins et estampes du 16e au 19e siècle. L'inventaire iconographique des collections Baby et Melzack est répertorié au volume 3 de leur catalogue respectif : Catalogue des imprimés de la Collection Baby - Catalogue de la Collection de canadiana Louis Melzack. Pour les ressources iconographiques de la Collection Victor-Morin, veuillez consulter l'un de nos bibliothécaires.
  • La Collection Léo-Pariseau comprend aussi un ensemble de gravures anciennes à sujet scientifique et médical accompagné d'une série de portraits de savants et de médecins. Veuillez consulter l'un de nos bibliothécaires pour en savoir plus.
  • La Collection Bartin est riche de plusieurs centaines de gravures volantes, originales ou de reproduction qui témoignent avec éloquence de la finesse et du talent des maîtres de l'art de la gravure de la Renaissance au Siècle des Lumières. Vous pouvez découvrir une partie de cette collection, en cours de numérisation, sur Calypso sous le projet Estampes et illustrations anciennes de la BLRCS.
  • La BLRCS possède une exceptionnelle collection d’affiches de guerre de plus de 3500 pièces produites au cours des deux guerres mondiales ainsi que de l’entre-deux-guerres. Cette collection numérisée est disponible sur Calypso, sous le projet Affiches de guerre. En 2015, des étudiants du cours HST2295 : La Première Guerre mondiale (Professeur Carl Bouchard), du Département d’histoire de l’Université de Montréal, ont travaillé sur ce corpus et produits quelques textes d'analyse,

Thèses mettant à profit les ressources de la BLRCS

Astuces de recherche

Pour découvrir les multiples ressources disciplinaires se trouvant au sein des collections de la BLRCS, utilisez ces quelques astuces :

  • Dans Atrium, faites une recherche sur le sujet qui vous intéresse. Une fois les résultats affichés, sélectionnez à gauche dans la facette Localisation : "Livres rares" pour repérer ce qui se trouve à la BLRCS sur ce sujet ;
  • Dans la section précédente "Découvrez nos ressources", lorsque vous cliquez sur le nom d'une collection particulière, utilisez les différentes facettes à gauche (sujet, type de document et langue) pour mieux apprécier le contenu de cette collection ;
  • Dans toutes vos recherches, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser des critères de date pour cibler plus précisément dans le temps ce que vous recherchez ;
  • Lors de l'affichage des résultats de vos recherches, utilisez la fonction Trié par : date - plus ancien pour afficher les titres les plus anciens - très pratique!
  • Choix d'expressions de recherche : "livres rares", "livre ancien", "rare books", etc.
     

Consultez cette capsule vidéo pour apprendre à trouver des livres par sujet dans Atrium

Dernière mise à jour : 08.09.2017 | Mot(s)-clé(s) : livres rares collections spéciales archives