• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

*Maestro et les bases de données

Trucs généraux sur la recherche dans les bases de données

Les opérateurs de recherche

  1. ET (en anglais AND) : afin de préciser la recherche. Ex. : Pour obtenir des documents sur le travail des jeunes, on inscrira : jeunes ET travail.
  2. OU (en anglais OR): afin d'élargir la recherche. Ex. : Pour obtenir des documents sur les jeunes et s'assurer de repérer toute la documentation pertinente, on pourra inscrire : jeunes OU travail.
  3. SAUF (en anglais NOT): afin d'exclure un terme de la recherche. Ex. : Pour obtenir des documents sur les jeunes, en excluant les adolescents, on inscrit : jeunes SAUF adolescents.

Consulter la vidéo Combiner les mots-clés pour voir des exemples d'utilisation des opérateurs de recherche.

La troncature

La troncature, généralement représentée par un astérisque (*), est utilisée pour remplacer des lettres manquantes. Cela vous permet d'éviter d'avoir à réécrire différents termes ayant la même racine lors de votre recherche.

Ex : ado* permettra de retrouver adolescent, adolescents, adolescente, adolescentes, adolescence, ado, ados, etc.

Consulter la vidéo Combiner les mots-clés pour voir des exemples d'utilisation de la troncature.

Langue de la recherche

Pour la plupart des bases de données, la langue d’interrogation est l’anglais, même si l’interface de recherche peut être en français. Il est donc recommandé de traduire ses concepts en anglais, ainsi que de songer à quelques synonymes, avant d’amorcer la recherche. Les dictionnaires et encyclopédies peuvent dans ce contexte être d’un grand secours.

Les thésaurus : des outils précieux!

Certaines bases offrent la possibilité de chercher dans un thesaurus. Cet outil consiste en une liste de termes normalisés utilisés dans le domaine; il peut donc être très utile pour comprendre l’organisation logique des sujets (ou « descripteurs »). En plus d’indiquer quels termes doivent être utilisés, le thésaurus offre une explication de ces mêmes termes ainsi qu’un exposé des relations existant entre eux: terme général vs terme spécifique, équivalences, etc.

Pour voir un exemple d'utilisation d'un thésaurus, consulter la vidéo Champs de recherche : le champ sujet.

À savoir

Cliquer sur l'icône  à côté de chaque ressource dans Maestro pour voir:

  • une description détaillée de la ressource;
  • son mode de consultation;
  • son guide d'aide si disponible. Ces guides contiennent des informations sur :
    • les fonctionnalités et trucs de recherche
    • les services d'alertes
    • etc.

Une liste des guides est également disponible.

Les bases de données... pourquoi et lesquelles choisir?

À quoi servent les bases de données?

Les bases de données permettent de trouver des articles ou des références à des articles, des données numériques et des images.

Comment choisir les bases de données pertinentes pour vous?

À l’Université de Montréal, l’accès aux bases de données se fait au moyen de l’outil Maestro. Pour repérer une base de données, plusieurs options de recherche sont disponibles. Voir la section de la page Maestro Repérer des ressources (bases de données) en haut à droite pour mieux comprendre le fonctionnement de chaque option.

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : base de données