• Abonnez-vous cette page

Données géospatiales

Notions de base

Les données géospatiales sont des données numériques qui représentent de l’information explicite de positionnement géographique. Elles comprennent trois types d’informations :

1. Des données géométriques (position géographique et forme des objets)
  2. Des attributs (caractéristiques des objets)
  3. Des métadonnées (pour définir ou décrire le jeu de données)

Il existe deux types de données : les données matricielles et les données vectorielles.

Données matricielles (raster)

Les données matricielles sont un ensemble de données où les éléments géographiques sont représentés selon une grille (ou matrice) constituée de lignes et de colonnes. Le fichier obtenu est alors constitué d’un ensemble de points où une valeur est attribuée à chaque cellule (pixel). Une image satellite, une photographie numérique et la numérisation d’une carte sur support papier sont des exemples de données matricielles.

Les données matricielles sont des images représentées dans des formats de fichiers tels TIFF, JPG, GIF et BMP. Ces formats génèrent généralement des fichiers de taille importante.

Ces données doivent absolument être géoréférencées dans un système de coordonnées géographiques pour pouvoir être utilisées dans un SIG (système d’information géographique) et ainsi être analysées et interrogées avec d’autres données géographiques.

Données vectorielles

Les données vectorielles permettent une représentation de la position spatiale des éléments géographiques à l’aide de points, de lignes ou polygones organisés en couches d’informations. Les données spatiales sont représentées dans un système de coordonnées (x, y, (z)) et codées selon leurs origines, leurs points d’inflexions et leurs terminaisons.

Les données vectorielles sont représentées dans différents formats (E00, SHAPE, MID/MIF, TAB, etc.) et donc manipulables avec différents logiciels comme ArcGIS, MapInfo ou ArcView.

Nos services

En plus de sa collection de documents sur support papier (atlas, cartes, photographies aériennes, documents de référence), la Cartothèque assure la gestion et la diffusion de la collection des données géospatiales à l’Université de Montréal.

Les données géospatiales incluent différents types de ressources :

• Cartes vectorielles
  • Cartes matricielles
  • Orthophotographies
  • Données satellites
  • Données LiDAR
  • Modèles numériques de terrain

Ces ressources sont repérables à partir de différentes interfaces de recherche:

• Les données de la collection de l’Université de Montréal sont accessibles par l’interface de recherche GéoIndexUdeM, la plateforme de découverte, de visualisation et de téléchargement des données géospatiales.
  • Les données incluses dans l’entente entre de BCI et le MERN sont énumérées à la page Ressources du MERN de ce guide.
  • Les différents portails Web de données géospatiales sont présentés selon deux classifications, soit par région ou par thème.

Livres utiles

Plusieurs livres sont disponibles à la Bibliothèque de géographie pour vous aider à travailler avec les données géospatiales.

Dernière mise à jour : 31 mars 2016 14:16 | Mot(s)-clé(s) : cartes atlas Cartothèque géographie Données géospatiales