• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Cartes, atlas et photographies aériennes

Plans d'assurance incendie

Les plans d'assurance incendie ont été créés par l’ingénieur Charles Goad, puis par la compagnie Underwriters’ Survey Bureau. Ils montrent à la fois la disposition des bâtiments, les matériaux de construction utilisés, les coupe-feux probables, la hauteur et le pourcentage d'occupation,  l’adresse, le découpage cadastral et parfois aussi les noms et l'utilisation des commerces. 

Assurance incendie - plans et relevés : collection du réseau canadien d'information archivistique.

Fire Insurance Plans & Atlases at Library and Archives of Canada : collection de plans de Bibliothèque et archives Canada.

Plans d'assurance incendie pour Montréal : liste des plans d'assurance incendie de Montréal.

Plan de villes et villages du Québec : comprend plusieurs milliers de documents à grande échelle montrant des rues et des bâtiments, la plupart ayant été dessinés par des compagnes d'assurances pour élavuer les risques d'incendie.

Plan de Montréal en 1915
Source : BANQ

Plans d'utilisation du sol

Utilisation du sol de Montréal en 1949

Source : Archives de la Ville de Montréal, VM165-1-2_00-Index

Plans détaillés d'occupation du sol de la Ville de Montréal, 1949 : 548 plans (parmi lesquels une carte-index) montrant de façon détaillée tous les types d’occupation des bâtiments et des espaces urbains de la Ville de Montréal en 1949.

Uilisation du sol de la Communauté métropolitaine de Montréal : pour 2012, 2014 et 2016. Le nombre de carte varie selon l'année.

Utilisation du sol de la Ville de Québec : cartographie de l'utilisation du sol.

Plus de plans

Vous ne trouvez pas les plans que vous recherchez ? Sachez que ces listes ne sont pas exhaustives et que de nombreux plans en format papier sont disponibles à la Cartothèque. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir de l'aide dans vos recherches.