• Abonnez-vous cette page

Citer selon les normes de l'APA

À propos de la traduction française

Il n'existe pas de traduction officielle des normes de l'APA en français. Ce guide est une adaptation non officielle visant à répondre à des besoins particuliers de la communauté de l'UdeM. De plus, il ne couvre que certaines règles relatives aux citations dans le texte et aux références bibliographiques. Pour l'ensemble des autres règles régies par le style de l'APA (mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, tableaux et graphiques, etc.), il faut plutôt se référer au manuel.

Principaux éléments traduits :

• Ed(s). devient dir.
  • In devient Dans
  • & devient et
  • no. devient no
  • pp. devient p.
  • 2nd ed. devient 2e éd.
  • Vol. devient vol.
  • para. (abbréviation) devient paragr.
  • Retrieved from devient Repéré à
    (Source : Termium Plus, terme "Retrieve", fiche no 4)
  • Paper presented at devient Communication présentée
  • Advanced online publication devient Prépublication
  • Unpublished devient inédit(e)
  • Abstract retrieved from devient Résumé repéré à
  • in press devient sous presse
  • as cited in devient cité dans (i.e. citation secondaire, dans le texte)

Élément non traduit :

Nous avons décidé de ne pas traduire et al., qui provient du latin mais dont l'usage est accepté en français.

Normes de l'APA (6e éd.)

Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques dans le domaines de la psychologie et des sciences du comportement. Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des manuscrits : mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, citations dans le texte, références bibliographiques, tableaux et graphiques, etc.

À l'UdeM, le département de psychologie et l'École de psychoéducation demandent aux étudiants de présenter leurs travaux conformément au style de l'APA. D'autres départements, d'autres professeurs ou d'autres cours spécifiques peuvent également exiger l'utilisation du style de l'APA. Il est donc important de s'informer des exigences avant de se lancer dans la rédaction d'un travail.

L'ensemble des règles sont consignées dans un livre intitulé Publication Manual of the American Psychological Association (6e éd., 2010). Cliquer sur l'onglet "Disponibilité en bibliothèque" pour voir toutes les localisations à l'UdeM. À noter qu'une édition électronique est maintenant disponible pour Kindle, mais qu'elle n'est pas offerte par les bibliothèques de l'UdeM.

Pour avoir plus d'information ou pour des besoins plus précis, n'hésitez pas à consulter le manuel.

Dernière mise à jour : 16 décembre 2014 13:22 | Mot(s)-clé(s) : références citations bibliographie psychologie psychoéducation citer sciences de la santé rédaction normes APA