• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Articles

Qu'est-ce que le libre accès?

Le libre accès est un ensemble « d'initiatives qui visent à rendre accessibles gratuitement les résultats de la recherche au plus grand nombre » (Guide Libre accès à la recherche). L'accès à la revue est gratuit et libre, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas d'abonnement pour vous ou votre institution.

Ressources pour trouver des périodiques en libre accès

 DOAJ

Directory of Open Access Journals

Le Directory of Open Access Journals a pour mission d'augmenter la visibilité et l'utilisation des périodiques scientifiques et académiques en libre accès. Ce répertoire est composé de périodiques dont la qualité du contenu est évaluée (comité de lecture, éditeur) et couvre tous les domaines scientifiques.

Érudit

Érudit

Érudit se positionne en faveur de nouveaux modèles de soutien du libre accès au savoir. Ainsi, 95% des publications sont disponibles en libre accès pour tous. Sa base de données contient des revues et magazines canadiens en sciences sociales et humaines. Source: Érudit

Persée

Persée

Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. L’intégralité des collections imprimées de revues est numérisée et mise en ligne sur un portail qui offre un accès à l’ensemble de ces collections et des possibilités avancées d’exploitation de ces corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail. Source: Persée

 Revues.org

Revues.org

Revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral. Revues.org construit un espace dédié à la valorisation de la recherche, publiant en libre accès des dizaines de milliers de documents scientifiques. Revues.org est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte; une unité associant le CNRS, l’Université de Provence, l'EHESS et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Source: Revues.org

 

JURN Directory

Ce moteur de recherche parcours un index composé de nombreux périodiques spécialisés en lettres, sciences humaines et en arts. Le contenu de ces publications doit faire l'objet d'un certain contrôle éditorial et être disponible au moins partiellement en libre accès. La grande majorité de ces périodiques sont de langue anglaise. Un répertoire des titres par sujet peut être consulté.

 Libre-accès

Open Access Journals Search Engine

Moteur de recherche couvrant les périodiques électroniques gratuits, disponibles en plein texte et dont la qualité du contenu est assurée par un processus de révision. L'objectif visé est de couvrir l'ensemble de ces périodiques, dans tous les domaines et de langue anglaise seulement. Il couvre plus de 4000 périodiques et permet une recherche d'articles.

Wikipedia

List of Open Access Journal (Wikipedia)

Liste de périodiques en libre accès classés par ordre alphabétique.

 

Electronic Journals Library

Répertoire visant à faciliter l'accès aux périodiques électroniques scientifiques et académiques. Plus de la moitié des périodiques sont accessibles en libre accès, publiés dans les principales langues européennes (anglais, allemand, français, espagnol). La recherche se fait par titre de périodique seulement (et non d'article). Ce service est offert par la bibliothèque de l'Université de Regensburg et développé grâce à la collaboration de près de 600 bibliothèques et instituts de recherche.

Baselab

Baselab

BASE est l'un des plus important moteur de recherche spécialisé dans la recherche de ressources académiques en libre accès. Couvrant, entre autres, un grand nombre de dépôts institutionnels à travers le monde, il permet d'accéder à plusieurs types de documents, dont des périodiques, en libre accès et en accès réservé.

Dernière mise à jour : 23.11.2017 | Mot(s)-clé(s) : bases de données types de documents libre accès Assistant SFX