• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Google et Google Scholar

Recherche dans Google Scholar

Activer les liens vers WorldCat

Outre les liens vers l'assistant SFX de l'UdeM, il peut être utile d'activer également les liens vers le catalogue WorldCat. Ce catalogue recense les collections de nombreuses bibliothèques à travers le monde, y compris plusieurs des bibliothèques de la région de Montréal, et incluant une grande partie de la collection de l'Université de Montréal.

Pour activer les liens WorldCat, il suffit de reprendre les étapes décrites à la section Paramétrer l'affichage des liens UdeM, en cherchant toutefois le terme « worldcat » à l'étape 2. Les liens vers WorldCat s'afficheront ainsi au bas des notices : Recherche dans les bibliothèques (en anglais Library Search).

Rechercher dans Worldcat

Langue de l'interface

Pour modifier la langue de l'interface de Google Scholar :

  1. Se rendre dans les « Paramètres Scholar », à la section « Langue de l'interface » (« Interface Language »).
  2. Modifier la langue dans le menu déroulant.
  3. Ne pas oublier de cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour confirmer son choix.

Pour en savoir plus

Pour un bon aperçu des forces et faiblesses de Google Scholar et de son utilité dans un contexte universitaire, nous vous invitons à consulter l'article Google Scholar and the Researcher de William Badke.

Qu'est-ce que Google Scholar?

Google Scholar est un moteur de recherche qui indexe le contenu de périodiques et de livres électroniques de nature universitaire provenant de plusieurs éditeurs commerciaux, sociétés savantes et universités.

Google Scholar ne remplace pas une recherche bien construite dans les bases de données spécialisées auxquelles est abonnée l'UdeM puisque ces bases de données renferment un contenu exclusif qui n'est ni entièrement repérable, ni accessible gratuitement sur Google Scholar. Toutefois, c'est un outil très utile pour :

  • Trouver des articles en français.
  • Trouver/importer les notices d’articles qui composent une bibliographie en format .pdf.
  • Faire une recherche dans le texte intégral des articles.

Paramétrer l'affichage des liens UdeM

Lien @ Université de Montréal

Les liens « @ Université de Montréal » dans Google Scholar permettent de rechercher le document à l'UdeM, en format électronique ou papier. Par défaut, ils devraient apparaître automatiquement pour les usagers qui sont sur le campus de l'UdeM. Les usagers hors-campus doivent toutefois activer les liens en allant dans les paramètres de Google Scholar.

Voici la marche à suivre :

Liens vers les ressources de la bibliothèque à partir de Google Scholar

En ce qui a trait à l'affichage des résultats, il existe trois possibilités :

Affichage des liens

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : base de données