• Abonnez-vous cette page

*Maestro et les bases de données

Maestro en bref

Maestro est le répertoire des ressources électroniques offertes par les bibliothèques de l'UdeM. Les types de ressources sont :

• majoritairement des bases de données bibliographiques;
  • des dictionnaires et encyclopédies;
  • des ensembles de périodiques et de monographies;
  • des sites Web;
  • des données numériques;
  • des bottins et répertoires;
  • des bases de données de mémoires et de thèses, etc.

Aide-mémoire téléchargeable

Avis sur l'utilisation des bases de données et des périodiques électroniques

La majorité des ressources électroniques (périodiques et bases de données) offertes par les bibliothèques de l'Université de Montréal consistent en des abonnements payants régis par des contrats de licences dont l'utilisation est réservée à la communauté universitaire (étudiants, chercheurs, professeurs, membres du personnel).

Les contrats permettent de visionner et de télédécharger l'information provenant de ces ressources électroniques par les utilisateurs autorisés, uniquement à des fins personnelles d'enseignement et de recherche.

Il est donc interdit :

• d'utiliser l'information dans un but commercial;
  • de la partager avec des personnes non-autorisées.

Enfin, on ne peut copier pour diffusion ou télécharger systématiquement de larges extraits de ces sources.

Le non-respect de ces clauses contrevient aux lois sur les droits d'auteur et peut entraîner la suppression de l'accès à ces ressources.

Quelques informations pratiques

• Dans Maestro, cliquez sur l'icône Info pour obtenir une description détaillée de chacune des ressources ainsi que leur mode de consultation.
  • Dans Maestro, cliquez sur l'icône Aide pour obtenir des informations relatives à la page dans laquelle vous naviguez.
  • Problèmes d’accès depuis l'extérieur du campus?
Dernière mise à jour : 13 novembre 2014 16:21 | Mot(s)-clé(s) : base de données