Diplômés hors-Québec en sciences de la santé

Reconnaissance d'équivalence du diplôme

• Étape 1 : Obtenir la reconnaissance de l’équivalence du diplôme de docteur en médecine (M.D.)
  • Étape 2 : Obtenir un poste de résidence dans l’une des quatre facultés de médecine du Québec et y effectuer une formation postdoctorale
  • Étape 3 : Réussir l’examen final en médecine de famille ou en spécialité
  • Étape 4 : Demander le permis d’exercice de la médecine et l’inscription au tableau du CMQ

Note : Pendant la durée des stages de formation postdoctorale, le médecin résident est rémunéré selon l’échelle salariale.

Pour plus d'informations, consultez la page La reconnaissance d’équivalence du diplôme (CMQ)

Autres liens utiles

Exercer au Québec

Site principal d'informations: Collège des Médecins du Québec(CMQ)

La section Etudes médicales et demandes de permis du site du CMQ donne de l'information sur: :

• Le permis d’exercice
  • Le permis restrictif
  • L'admission au premier cycle en médecine
  • Entente Québec-France
  • Liens utiles
  • Séances d’information
  • Statistiques

Étudier pour l'examen

• Ouvrages de référence recommandés pour l'examen d'aptitude (Conseil médical du Canada). Notre version UdeM indique la disponibilité de ces ouvrages dans les collections des bibliothèques de l’Université de Montréal et présente les éditions les plus récentes lorsque disponibles.
  • Module Révision pour examens dans le guide Médecine (onglet Ouvrages de référence).
Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : sciences de la santé médecine médecine dentaire pharmacie santé soins infirmiers