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Citer selon les normes de l'APA

Notes préliminaires

  • L'APA requiert d'insérer un alinéa (i.e. une tabulation) d'environ 1 cm au début de la deuxième ligne et des lignes subséquentes de chaque référence. À cause de contraintes techniques, ces retraits ne sont pas présents dans les modèles ci-dessous.
  • En anglais, on ne met plus en majuscule la première lettre de chaque mot significatif d'un titre. Seule la première lettre du titre (et du sous-titre, si applicable) est en majuscule. S'il s'agit d'un ouvrage en français, seule la première lettre du titre sera en majuscule; la première lettre du sous-titre demeure en minuscule. La seule exception concerne les titres de revues en anglais, qui conservent la plupart du temps la première lettre de chaque mot significatif en majuscule.
  • Voir le tableau de consultation rapide (imprimable)

1. Articles

1.1 Article de périodique (papier)

  • Auteur, A. A., Auteur, B. B. et Auteur, C. C. (année). Titre de l'article. Titre du périodique, volume(numéro), page de début - page de la fin.
  • Rousseau, F. L. et Vallerand, R. J. (2003). Le rôle de la passion dans le bien-être subjectif des ainés. Revue québécoise de psychologie, 24(3), 197-211.

1.2 Article en ligne avec DOI (Digital Object Identifier)

L'APA accepte maintenant les deux formes suivantes pour les références avec DOI.

  • Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Musical structural determinants of emotional judgments in dementia of the Alzheimer type. Neuropsychology, 23(1), 90-97. doi: 10.1037/a0013790

        OU BIEN

  • Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Musical structural determinants of emotional judgments in dementia of the Alzheimer type. Neuropsychology, 23(1), 90-97. http://dx.doi.org/10.1037/a0013790

[Modification aux règles concernant la façon d'inscrire le DOI]

1.3 Article en ligne sans DOI

  • Dupuis, F., Johnston, K. M., Lavoie, M., Lepore, F. et Lassonde, M. (2000). Concussions in athletes produce brain dysfunction as revealed by event-related potentials. NeuroReport, 11(18), 4087-4092. Repéré à http://journals.lww.com/neuroreport/

1.4 Article comprenant plus de 7 auteurs

  • Adolphs, R., Tranel, D., Hamann, S., Young, A. W., Calder, A. J., Phelps, E. A., . . . Damasio, A. R. (1999). Recognition of facial emotion in nine individuals with bilateral amygdala damage. Neuropsychologia, 37(10), 1111-1117.

Règle : Jusqu’à 7 auteurs, mentionner tous les noms d’auteur dans la référence. À partir de 8 auteurs, inscrire les 6 premiers, suivi de points de suspension ( . . . ) puis du dernier auteur cité (règle 7.01, p. 198).

1.5 Article de magazine (papier et en ligne)

  • Sender, E. (2008, juin). Nouvelles découvertes sur le rêve. Sciences et avenir, 736,  56-67.
  • Bohler, S. (2009, 21 novembre). La paternité changerait les opinions politiques. Pour la science. Repéré à http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-la-paternite-changerait-les-opinions-politiques-23688.php

1.6 Article de journal (quotidien) (papier et en ligne)

  • Lefkow, C. (2008, 4 décembre). C'est la faute de la télé : les enfants avides de médias ont plus de risques d'être obèses ou fumeurs. Le Devoir, p. B8.
  • Charest, R.-M. (2011, 1er avril). Parent coupable ou heureux? La Presse.ca. Repéré à http://www.lapresse.ca/vivre/famille/201104/01/01-4385568-parent-coupable-ou-heureux.php

2. Livres, chapitres, rapports, publications gouvernementales

2.1 Livre

  • Auteur, A. A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. x). Lieu de publication : Maison d'édition.
  • Ladouceur, R., Marchand, A. et Boisvert, J.-M. (1999). Les troubles anxieux : approche cognitive et comportementale. Montréal, Québec : Gaëtan Morin.
  • Lebovici, S., Diatkine, R. et Soulé, M. (2004). Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2e éd., vol. 4). Paris, France : Presses universitaires de France.

2.2 DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders)

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders DSM-5 (5e éd.). Arlington, VA : American Psychiatric Publishing.
  • American Psychiatric Association. (2003). DSM-IV-TR : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (4e éd. rév.; traduit par J.-D. Guelfi et M.-A. Crocq). Paris, France : Masson.

