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Rapport technique

Rédaction d'un rapport technique... en bref:

Rapporter, dans le cadre d'un compte-rendu structuré, des faits ou observations recueillies dans le but de :

  • Informer et expliquer;
  • Rendre compte de ses expériences, son stage, ses notes d'excursions ou d'enquête.

Source : Infosphère - © 2010 Service des bibliothèques de l'UQAM

Types

Rapport de laboratoire

Rapporter les faits et les observations recueillis au cours d’expériences.

Exemple

« Déterminer la concentration d’acide acétique CH3COOH dans une solution commerciale de vinaigre en la titrant avec une solution étalon d’hydroxyde de sodium 0,10 molaire (M). »

Tiré du Guide de rédaction d’un rapport de laboratoire (Ressources d’Enseignement et d’Apprentissage - La corporation Plateforme collégiale DECclic)

Rapport de stage

Rapporter les faits et observations recueillis au cours d’un stage.

Exemple

Voir exemple par discipline : Guide de rédaction et exemples de rapport de stage (Université d’Ottawa)

Rapport d'enquête

Rapporter les données enregistrées au cours d’une enquête.

Exemple

Rapport d'enquête aéronautique A15W0069 (Bureau de la sécurité des transports du Canada)

Accident mortel survenu à un travailleur de l'entreprise Environnement Saint-Laurent inc. le 19 mai 2015 chez Rio Tinto Fer et Titane inc. 1625, route Marie-Victorin à Sorel-Tracy (CSST)

Dernière mise à jour : 22.11.2016 | Mot(s)-clé(s) : communication scientifique rédaction