Communication savante

Déterminez l'impact de votre recherche

Achieving Impact in Research

Achieving Impact in Research Réservé UdeM

Assessing the Impact of Research

La bibliothèque Becker a développé un modèle d’analyse d’impact de la recherche, qui permet de déterminer l’effet post-publication et l’influence de vos travaux. Ne vous limitez pas au seul facteur d'impact des publications dans lesquelles vous avez publié! (Voir la déclaration DORA à cet effet et les lignes directrices du CRSNG).

Qui cite vos publications?

Web of Knowledge

You do allow embedded content.

Il existe plusieurs bases de données de citations, dont Web of Science, Scopus et Google Scholar. Plus d'info sur les indicateurs d'impact.

Inscrivez un nom d'auteur dans la boîte de recherche ci-dessus pour savoir combien de fois ses articles ont été cités par d'autres dans Web of Science. Vidéos disponibles:

Quelques outils de mesure d'impact immédiat

On peut estimer l'impact immédiat (almetrics) d'un article auprès du public à l'aide de plusieurs outils:

• Pratiques recommandées et mise en contexte des altmetrics (NISO);
  • Altmetric: impact immédiat d'un article (pointage et canaux de diffusion) affiché chez plusieurs éditeurs ou via un module complémentaire (bookmarklet). Bookmetrix fait de même pour un livre ou chapitre de livre;

Déposer des publications dans Papyrus

À l'instar d'autres universités de recherche, l'Université de Montréal s'est dotée d'un dépôt institutionnel numérique permettant aux professeurs, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs de rendre facilement et rapidement disponibles sur Internet leurs prépublications, publications, communications et autres types de documents.

Résumé visuel ou vidéo

Suscitez plus de clics vers votre article en joignant un résumé visuel à votre microbillet sur Twitter ou Facebook. Voir des exemples et recommandations sur le site du Dr Ibrahim et sur Twitter (#VisualAbstract).

Résumé vidéo

La vidéo permet de partager vos connaissances auprès de gens qui n'ont pas accès à vos publications scientifiques. Voyez par exemple comment un chercheur de l'UdeM expose ses principaux résultats sur l'accès aux soins en Afrique de l'Ouest.

Plusieurs revues, dont Cell, déposent également les vidéos sur YouTube. Voir Video Abstracts for Beginners et le blogue The Scientist Videographer pour des conseils!

Vos droits d'auteur

Outils de collaboration et profil de chercheur

Où se trouvent les chercheurs qui ont les mêmes intérêts que vous? Repérez-les grâce à leurs publications via des outils de collaboration gratuits. Et créez votre propre carte de visite!

• ResearcherID (Thomson Reuters)
    Créez votre profil de chercheur en cherchant vos publications dans Web of Knowledge et/ou en important votre bibliographie depuis EndNote. Affiche votre nombre de citations et des cartes interactives. Possibilité d'intégration avec ORCID, le registre des auteurs.
Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : thèses mémoires rédaction sciences de la santé santé communication scientifique