• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Se tenir à jour (alertes, fils RSS,...)

Baladodiffusion

Qu’est-ce que la baladodiffusion (podcasting)?

La baladodiffusion est un mode de diffusion qui permet à un internaute, par l’entremise d’un abonnement à des fils RSS, de télécharger des contenus audio ou vidéo et de les transférer sur un baladeur numérique pour en faire une écoute ou un visionnement ultérieur.

Comment accéder à ces documents?

  1. Il faut avoir téléchargé un logiciel tel qu’iTunes ou Juice ou utiliser un agrégateur de fils RSS.
  2. Rendez-vous ensuite sur les sites qui offrent des contenus pour la baladodiffusion et choisissez les contenus qui vous intéressent.

Pour plus de détails sur l’utilisation de la baladodiffusion, consultez la page de l’UdeM iTunes U.

Exemples de sites offrant de la baladodiffusion :

Outils Web 2.0 pour chercheurs

You do allow embedded content.

Voir les autres présentations de Jean-Michel Mermet (Chargé de mission en système d’information documentaire - Université de Grenoble).

Partage de vidéos

Utilisés pour le divertissement, ces sites Web de partage de vidéos peuvent aussi contribuer à votre veille documentaire en vous offrant un accès à divers vidéos qui présentent des tutoriels ou des capsules informationnelles.

Notez par exemple qu’un abonnement (gratuit) à YouTube vous permettra de vous abonner à des canaux (en anglais channels) portant sur le sujet de votre choix. Vous serez donc mis au courant des vidéos ajoutés à YouTube qui sont en lien avec la thématique. Vous aurez aussi accès à des suggestions de vidéos qui pourraient vous intéresser.

Voici les principaux sites qui offrent ce service:

Partage de signets

Le partage de signets (Social Bookmarking)

Il s'agit d'une pratique qui permet de sauvegarder ses signets sur Internet, de leur attribuer des mots-clés et de les partager avec une communauté d'internautes. Ces outils requièrent un abonnement généralement gratuit.

Voici les principaux sites qui offrent ce service :

Twitter (microbloggage)

Twitter est un outil de réseautage et de microbloggage qui permet d’envoyer gratuitement des messages (tweets ou gazouillis) d’une longueur maximum de 140 caractères, par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Cela requiert un abonnement (gratuit).

Twitter permet aussi de suivre des personnes ou des organisations qui publient des gazouillis (souvent des liens) sur un sujet ou une discipline qui vous intéresse. Vous n’avez qu’à vous abonner aux gazouillis de cette personne ou organisation afin de pouvoir suivre leurs publications.

Twitter Search : outils facilitant la recherche parmi les gazouillis (tweets).

Diaporamas en ligne

Partage de diaporamas

Des sites internet permettent aux internautes de télécharger, de visualiser, de commenter et de partager des diaporamas créés avec des programmes de présentation tels que PowerPoint.

Voici les principaux sites qui offrent ce service :

Dernière mise à jour : 20.07.2016 | Mot(s)-clé(s) : information