• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Cartes, atlas et photographies aériennes

Carte topographique

31H12 - Source : Géogratis

Repérer les cartes couvrant le Canada

Lorsque vous vous présentez à la Cartothèque, il est recommandé de connaître le numéro du feuillet SNRC Classeurs à cartes de la Cartothèque de l'Université de Montréal(Système national de référence cartographique du Canada) correspondant à votre région.

Système national de référence cartographique du Canada (cartes topographiques aux échelles 1:250 000 et 1:50 000)

Pour trouver le numéro de feuillet SNRC correspondant à votre région:

Recherche de toponymes du Canada

La recherche se fait par nom géographique.

Repérer les cartes couvrant le reste du monde

Ces cartes sont classées selon les continents et se situent à différents endroits dans la Cartothèque. Veuillez vous adresser aux personnes-ressources afin de les repérer.

Collection

La plupart des 100 000 cartes sur support papier de la Cartothèque sont conservées à plat dans des classeurs appropriés. La collection compte aussi des cartes murales et quelques cartes numériques. Ces dernières sont accessibles via le site Web des données géospatiales.

Pour faciliter le repérage des cartes sur support papier, il faut savoir qu’elles sont classées en deux catégories : les cartes monographiques et les cartes en séries.

Repérer les cartes couvrant le Québec

Système québécois de référence cartographique (SQRC)

Le Système québécois de référence cartographique sert à la représentation du territoire québécois à plus grande échelle. Ce système prolonge ainsi le SNRC aux échelles 1:20 000, 1:10 000, 1:5 000, 1:2 000 et 1:1 000. À titre d'exemple, une carte à l'échelle du 1:20 000 représente 1/4 d'une carte SNRC au 1:50 000.

ligne

La série de chiffres qui termine le numéro de la carte au 1:20 000 indique la zone couverte:

Répertoires des noms de lieux