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Psychoéducation

Programmes les plus demandés

   Agir contre l'intimidation [disponibilité à l'UdeM]

   Amis de Zippy / Zippy's friends [non disponible à l'UdeM]

   Apprivoiser les différences [disponibilité à l'UdeM]

   Banque d'outils pour l'intervention (site de Pierre Potvin)

  • Pierre Potvin est psychoéducateur, chercheur et professeur au département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son site recense plusieurs programmes d'intervention et instruments de mesure utiles en psychoéducation. 

   Brigance (inventaire du jeune enfant de 0 à 7 ans) [disponibilité à l'UdeM]

   Brindami [non disponible à l'UdeM]

   CADDRA : trousse d'évaluation du TDAH [disponible en ligne]

   CAF/CAFE (programme Crise-Ado-Famille-Enfance) [non disponible à l'UdeM]

  • Pauze, R., Touchette, L. et Joly, J. (2007). Évolution des families impliquées dans le programme crise-ado-famille. Thérapie familiale : revue internationale en approche systémique, 28(1), 45-62. doi: http://dx.doi.org/10.3917/tf.071.0045

   Ces années incroyables / The Incredible Years [non disponible à l'UdeM]

  • Kennedy, M. D. (2004). Implementation of The Incredible Years model program in three Colorado communities: A case study. Thèse de doctorat inédite, University of Denver. [Accessible par Proquest Dissertations & Theses]
  • Rogers, R. D. (2007). Evaluating the effectiveness of the Incredible Years parenting education and support program. Thèse de doctorat inédite, James Madison University. [Accessible par Proquest Dissertations & Theses]
  • Webster-Stratton, C. (2010). The Incredible Years parents, teachers, and children training series : a multifaceted treatment approach for young children with conduct disorders. Dans J. R. Weisz & A. E. Kazdin (dir.), Evidence-based psychotherapies for children and adolescents. New York, NY : Guilford.
  • Webster-Stratton, C. (2007). Interventions for preschool children : ages 3-5 -- Incredible years parent and teacher training series : a head start partnership to promote social competence and prevent conduct problems. Dans P. Tolan, J. Szapocznik & S. Sambrano (dir.), Preventing youth substance abuse : science-based programs for children and adolescents. Washington, DC : American Psychological Association.
  • Webster-Stratton, C. (2006). Treating children with early onset conduct problems : key ingredients to implementing the incredible years programs with fidelity. Dans T. K. Neill (dir.), Helping others help children : clinical supervision of child psychotherapy. Washington D.C. : American Psychological Association.
  • Webster-Stratton, C. (2000). The Incredible Years training series. Juvenile Justice Bulletin, 6, 1-24. 

   Check and Connect [disponibilité à l'UdeM]

  • Alvarez, M. E. et Anderson-Ketchmark, C. (2010). Review of an evidence-based school social work intervention: Check & connect. Children & Schools, 32(2), 125-127. doi: http://dx.doi.org/10.1093/cs/32.2.125
  • Anderson, A. R., Christenson, S. L., Sinclair, M. F. et Lehr, C. A. (2004). Check & Connect: The importance of relationships for promoting engagement with school. Journal of School Psychology, 42(2), 95-113. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.jsp.2004.01.002
  • Lehr, C. A., Sinclair, M. F. et Christenson, S. L. (2004). Addressing Student Engagement and Truancy Prevention During the Elementary School Years: A Replication Study of the Check & Connect Model. Journal of Education for Students Placed at Risk, 9(3), 279-301. doi: http://dx.doi.org/10.1207/s15327671espr0903

   Contes sur moi : programme de promotion des compétences sociales [disponibilité à l'UdeM]

  Coping Cat [disponibilité à l'UdeM]

  • Beidas, R. S., Benjamin, C. L., Puleo, C. M., Edmunds, J. M. et Kendall, P. C. (2010). Flexible applications of the Coping Cat program for anxious youth. Cognitive and Behavioral Practice, 17(2), 142-153.
  • Hourigan, S. E., Settipani, C. A., Southam-Gerow, M. A. et Kendall, P. C. (2012). Coping Cat: A cognitive-behavioral treatment for childhood anxiety disorders. Dans Programs and interventions for maltreated children and families at risk (p. 91-104). Hoboken, NJ: Wiley.
  • McNally Keehn, R. H., Lincoln, A. J., Brown, M. Z. et Chavira, D. A. (2013). The Coping Cat program for children with anxiety and autism spectrum disorder: A pilot randomized controlled trial. Journal of Autism and Developmental Disorders, 43(1), 57-67.
  • Michael, K. D., Payne, L. O. et Albright, A. E. (2012). An adaptation of the coping cat program: The successful treatment of a 6-year-old boy with generalized anxiety disorder. Clinical Case Studies, 11(6), 426-440.
  • O'Neil, K. A., Brodman, D. M., Cohen, J. S., Edmunds, J. M. et Kendall, P. C. (2012). Childhood anxiety disorders: The Coping Cat Program. Dans Cognitive-behavior therapy for children and adolescents (p. 227-261). Arlington, VA: American Psychiatric Publishing. [disponibilité UdeM à venir]
  • Podell, J. L., Mychailyszyn, M., Edmunds, J., Puleo, C. M. et Kendall, P. C. (2010). The Coping Cat Program for anxious youth: The FEAR plan comes to life. Cognitive and Behavioral Practice, 17(2), 132-141.

