Information pharmaceutique

Information pour les patients

Registre des médicaments et des produits de santé (Santé Canada)

National Library of Medicine

Drug Information Portal

• Chercher le médicament, puis consulter les rubriques pertinentes dont Summary of drug information and clinical research (PubMed Health) ou Summary of drug information (MedlinePlusDrug)

PubMed Health - Drugs A to Z

PubMed Health

• Contenu correspondant au Detailed Drug Information for the Consumer® de Micromedex disponible. Chercher le médicament, puis cliquer sur le menu More info dans le haut de la page si présent. Dans le bas de la page, cliquer sur More detailed version of this drug page si présent.

Pour d'autres ressources de Lexicomp, Facts & Comparisons eAnswers et Micromedex, cliquer sur Plus

Préparation des médicaments en pharmacie (Préparations magistrales)

Anti-infectieux

Sources principales

Lexicomp Réservé UdeM

• Choisir Lexicomp (Accès restreint aux étudiants et au personnel enseignant de la Faculté de pharmacie): Chercher le nom de la maladie, ou sous la rubrique Diseases, choisir Infectious Diseases.

Autres titres

Voir aussi la rubrique Pédiatrie

Dictionary of Antibiotics and Related Substances with CD-ROM

Cancer

Sources principales

National Cancer Institute (NIH)

Définitions techniques et synonymes des médicaments ou agents utilisés dans le traitement des patients atteints de cancer ou de conditions médicales reliées au cancer. Chaque fiche permet de vérifier les essais cliniques associés listés dans le NCI's PDQ® Cancer Clinical Trials Registry et aussi de consulter le NCI Thesaurus.

Site incontournable de référence présentant des sections développées à l'intention de diverses clientèles.

Le Groupe d’étude en oncologie du Québec (GEOQ)

L'ouverture d'un compte gratuit donne accès (sous la rubrique Accès aux professionnels à des algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi, pour 5 types de cancer (Côlon, Poumon, Prostate, Rectum, Sein), des conférences, des guides de pratique clinique, des protocoles de chimiothérapie, un répertoire d'essais cliniques au Québec.

• L'ouverture d'un compte gratuit permet aussi d'utiliser le contenu du site web sous forme d'application mobile pour Apple ou Android.

Médicaments d'exception et médicaments orphelins

Médicaments d'exception

• Programme d'accès spécial - Médicaments (Santé Canada)
    Accès à des médicaments non disponibles sur le marché, lorsque les thérapies habituelles se sont révélées inefficaces, ne conviennent pas ou ne sont pas disponibles. Formulaires et lignes directrices.

Autres sources et Médicaments orphelins (Cliquez sur Plus)

Ajustement posologique en insuffisance rénale

Cliquer sur Plus

Pharmacologie et anesthésiants

Problèmes cardiaques

Grossesse et allaitement

Grossesse et allaitement : guide thérapeutique, 2ème éd. (2013) Version papier

Grossesse et allaitement : guide thérapeutique

Drugs in Pregnancy and Lactation: Reference Guide to Fetal and Neonatal Risk, 10th ed. (2015) Réservé UdeM

Drugs in Pregnancy and Lactation

Drugs and Lactation Database (LactMed) (National Library of Medicine)

LactMed

CPS: Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques Version papier

Pour d'autres ressources, cliquer sur Plus

• Lexicomp, Facts & Comparisons eAnswers et Micromedex, des sources d'information pour les professionnels de la santé, ou pour les parents, d'autres livres, etc

Pédiatrie

Lexicomp

Pediatric & neonatal dosage handbook Version papier

Pediatric and Neonatal Lexi-Drugs Réservé UdeM

• Choisir Lexicomp (Accès restreint aux étudiants et au personnel enseignant de la Faculté de pharmacie): Chercher le nom du médicament puis limiter à Pediatric and Neonatal Lexi-Drugs dans la liste de résultats.

NeoFax® / Pediatrics (Micromedex) Réservé UdeM

CHU Sainte-Justine

Préparations magistrales pédiatriques

Cliquer sur Plus pour d'autres titres

Gériatrie

Geriatric Lexi-Drugs (Lexicomp)

Autres titres

Pharmacologie dentaire

CPS: Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques Version papier

Drug information handbook for dentistry (Lexicomp)

Pharmacologie oculaire

• Consulter le module Encyclopédies et documents de référence / rubrique Pharmacologie oculaire dans l'onglet Ouvrages de référence du guide Optométrie et ophtalmologie.

Pharmacologie des sports et de l'exercice

Réservé UdeM

Radiopharmaceutiques et radioisotopes

Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : pharmacologie sciences de la santé pharmacie santé