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Que sont les listes de diffusion et comment y accède-t-on?

Une liste de diffusion électronique permet à une personne de recevoir et publier des informations à l'ensemble des membres d'une liste donnée par voie de courriel automatisé.

Des listes peuvent être ouvertes à tous pour la réception et la publication d’information (publiques), pour la réception d’information uniquement (semi-publiques) ou à des types d'usagers particuliers (privées). Habituellement, un abonnement est requis.

Pour s'abonner à une lettre d'information, vous devez avoir une adresse courriel.

Comment repérer les listes et les bulletins pertinents pour vous?

  • Consultez votre guide disciplinaire ou vos guides de cours.
  • Cherchez sur les sites de groupes de recherche, de conférences ou d'associations professionnelles spécifiques à votre domaine. Ceux-ci offrent souvent des listes de diffusion.
  • Consultez les moteurs de recherche en incluant des noms de groupes de recherches, des noms d’associations professionnelles, des sujets ou des disciplines qui vous intéressent et les termes « liste de diffusion » ou « mailing list ».

Exemple de recherche à faire dans Google :

  • biologie liste diffusion
  • Biology mailing list

Demandez des suggestions à vos professeurs et à votre bibliothécaire.

Astuce - Classer ses courriels automatiquement

Voici comment retrouver les options de filtrage dans trois services de messagerie

  • Dans Microsoft Outlook, les options de filtrage se trouvent sous Accueil> Règle > Gérer les alertes et les règles
  • Dans Gmail, les options de filtrage se trouvent sous Paramètres > onglet Filtres et adresses bloquées > lien Créer un filtre
  • Dans Outlook, les options de filtrage se trouvent sous Options > Personnalisation de votre messagerie électronique > Gérer les règles


[En anglais] - Vidéo produite par Madison County Public Library
Dernière mise à jour : 20.07.2016 | Mot(s)-clé(s) : information