• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Citer ses sources

Appel de référence dans le texte

  • Il existe deux méthodes d’appel des références dans le texte : la méthode auteur-date et la méthode classique (ou note de bas de page).
  • Les styles bibliographiques privilégient généralement une méthode plutôt qu’une autre. Par exemple, le style APA utilise la méthode auteur-date tandis que le style Vancouver utilise la méthode classique.

Méthode auteur-date

Entre parenthèses et placées tout au long du texte, les références indiquent l'auteur et l'année de publication, séparés par une virgule. Dans le cas d'une citation directe, il est également nécessaire d'inclure le numéro de page.

Exemple :

Séralini explique ce que sont les OGM : « Ce que nous nommons OGM est en fait le résultat non seulement d’une modification génétique mais aussi d’une hybridation très commune de l’OGM (organisme qui vient d’être obtenu) avec les meilleures variétés agronomiques du moment. » (Séralini, 2004, p. 53)

Il faudrait ensuite inscrire la référence complète dans la section bibliographie à la fin du travail :

Séralini, Gilles-Eric. 2004. Ces OGM qui changent le monde. Paris: Flammarion, 228 p.

Méthode classique (note de bas de page)

Des appels de note sont placés après les citations, les paraphrases et les résumés. Ces chiffres en exposant renvoient aux références qui se trouvent dans les notes en bas de page.

Exemple :

Séralini explique ce que sont les OGM : « Ce que nous nommons OGM est en fait le résultat non seulement d’une modification génétique mais aussi d’une hybridation très commune de l’OGM (organisme qui vient d’être obtenu) avec les meilleures variétés agronomiques du moment1. »
_______________________________

1 Gilles-Éric Séralini. Ces OGM qui changent le monde. Paris : Flammarion, 2004, p. 53.
Dernière mise à jour : 22.11.2016 | Mot(s)-clé(s) : citer citations logiciels bibliographiques style bibliographique références