Psychoéducation

Bases de données avec du contenu en français

Google scholar est un bon point de départ pour la recherche en français.

Les bases de données suivantes peuvent aussi être utiles:

• CAIRN Accès réservé UdeM
    Environ 260 revues en français dont une cinquantaine dans le domaine de la psychologie.
  • Erudit Accès réservé UdeM
    Environ 250 revues en français dont une dizaine touchant la psychologie.
  • Repère : index analytique d'articles de périodiques de langue française Accès réservé UdeM
    Plus de 500 revues québécoises et de langue française indexées. Contient quelques revues d'intérêt en psychologie et psychoéducation.
  • PsycINFO (APA PsycNet) Accès réservé UdeM
    PsycINFO répertorie environ 60 000 articles en français. Pour les isoler, inscrire "french" dans le champ Language. Combiner cela avec des mots-clés (en anglais) liés au thème désiré.

Revues en français

• Revue de psychoéducation
  • La pratique en mouvement
    Le magazine La pratique en mouvement est publié par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Il se veut un véhicule de transmission des pratiques professionnelles québécoises en psychoéducation.
  • La foucade
    La foucade est le journal officiel du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Il vise à faire connaître les réalisations, les opinions et les travaux de recherche en lien avec la question des difficultés de comportement.
  • Enfance en difficulté
    Enfance en difficulté est une revue savante dont le mandat est de publier des recherches novatrices, issues de disciplines variées, représentant des avancées scientifiques manifestes et reflétant les thématiques d'intérêt dans le domaine de l’enfance en difficulté, notamment les troubles d’apprentissage, la déficience intellectuelle, le TDA/H, les troubles envahissants du développement et les troubles de comportement.
  • Revue québécoise de psychologie
  • Revue Enfance
  • Revue canadienne des sciences du comportement
  • Cerveau et psycho

Bases de citations

• Scopus (Elsevier) Accès réservé UdeM
    Méga base de données multidisciplinaire (science et technologie, médecine, arts, sciences humaines et sociales) indexant plus de 21 000 revues. Peut-être interrogée avec des mots-clés en français, puisque le titre original des articles est indexé et cherchable. Inclue des données de citation.
  • Web of Science (ISI) Accès réservé UdeM
    Méga base de données multidisciplinaire (science et technologie, médecine, arts, sciences humaines et sociales) indexant plus de 12 000 revues. Inclue des données de citation.

Rapports d'analyse d'intervention

Travaux exemplaires d'étudiants à la maîtrise en psychoéducation, tels que sélectionnés par l'École de psychoéducation

Note : En 2008 et 2009, certains rapports sont disponibles en version papier, d'autres en format électronique. À partir de 2010, tous les rapports sont déposés en format électronique.

Bases de données les plus utiles

• PsycINFO (APA PsycNet) Accès réservé UdeM
    Base de données en psychologie et domaines connexes, comprenant la psychoéducation. Plus de 2500 revues indexées ainsi que des livres, des chapitres de livres et des thèses. Inclut également l'ensemble PsycArticles, (texte intégral des 70+ revues publiées par l'APA). Guide d'utilisation.
  • MEDLINE (Ovid) Accès réservé UdeM
    Produite par la National Library of Medicine, MEDLINE recense la documentation scientifique en médecine et dans les domaines connexes : psychologie, neuropsychologie, neurosciences, etc. Guide d'utilisation.
  • PubMed
    Même contenu que Medline, mais via l'interface gratuite offerte par la NLM. Ce lien mène au profil UdeM de Pubmed, qui intègre le bouton "Obtenir" dans chacune des notices, pour un accès au texte intégral plus étendu (que le lien offert dans Google). Guide d'utilisation.
  • ERIC (ProQuest) Accès réservé UdeM
    Produite par U.S. Department of Education, ERIC couvre la littérature scientifique et professionnelle en sciences de l'éducation.
  • Dissertations & Theses Global (ProQuest) Accès réservé UdeM
    Base de données de mémoires et thèses nord-américaines. Texte intégral disponible systématiquement à partir de 1997.
  • Campbell Collaboration Accès réservé UdeM
    Revues systématiques d'interventions dans le domaine psychosocial.

Répertoires de programmes efficaces ou prometteurs

Ces répertoires se démarquent par leur qualité et la nature de leur contenu. Ceux-ci contiennent des fiches descriptives de programmes évalués. L’information contenue dans ces fiches, ainsi que les références recensées (mots-clé et auteurs), servent de point de départ pour une recherche plus approfondie dans les bases de données (PsycINFO, ERIC, etc.).

Dernière mise à jour : 25.07.2016 | Mot(s)-clé(s) : psychoéducation prévention programmes d'intervention toxicomanie déficience intellectuelle