Source :
How to Cite the DSM in APA Style
How to Cite the DSM–5 in APA Style

2.3 Livre (traduction française)

Pour les livres traduits, on cite l'auteur original de l'oeuvre en combinaison avec le titre, la date de publication et la maison d'édition de la traduction. L'édition (si applicable) ainsi que les mentions de responsabilité liées à la traduction et l'adaptation s'insèrent entre parenthèses à la suite du titre.

  • Auteur, A. A. (année). Titre du livre (xe éd., vol. x; traduit par A. Traducteur). Lieu de publication : Maison d'édition.
  • Pervin, L. A. et John, O. P. (2005). Personnalité : théorie et recherche (adapté par L. Nadeau, D. Acier et D. Miranda; traduit par S. Dupont et L. Lepage). Montréal, Québec : ERPI.
  • Berg, J. M., Tymoczko, J. L. et Stryer, L. (2008). Biochimie (6e éd.; traduit par M. Darmon). Paris, France : Médecine-Sciences Flammarion.

2.4 Chapitre

  • Auteur, A. A. (année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre du livre (xe éd., vol. x, p. xx-yy). Lieu de publication : Maison d'édition.
  • Chouchena, O., Soulé, M. et Noël, J. (2004). Les grands-parents dans la dynamique normale ou pathologique des enfants. Dans S. Lebovici, R. Diatkine et M. Soulé (dir.), Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2e éd., vol. 4, p. 2633-2660). Paris, France : Presses universitaires de France.
  • Note: L'APA permet de citer des "chapitres" seulement  lorsque ces chapitres ont été signés par des auteurs différents et publiés sous la supervision d'un directeur scientifique. Lorsque les chapitres ne sont pas signés individuellement, il faut plutôt utiliser la forme générale pour les livres (2.1.). Il est alors possible de préciser, dans la citation, la page d'où provient l'idée ou l'extrait. Ex. (Pervin et John, 2005, p. 56)

2.5 Monographie publiée en série ("Monographs")

Il ne semble pas exister, dans la 6e édition, de modèle spécifique pour les monographies publiées en séries. Le modèle proposé se base sur l'information fournie dans la 5e éd., p. 244.

On cite les monographies publiées en séries de la même façon que les articles de périodiques, en ajoutant, au besoin, le numéro de la série ("Serial No.") dans la parenthèse finale.

  • Eisenberg, N., Smetana, J. G. et Darling, N. (2008). Understanding mother-adolescent conflict discussions: Concurrent and across-time prediction from youths' dispositions and parenting. Monographs of the Society for Research in Child Development, 73(2, Série no 290).

2.6 Rapport de recherche

De façon générale, on cite un rapport de recherche de la même façon qu'un livre, avec la distinction suivante : si le rapport possède un numéro spécifique, inscrire ce numéro entre parenthèses immédiatement après le titre.

  • Palacio-Quintin, E. et Coderre, R. (1999). Les services de garde à l'enfance : influence des différents types de garde sur le développement de l'enfant (Rapport no RS-2989). Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières. 

2.6 Publication gouvernementale

De façon générale, on cite une publication gouvernementale de la même façon qu'un livre ou qu'un rapport de recherche. On ajoute la mention d'URL à la fin si le document a été consulté en ligne.

Organisme identifié comme auteur (d'après l'exemple 7.03.31, p. 205)

  • Nom du ministère ou de l'organisme. (année). Titre : sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Repéré à URL spécifique [si consulté en ligne]
  • Nom du ministère ou de l'organisme. (année). Titre : sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Lieu d'édition : Éditeur. [si consulté sur support papier]
  • Agence de la santé publique du Canada. (2007). Les jeunes de la rue au Canada et l'utilisation de substances : constatations découlant de la surveillance accrue des jeunes de la rue au Canada, 1999-2003 (Publication no HP5-23/2007). Repéré à http://dsp-psd.tpsgc.gc.ca/collection_2008/phac-aspc/HP5-23-2007F.pdf

Personne identifiée comme auteur (d'après les exemples 7.03.33/34, p. 205-206)

  • Auteur, A. A. (année). Titre : sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Repéré sur le site de l'organisme xyz: URL spécifique [si consulté en ligne]
  • Auteur, A. A. (année). Titre : sous-titre (Publication no xxx [si disponible]). Lieu d'édition : Éditeur. [si consulté sur support papier]
  • Lebeau, A. (2000). Les actions préventives en toxicomanie au Québec : faits et tendances à partir d'études, de bilans, de répertoires et d'inventaires. Repéré sur le site du Ministère de la santé et des services sociaux: http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/
    2000/00-8013.pdf

