• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Littérature comparée

Les archives littéraires à l'UdeM

La Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal met à la disposition de la communauté universitaire un très riche patrimoine documentaire pouvant appuyer divers travaux de recherche.

De nombreux fonds d’archives en littérature peuvent être intéressants pour les étudiants, chercheurs et professeurs en littératures de langue française.

Quelques exemples

  • Le fonds Louis-Hémon (P 109), qui renferme entre autres le manuscrit original de Maria Chapdelaine ainsi qu'une nouvelle inédite de l'auteur. Vous pouvez également visiter en ligne une exposition virtuelle très complète de la vie et de l'oeuvre de Louis Hémon, à travers ses documents d'archives.
  • Le fonds Émile Ollivier (P 349), qui témoigne de la carrière littéraire de l’écrivain avec de nombreux manuscrits de romans, nouvelles ou articles, en plus de diverses notes manuscrites, de la correspondance, un journal de voyage, des photographies, etc.
  • Le fonds Hector de Saint-Denys Garneau (P 26), qui présente en format microfilmé le journal du poète, des poèmes, de la correspondance (dont des lettres à André Laurendeau), etc.
  • Le fonds Alice Parizeau (P 315), qui témoigne de la vie personnelle et des nombreuses activités professionnelles de l’écrivaine et intellectuelle.
  • Le fonds André Gide (P 119), dont l’unique pièce est une lettre originale de la main du célèbre écrivain datée de 1936.
  • Le fonds du Cercle du livre de France (P 62), une maison d’édition fondée en 1947 par Pierre Tisseyre, qui joua un rôle important pour la diffusion de la littérature dans le Québec d’après-guerre et des années cinquante.
  • Le fonds des Éditions Parti-Pris (P 67), qui témoigne de mouvements idéologiques militants qui émergent dans le Québec de la Révolution tranquille, notamment le socialisme et l’indépendantisme. Cette maison d’édition, dont la publication la plus caractéristique est la revue Parti pris, publia également des œuvres littéraires percutantes telles L’afficheur hurle de Paul Chamberland, Le Cassé de Jacques Renaud, ou encore Nègres blancs d’Amérique de Pierre Vallières.

Colloque « Amoureuses figures »


Présentation de Olivier Côté durant le colloque « Amoureuses figures » organisé par la revue Post-Scriptum, le jeudi 1er mai 2014, Département de littérature comparée, Université de Montréal

Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Consultez le Guide documentaire de la BLRCS pour en apprendre davantage sur ses collections et ses services.

La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS), située au 4e étage de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, met à la disposition de la communauté universitaire plus de de 100 000 documents, dont des manuscrits, des incunables et des centaines de documents iconographiques couvrant tous les domaines du savoir depuis les débuts de l'écriture jusqu'à aujourd'hui. 

Sélection de sites

À découvrir...

PEN America Archive

« The PEN America Digital Archive captures more than 50 years of cultural programming at the intersection of literature and freedom of expression advocacy. With generous support from the National Endowment for the Humanities and the Andrew W. Mellon Foundation, the digital archive makes available long-inaccessible but valuable public and private programming featuring the world’s foremost writers, intellectuals, and artists in candid and often heated discourse about the most relevant cultural and political issues of our times. » Exemples : enregistrements de Pablo Neruda, Haruki Murakami, Salman Rushdie, etc.

Women Writers

  • Base de données du Women Writers’ Network, réseau de chercheurs travaillant sur les écrits de femmes et sur l’histoire littéraire féminine européenne.
  • Particularité : on y indique qui a lu telle ou telle auteure afin d'établir un réseau liant les auteures entre elles.
  • Recherche par nom d’auteure, titre d’œuvre, réception (c’est-à-dire qui a lu qui, qui a lu quoi).

Chercher dans Google Scholar

You do allow embedded content.

Qu'est-ce que Google Scholar?

Dernière mise à jour : 10.01.2017 | Mot(s)-clé(s) : littérature comparée lettres et sciences humaines littérature