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Communication scientifique

Se distinguer en créant un profil de chercheur ORCID

Même si votre nom n'est pas aussi commun que Martin Tremblay, évitez l'ambiguïté en ajoutant une initiale à votre nom au besoin... et surtout en vous enregistrant en tant qu'auteur dans le registre ORCID. Les avantages:

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Organiser votre documentation

Utilisez un logiciel de gestion bibliographique (Endnote, Zotero, etc.) dès que vous commencez à accumuler des références sur un sujet. Vous pourrez ensuite facilement intégrer des appels d'auteurs (citations) à votre texte et créer automatiquement votre bibliographie. Pour les demandes de subventions, l'utilisation du style bibliographique du CV commun Canadien vous simplifiera la vie.

Pour en savoir plus sur EndNote, inscrivez-vous à l'une des activités de formation ou consultez le tutoriel.

Logiciel EndNote

Savoir citer ses sources

Consultez le guide Citer ses sources pour des exemples de références appropriées à divers types de documents.

Notez que vos recherches d'information dans des bases de données spécialisées en bio-informatique font partie de votre méthodologie, au même titre que la revue de la littérature.

S'inscrire à un séminaire

La Faculté des études supérieures et postdoctorales offre aux étudiants de 2e et de 3e cycles des séminaires pluridisciplinaires, dont plusieurs ont pour thème la communication scientifique.

Se documenter

Consultez le guide Méthodologie de recherche d'information pour connaître les notions de base d'une bonne recherche d'information. Un autre excellent point de départ pour décrypter les divers types de recherche: researchmethods (Sage).

Application mobile: Plan to Publish

Consulter votre bibliothécaire

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre bibliothécaire disciplinaire pour une consultation personnalisée. Ensemble, vous pourrez optimiser votre stratégie de recherche documentaire et vous créer des alertes pour être averti par courriel lorsque de nouvelles publications pertinentes à votre sujet d'études seront disponibles.

Évaluer l'information

Les ressources suivantes vous aideront à évaluer les sources d'information utiles à votre projet:

Se tenir à jour

Pour demeurer au courant des nouvelles publications dans votre domaine, voir le guide Se tenir à jour (alertes, fils RSS, Web 2.0). Vous recevrez périodiquement, et automatiquement, les résultats de votre recherche d'articles dans votre boîte aux lettres!

Connaître les tendances en recherche

Le site ScienceWatch présente de nombreux indicateurs des tendances actuelles en recherche, incluant:

Laissez l'information venir à vous... voyez comment se tenir à jour dans son domaine de recherche.

Pour les chercheurs de l'UdeM

Consultez le Site pour les chercheurs du Bureau Recherche – Développement – Valorisation (BRDV) pour trouver réponses à vos questions sur:

Lettres, sciences humaines et sociales

Pour de l’aide spécifique sur la rédaction dans ces domaines de recherche, consultez le guide de votre discipline.

Dernière mise à jour : 07.12.2016 | Mot(s)-clé(s) : thèses mémoires communication scientifique rédaction sciences de la santé santé