• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Examens

Glossaire des termes utilisés dans les consignes

Commenter

Ce terme suit généralement une affirmation dans l’énoncé. Il faut faire des liens et donner des exemples. Il est possible d’y intégrer un aspect plus personnel et critique, mais celui-ci doit être soutenu par des arguments.

Comparer

Examiner les caractéristiques des faits ou phénomènes à comparer pour en faire ressortir les ressemblances et les différences. Il ne faut pas se limiter à les définir, mais bien faire ressortir des éléments qui serviront de point de comparaison.

Critiquer

Exprimer un jugement personnel appuyé par des arguments. Le raisonnement doit être clair et cohérent. Faire valoir les limites et les contributions.

Décrire

Exposer toutes les caractéristiques d’un fait ou phénomène sous tous ses angles.

Définir

Donner la signification d’un élément de façon claire et concise. Il ne faut pas donner de détails, par contre les limites du mot doivent être claires. Quelles sont les particularités qui le distinguent d’un autre élément?

Discuter

Analyser en profondeur et présenter des observations positives et négatives de la problématique soulevée. Une réponse complète et détaillée est attendue.

Expliquer

Clarifier les éléments de question présentés : présenter le comment et le pourquoi, relever les contradictions, concilier les opinions ou les résultats divergents, indiquer les causes ou les conditions, établir des liens.

Identifier

Nommer les éléments de réponses. Une réponse élaborée n’est pas attendue.

Illustrer

Expliquer vos propos en présentant une figure, un diagramme ou en donnant des exemples précis.

Justifier

Prouver ses propos, montrer son raisonnement, démontrer par des preuves.
Porter une attention au reste de la consigne, souvent, les instructions qui suivent donnent de l’information sur le genre de justification attendue. Par exemple : « Justifier vos propos en faisant le lien entre… ».

Dernière mise à jour : 22.11.2016 | Mot(s)-clé(s) : rédaction examens