Études cinématographiques

Périodiques en cinéma à la BLSH

Bases de données

• CAIRN  : articles de revues scientifiques françaises en plein-texte
  • Érudit  : articles de revues scientifiques et culturelles québécoises en plein-texte
  • FRANCIS (accès libre aux archives)
  • Isidore et BASEméta-recherche dans des collections francophones en libre accès (thèses, Érudit, Cairn, Papyrus, dépôts institutionnels, etc.)
  • Repère  : références à des articles de revues scientifiques, culturelles et grand public québécoises

Bases de données d'informations sur les films

• American Film Institute Catalog
    Fiches techniques détaillées de films américains de 1893 à 1974 (équipe de production, copyright, genre(s), distribution, thèmes, synopsis, notes et références bibliographiques liées à la réception du film, etc.).
  • Film Index International
    Fiches techniques détaillées sur des films et des réalisateurs de plus de 170 pays : premiers films muets, classiques et blockbusters (mêmes informations que dans AFI Catalog, incluant les références bibliographiques).

Chercher des articles de journaux et de magazines

Articles de jounaux récents

Articles de journaux anciens

• *** Media History Digital Library
    Archives gratuites de magazines américains du début du 20e siècle : Business ScreenMoving Picture World, Motion Picture, etc.

Consultez également notre guide sur la recherche de journaux.

Trucs pour la recherche d'articles de journaux anciens

Rappelez-vous

Pour trouver des articles de revues académiques ou des articles fiables en études cinématographiques, il vaut mieux interroger des bases de données bibliographiques plutôt que l'onglet «Articles» dans le catalogue Atrium.

Dernière mise à jour : 02.11.2016 | Mot(s)-clé(s) : études cinématographiques cinéma études filmiques lettres et sciences humaines