Diplômés hors-Québec en sciences de la santé

Reconnaissance d'équivalence du diplôme

Note : Veuillez consulter la rubrique Profession/Hors Québec du site de l'ODQ pour obtenir la version officielle des informations suivantes et pour télécharger les formulaires et autres documents.

Équivalence avec BNED

• Étape 1: Remplir le formulaire d'obtention d'une équivalence de diplôme de la médecine dentaire.
  • Étape 2:
    • Remplir le formulaire d'obtention de permis d'exercice de la médecine dentaire au Québec.
    • Posséder une connaissance appropriée de la langue française pour exercer la profession, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française L.R.Q., chapitre C-11.

Équivalence sans BNED

• Le candidat diplômé hors Québec qui n'est pas titulaire d'un certificat du Bureau national d'examen dentaire (BNED) et qui a un diplôme émis par une faculté de médecine dentaire non agréée par la Commission de l'agrément dentaire du Canada doit s'adresser directement au BNED, qui administre le processus d'équivalence de l’Ordre des dentistes du Québec depuis janvier 2011.

Autres liens utiles

Exercer au Québec

Site principal d'informations: Ordre des dentistes du Québec (ODQ)

Veuillez consulter la rubrique Profession / Hors Québec du site de l'ODQ pour les informations suivantes:

• Exercer au Québec
  • L'équivalence avec ou sans BNED
  • La reconnaissance d'une spécialité
  • La connaissance de la langue française
  • Entente France-Québec
  • Mobilité interne au Canada

Voir également la section L'adaptation à la vie professionnelle au Canada pour un dentiste formé à l'étranger sur le site de l'Association dentaire canadienne.

Étudier pour l'examen

• Liste de références recommandées par les facultés dentaires canadiennes pour les examens d'équivalence de formation (Ordre des dentistes du Québec (ODQ)). La version UdeM indique la disponibilité de ces ouvrages dans les collections des bibliothèques de l’Université de Montréal et présente les éditions les plus récentes lorsque disponibles.
  • Textes de référence recommandés dans les annuaires des écoles de médecine dentaire au Canada pour se préparer aux examens du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED).
  • Questions du BNED mises en circulation
  • Le module Révision pour examens du guide Médecine dentaire (onglet Ouvrages de référence) contient des liens vers des banques de questions et d'études de cas.
Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : sciences de la santé médecine médecine dentaire pharmacie santé soins infirmiers