• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Livres

Bienvenue à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales

Enluminure du moyen-âge (extrait)

Le livre ancien est un livre qui a été publié avant le 19e siècle. Il peut remonter aussi loin que la période des incunables (avant 1501), posséder des enluminures, une reliure personnalisée ou un filigrane. Le livre rare est précieux puisqu'il existe peu d'exemplaires semblables en circulation sur le marché, mais il n'est pas nécessairement ancien. Le livre ancien et le livre rare racontent une histoire, non seulement par leur contenu textuel mais aussi en eux-mêmes, par certaines marques de possession (ex dono, ex libris), par leur état physique, les notes de marges et autres signes. 

La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales contient près de 150 000 documents dont des manuscrits, des incunables et des centaines de documents iconographiques. Tous les domaines du savoir sont couverts depuis les débuts de l'imprimerie jusqu'à aujourd'hui. Pour consulter ces documents (sur place pour les étudiants), commencez votre recherche sur Atrium, consultez leur guide sur les livres rares et collections spéciales ou adressez-vous directement au personnel de la bibliothèque, situé au 4e étage du Pavillon Samuel-Bronfman (salle 4030).

Les tours guidés « Les mardis des livres rares » sont un bon moyen pour découvrir un peu plus cette bibliothèque unique, le savoir et savoir-faire de ses bibliothécaires ainsi que la richesse de ses collections.


Dernière mise à jour : 22.11.2016 | Mot(s)-clé(s) : livres livres électroniques types de documents