  Dé-stresse et progresse [non disponible à l'UdeM]

   Différents mais pas indifférents [disponibilité à l'UdeM]

  Dominique [disponibilité à l'UdeM]

   EIS : évaluation, intervention, suivi [disponibilité à l'UdeM]

  • Traduction française de : Assessment, evaluation, and programming system for infants and children (AEPS)

   Fast track [publications par l'auteur du programme]

   Fluppy [non disponible à l'UdeM] [documents reliés]

   Forêt de l'alphabet [Non disponible à l'UdeM] [disponible en consultation sur place BanQ]

  FRIENDS for life (aussi connu sous le nom de Coping Cat et Coping Koala) [disponibilité à l'UdeM]

  Le programme FRIENDS trouve son origine dans les travaux du psychologue américain Phillip Kendall qui, dans les années 1980, a développé un programme appelé Coping Cat servant à traiter les enfants ayant une problématique d'anxiété. À partir de 1991, ce programme a été adapté en contexte australien et renommé Coping Koala par Dr. Paula Barrett. En 1998, le programme a subi d'autres modifications ; il s'est scindé en deux parties correspondant à des groupes d'âge distincts : le FRIENDS for children, visant les enfants de 7 à 11 ans, et le FRIENDS for youth, pour les jeunes de 12 à 16 ans.

  • Barrett, P. M., & Sonderegger, R. (2005) Anxiety in children-FRIENDS program. Dans Encyclopedia of cognitive behavior therapy (p. 42-45). doi: 10.1007/0-306-48581-8_14
  • Shortt, A., Barrett, P., & Fox, T. (2001). Evaluating the FRIENDS program: A cognitive-behavioural group treatment of childhood anxiety disorders. Journal of Clinical Child Psychology, 30(4), 523-533.

  GED (Grille d'évaluation du développement de l'enfant) [disponibilité à l'UdeM]

   GEDAN (Guide pour l'évaluation du dialogue adulte-nourrisson)

  • de Roten, Y., & Fivaz-Depeursinge, E. (1992). Un guide pour l'évaluation du dialogue adulte-nourrisson. Psychiatrie de l'enfant, 35(1), 157-195.

   Jouer c'est magique [disponibilité à l'UdeM]

   L'Allié [Non disponible] [site Web

  • Desbiens, N., Bowen, F., Pascal S., & Janosz, M. (2009). Le programme l'Allié: une alliance autour de l'élève de deuxième ou troisième cycle du primaire manifestant des difficultés de comportement de type externalisé. Revue de psychoéducation, 38(2), 169-187.

   Mieux se connaitre pour mieux apprendre [disponibilité à l'UdeM]

   Multi-Propulsions (TDAH, gestion de la colère) [disponibilité à l'UdeM]

  • Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Lageix, P., & Guay, M.-C. (2011). Impact d'un programme d'intervention multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDAH sur le stress parental et la relation parent-enfant. Canadian Journal of Behavioral Science, 43(3), 150-160.

   PARC [disponibilité à l'UdeM]

  Pare-Chocs : quand la vie te rentre dedans ! [disponibilité à l'UdeM]

  PATHS (Promoting alternative thinking strategies) [disponibilité à l'UdeM]

  Plein le dos : programme de prévention du suicide en milieu scolaire [disponibilité à l'UdeM]

  Pratiquons ensemble nos compétences [disponibilité à l'UdeM]

  Premières amours : trousse d'intervention sur les relations amoureuses des jeunes [disponibilité à l'UdeM]

  Prends le volant [disponibilité à l'UdeM]

  Profil psycho-éducatif : PEP-3 [disponibilité à l'UdeM]

  Profil socio-affectif : PSA [Disponible à la testothèque, PMV, salle D-329]

  • LaFrenière, P. J., Dubeau, D., Janosz, M., & Capuano, F. (1990). Profil socio-affectif de l'enfant d'âge préscolaire. Revue canadienne de psycho-éducation, 19(1), 23-41.
  • Venet, M., Bigras, M., & Normandeau, S. (2002). Les qualités psychométriques du PSA-A. Revue canadienne des sciences du comportement, 34(3), 163-167. doi: http://dx.doi.org/10.1037/h0087168

   Sac à dos : faire face aux défis scolaires avec confiance [disponibilité à l'UdeM]

   SACCADE (autisme) 

   SCERTS model [disponibilité à l'UdeM]

   Super l'écureuil [Non disponible. Ce programme n'a pas encore fait l'objet d'une publication]

   Vers le Pacifique [disponibilité à l'UdeM]

  VIRAJ [disponibilité à l'UdeM]

   Y'a personne de parfait / Nobody's perfect [Disponibilité à l'UdeM]

Dernière mise à jour : 25.07.2016 | Mot(s)-clé(s) : psychoéducation prévention programmes d'intervention toxicomanie déficience intellectuelle