3. Dictionnaires et encyclopédies

3.1 Entrée rédigée par un auteur identifié

  • Auteur, A. (année). Titre de l'entrée. Dans A. Directeur et B. Directeur (dir.), Titre de l'ouvrage (Vol. x, p. xxx-xxx). Lieu : Éditeur.
  • Halmi, K. A. (2001). Anorexia nervosa. Dans W. Craighead et C. Nemeroff (dir.), The Corsini encyclopedia of psychology and behavioral science (Vol. 1, p. 110-111). New York, NY : Wiley.

Note : le modèle est le même que pour les chapitres de livres (2.4).

3.2 Entrée anonyme

  • Anorexie. (1999). Dans H. Bloch (dir.), Grand dictionnaire de la psychologie. Paris, France : Larousse-Bordas.

3.3 En ligne, entrée anonyme, sans date

  • Défense. (s.d.). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. Repéré à http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/defense/22625

4. Mémoires et thèses

Modèle général (électronique)

  • Auteur, A. (année). Titre de la thèse (Mention du grade, Université, Lieu). Repéré à URL

4.1 Mémoire ou thèse de l'UdeM (support papier) (d'après l'exemple 7.05, p. 207)

  • Lacroix, M. (2001). Fidélité et validité d'un questionnaire de processus décisionnel appliqué à l'abandon scolaire (Mémoire de maîtrise inédit). Université de Montréal.
  • Taillefer, S. S. (2005). Composantes psychologiques et cognitives du syndrome de fatigue chronique (Thèse de doctorat inédite). Université de Montréal.

4.2 Version électronique repérée dans Proquest Dissertations & Theses (d'après l'exemple 7.05.40, p. 208)

  • Davis, C. H. (2005). Child mediators of interparental conflict and adjustment: A longitudinal study of children of divorce (Thèse de doctorat). Accessible par ProQuest Dissertations & Theses. (3166082)

    Note : Le numéro qui doit apparaitre à la fin est le Dissertation/Thesis number dans PQDT.

4.3 Version repérée sur le Web ou dans un dépôt institutionnel (d'après l'exemple 7.05.41 et 44, p. 208)

  • Fréchette, M. (2009). Utilisation des suppléments alimentaires chez les athlètes d’élite québécois (Mémoire de maitrise, Université de Montréal). Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/3052

5. Communications présentées à des congrès ou des conférences

Les comptes rendus ("proceedings") peuvent avoir été publiés sous différentes formes : article, livre, chapitre de livre ou monographie en série. Ils seront alors cités comme tel, en suivant le modèle correspondant : 1.1, 1.2 ou 1.3 pour un article; 2.1 pour un livre; 2.4 pour un chapitre; 2.5 pour une monographie en série.

Si les comptes rendus ont été mis disponibles en ligne mais qu'ils ne correspondent à aucun des formats précédents, ou encore s'ils n'ont pas été publiés officiellement, on utilisera le modèle suivant :

  • Auteur, A. (Année, mois). Titre de la communication. Communication ou Affiche présentée au [à la] Nom du congrès ou de la conférence, Lieu. Repéré à URL
  • Morin, M.-H.,Clément, M. et Levesque, A. (2015, mai). Sortir du cadre : pour une vision inclusive des acteurs et services de la première ligne en santé mentale. Communication présentée au 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec. Résumé repéré à http://www.acfas.ca/evenements/congres/

Pour plus d'information à ce sujet, voir le manuel section 7.04, p. 206-207.

6. Films et enregistrements vidéos

   6.1 Film cinématographique ou documentaire

  • Nom, A. (producteur), Nom, B. (réalisateur) et Nom, C. (scénariste). (année). Titre du film [Type de contenu]. Lieu de production : Studio ou compagnie cinématographique. 
  • Darabont, F. (producteur) et King, S. (écrivain). (1994). The Shawshank redemption [Film cinématographique]. [s.l.] : Castle Rock Entertainment.
  • Bouvarel, A., Martin, R. et Tremblay, P. H. (réalisateurs). (2001). Les antidépresseurs : un entretien avec Henri Lôo [Film documentaire]. Montréal, Québec : CECOM.
  • Note : Les mentions de responsabilité principales pour les films incluent généralement les directeurs, les producteurs, les réalisateurs, les scénaristes et les écrivains.

