Information pharmaceutique

Effets indésirables des médicaments

Meyler's Side Effects of Drugs : the International Encyclopedia of Adverse Drug Reactions and Interactions, 16th ed., 2016 Réservé UdeM

Meyler's Side Effects of Drugs

Facts & Comparisons eAnswers Réservé UdeM

• Se référer au module Interactions médicamenteuses sur la même page pour savoir comment chercher efficacement les sources pertinentes dans Advanced Search.

Lexicomp Réservé UdeM

• Se référer au module Interactions médicamenteuses sur la même page pour accéder aux sources Lexi-Drugs, AHFS Drug Information, Martindale.
  • Note: La majorité des informations et données relatives aux interactions et aux effets néfastes présentées dans Lexi-Drugs se retrouvent aussi quasi intégralement dans les monographies de médicament des trois sources suivantes: Merck Manual: Professional Version, A to Z Drug facts, et d’Access Pharmacy. La fréquence des mises à jour peut varier. Se référer au module Bases de données et ouvrages généraux pour les consulter.

Micromedex Réservé UdeM

• Se référer au module Interactions médicamenteuses sur la même page pour accéder à Micromedex.

Bases de données

Santé Canada

MedEffet (Santé Canada)

• MedEffet Canada - Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance du Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments.
  • Nouveaux examens de l'innocuité
    Produit de santé pour lesquels Santé Canada a récemment identifié un problème d'innocuité potentiel au moyen d'activités de surveillance.

MedWatch: The FDA Safety Information and Adverse Event Reporting Program

MedWatch

SIDER (Side Effect Resource)

Autres ressources

Le Groupe d’étude en oncologie du Québec (GEOQ)

Toxicologie

Clarke's Analysis of Drugs and Poisons, 4th ed. 2011 Réservé UdeM

Clarke's analysis of drugs and poisons-4th ed.

Autres livres

Bases de données

Micromedex (Consulter le module Tox & Drug Product Lookup) Réservé UdeM

Lexicomp Réservé UdeM

• Choisir Lexicomp (Accès restreint aux étudiants et au personnel enseignant de la Faculté de pharmacie): Chercher le nom du médicament ou de la plante médicinale, puis choisir Lexi-Tox dans les résultats, ou bien consulter la rubrique Explore by General Category, cliquer sur Drugs, puis choisir Lexi-Tox.

LiverTox (effort conjoint du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases et de la National Library of Medicine)

LiverTox

Cliquez sur Plus pour d'autres livres

Interactions médicamenteuses

Meyler's Side Effects of Drugs

Stockley's Drug Interactions

Stockley's drug interactions

CPS: Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques Version papier

Lexicomp Réservé UdeM

• Lexi-Drugs: Chercher le nom du médicament ou sous la rubrique Explore by General Category, cliquer sur Drugs, puis choisir Lexi-Drugs. Version papier du Drug Information Handbook With International Trade Names Index 2015. Voir note ci-dessous.
    • AHFS Drug Information: Chercher le nom du médicament ou sous la rubrique Explore by General Category, cliquer sur Drugs, puis choisir AHFS DI. Version papier, mise à jour annuelle.
    • Martindale: Chercher le nom du médicament ou sous la rubrique Explore by General Category, cliquer sur International Drugs, puis choisir Martindale. Version papier du Martindale en consultation à la Bibliothèque de la santé.
    • Module interactif: Cliquer sur le menu Interactions. On peut aussi limiter la recherche dans Lexicomp avec l'option Limit Search to / Drug Interactions.

Facts & Comparisons eAnswers Réservé UdeM

• Choisir Facts & Comparisons eAnswers (Accès restreint aux étudiants et au personnel enseignant de la Faculté de pharmacie), 2 approches proposées:

• Cliquez sur Advanced Search.

• Dans Advanced Search, Cliquer sur All pour désélectionner toutes les sources. Pour chacune des sources possiblement pertinentes selon vos besoins (A to Z Drug Facts, Drug Facts and Comparisons, Formulary Monograph Service, ou Review of Natural Products), ouvrir les sections listées sous chaque titre, puis ne cocher que la section Interactions, Drug Interactions ou Adverse Reactions. Taper le nom du médicament ou de la plante médicinale recherché, pis cliquer sur Go.

• Filtrer ensuite vos résultats en ouvrant dans la colonne de gauche les sections pertinentes. Pour faire une nouvelle requête avec les mêmes critères, cliquer sur Modify Advanced Search.

• Sous la rubrique Interactive Tools, choisirDrug Interactions pour le module interactif.

Micromedex Drug Interactions Réservé UdeM

Prescrire - Le Guide 2017 - Éviter les effets indésirables par interactions médicamenteuses - Comprendre et décider

Réservé UdeM

Mot de passe (listé sous Revue Prescrire)