Information pharmaceutique

Efficience des médicaments

• Site The Medical Letter Réservé UdeM
  • Prescrire Réservé UdeM (mot de passe requis listé sous Revue Prescrire)
    "Un ensemble d’informations rigoureuses et fiables sur les traitements et les stratégies de soins, pour agir en connaissance de cause. Prescrire est financé par les abonnés.Ni subvention, ni publicité. Ni actionnaire, ni sponsor. Le Guide Prescrire "Éviter les effets indésirables par interactions médicamenteuses - Comprendre et décider" est un supplément annuel disponible en version électronique (mot de passe requis, lien ci-dessus) ou en version papier (section RefPharm10). Contrairement aux autres ouvrages, les interactions y sont présentées selon les types de patients atteints par telle ou telle affection.

Évaluations par des organismes indépendants de l’industrie pharmaceutique

• Institut national d’excellence en santé et en services sociaux -INESSS
  • Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS- CADTH)
    • Programme commun d'évaluation des médicaments (Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS- CADTH)). Evaluation des données probantes cliniques et des données pharmaco-économiques relatives aux médicaments et recommandations relatives aux listes de médicaments couverts auprès des régimes d’assurance-médicaments publics au Canada (à l’exception du Québec).
    • Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA) Le PPEA évalue les médicaments anticancéreux et se base sur les données probantes et sur une analyse coût efficacité pour formuler des recommendations aux provinces et territoires afin d’éclairer leurs décisions relatives au financement des médicaments.
  • Drug Class Reviews (NCBI). Revues systématiques de la littérature permettant de comparer l'efficacité et l'innocuité de médicaments pour les principales classes de médicaments. The Drug Effectiveness Review Project (DERP) est issu d'une collaboration des organismes publics Center for Evidence-based Policy and the Oregon Evidence-based Practice Center.
  • Therapeutics Initiative : Evidence Based Information on Drug Therapy (University of British Columbia)
Dernière mise à jour : 22.02.2018 | Mot(s)-clé(s) : pharmacologie sciences de la santé pharmacie santé