   6.2 Reportage ou épisode tiré d'une émission télévisée

  • Nom, A. (reporteur). (année). Titre du reportage ou de l'épisode [Type de contenu]. Dans A. Réalisateur (réalisateur), Titre de l'émission. Lieu : Diffuseur.
  • Provost, G.  (reporteur). (2003). Le sommeil et la mémoire [Reportage]. Dans C. Théorêt (réalisatrice), Découverte. Montréal, Québec : Société Radio-Canada.

   6.3 Vidéo consulté en ligne (Youtube, etc.)

  • Auteur, A. A. [Pseudonyme, si disponible]. (année, date). Titre du vidéo [Vidéo en ligne]. Repéré à URL
  • tvoparents. (2010, 28 novembre). Why is bonding with baby important? [Vidéo en ligne]. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=C6fY6RchNk4&feature=fvsr

    Source : How to Create a Reference for a Youtube Video. APA Style Blog.

7. Photographies, images et oeuvres d'art

7.1 Image repérée en ligne

  •  Auteur, A. (année). Titre de l’image [type, médium, format, etc.]. Repéré à URL

7.2 Photographie ou oeuvre d'art originale

  •  Auteur, A. (année). Titre de l’image [type, médium, format, etc.]. Lieu : Musée, lieu ou organisme qui détient l’œuvre.

    Note : La section du manuel qui traite de la façon de citer des photographies et des images est peu développée et contient peu d'exemples. Pour en savoir plus sur la façon de citer des images, des photos et des oeuvres d'art, consulter ce billet sur le blogue de l'APA.

8. Pages Web / Documents sur Internet

8.1 Page html spécifique à l'intérieur d'un site Web

  • Auteur, A. (année). Titre du document [Format, si nécessaire]. Repéré à URL
  • Agence de la santé publique du Canada. (2008). Le portail canadien des pratiques exemplaires : aperçu des interventions. Repéré à http://cbpp-pcpe.phac-aspc.gc.ca/intervention/listFr

Notes importantes sur la 6e édition :   

  • Le titre d'un document trouvé en ligne est mis en italique seulement lorsque ce document peut être identifié comme appartenant à l'un des types de document suivants : livre, rapport, thèse, article de périodique. Lorsque le type de document ne peut être identifié comme tel, le titre ne doit pas être mis en italique.
  • Les documents suivants voient généralement leur titre apparaitre en caractère normal : pages html spécifiques à l'intérieur de sites Web, billets dans des blogues, messages publiés dans des forums ou des listes de discussion (voir le manuel, section 7.11, p. 214-215).
  • On n'indique plus la date de dernière consultation, sauf dans le cas d'articles provenant de Wikipedia ou d'autres Wikis (source : When to Include Retrieval Dates for Online Sources, APA Style blog).
  • On précise le format [entre crochets carrés] uniquement lorsque celui-ci sort de l'ordinaire, aide à identifier le document ou facilite son repérage. Dans tous les autres cas, on peut l'omettre. Pour plus de précisions concernant la mention du format, voir le manuel, p. 186.

8.2 Livre, rapport ou document PDF autonome

  • Auteur, A. (année). Titre du document. Repéré à URL

8.3 Wikipedia et autres wikis

  • Entrée consultée. (s.d.). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repéré le date et année à URL
  • Expérience de Milgram. (s.d.). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repéré le 9 décembre 2014 à http://fr.wikipedia.org/wiki/Experience_de_Milgram

Source : How to Cite Wikipedia in APA Style. APA Style Blog.

8.4 Blogues

  • Seraiocco, N. (2014, 11 février). Des enfants qui savent utiliser une tablette, mais pas une bicyclette [Billet de blogue]. Repéré à http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2014/02/11/des-enfants-qui-savent-utiliser-une-tablette-mais-pas-une-bicyclette/

8.5 Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

8.6 Site Web dans son ensemble

Lorsque l'on cite un site Web dans son ensemble, on donne uniquement l'adresse du site entre parenthèses dans le texte. Aucune référence correspondante n'est requise en bibliographie.

  • Ex. Psychomédia (http://www.psychomedia.qc.ca) est un site Web québécois qui contient, entre autres, des nouvelles de la recherche dans le domaine de la psychologie.

8.7 Toujours hésitant sur la façon de citer un document électronique ?

9. Données statistiques et de recherche

9.1 Communiqués, publications et études de Statistique Canada

  • Statistique Canada. (2011, 13 octobre). Étude : les sources de stress des travailleurs 2010. Repéré à http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/111013/dq111013c-fra.htm
  • Ramage-Morin, P. L. et Gilmour, H. (2014, juin). Prévalence de la migraine chez la population à domicile au Canada. Rapports sur la santé, 25(6), 11-18. Repéré à http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2014006/article/14033-fra.pdf

Note : Lorsqu'une personne est identifiée comme auteur dans un document produit par Statistique Canada, inscrire ce nom dans la référence. Dans le cas contraire, inscrire Statistique Canada comme auteur.

9.2 Données de recherche disponibles en ligne

  • Auteur. (année). Titre des données [Description/format]. Repéré à URL

9.3 Données de recherche non disponibles en ligne

  • Auteur. (année). Titre des données [Description/format]. Lieu : Organisme producteur.

9.4 Données de recherche non publiées, sans titre

  • Auteur. (année). [Description des données]. Données de recherche inédites.

10. Notes de cours

10.1 Recueil imprimé

  • Lecours, S. (2011). PSY1045 - Motivation et émotion. Recueil inédit, Université de Montréal.

10.2 En ligne

  • Morizot, J. (2015). PSE6362 - Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

10.3 Citer plusieurs extraits de notes de cours

Dans le texte :

Une expérimence menée auprès d'étudiants (Morizot, 2015a) montre que [...]. Toujours selon Morizot (2015b), les trois principaux facteurs à considérer sont [...]. Ce phénomène peut aussi s'expliquer par le fait que [...] (Morizot, 2015c). Finalement, une étude récente (Chenay, 2012, cité dans Morizot, 2015d) démontre que [...].

En bibliographie :

Morizot, J. (2015a). PSE6362 - Notes du cours 2 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

Morizot, J. (2015b). PSE6362 - Notes du cours 5 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

Morizot, J. (2015c). PSE6362 - Notes du cours 6 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

Morizot, J. (2015d). PSE6362 - Notes du cours 8 [Présentation PowerPoint]. Repéré dans l'environnement StudiUM: https://studium.umontreal.ca/

11. Documents inédits ("Unpublished")

11.1 Non publié / inédit

  • Auteur, A. et Auteur, B. (année). Titre du document. Document inédit.

11.2 Soumis pour publication (sauf les articles, voir les modèles sous 1.8)

  • Auteur, A. et Auteur, B. (année). Titre du document. Document soumis pour publication.

11.3 Soumis pour publication (avec université mentionnée)

  • Auteur, A. et Auteur, B. (année). Titre du document. Document soumis pour publication, Université ou organisme, Lieu.

12. Communications personnelles

Incluant les conversations privées, les exposés magistraux (sans support documentaire), les lettres, les communications par courriel et les échanges téléphoniques.

  • Ne pas inclure ces éléments en bibliographie.
  • Citer uniquement les sources dans le texte, en indiquant le nom de l'émetteur, le type de communication et la date entre parenthèses. Ex. (P. Dumoulin, communication personnelle, 18 novembre 2010)

    Source : What Belongs in the Reference List? APA Style Blog.

Citer une référence lorsqu'il y a de l'information manquante

  • Pas d'auteur
    Dans le texte : (Titre document, année)
    En bibliographie : Titre du document. (année). Repéré à URL
  • Pas de titre
    Dans le texte : (Auteur, année)
    En bibliographie : Auteur, A. (année). [Description du document]. Repéré à URL
  • Pas d'auteur ni de date
    Dans le texte : (Titre du document, s.d.)
    En bibliographie : Titre du document. (s.d.). Repéré à URL
  • Pas d'auteur ni de titre
    Dans le texte : (Description du document, année)
    En bibliographie : [Description du document]. (année). Repéré à URL
  • Pas de date ni de titre
    Dans le texte : (Auteur, s.d.)
    En bibliographie : Auteur, A. (s.d.). [Description du document]. Repéré à URL
  • Pas d'auteur, pas de date ni de titre
    Dans le texte : (Description du document, s.d.)
    En bibliographie : [Description du document]. (s.d.). Repéré à URL

[Consulter le tableau explicatif]