• Partager
  • Imprimer
  • Abonnez-vous à cette page

Communication savante

Mesures d'impact des publications

Où publier? Le guide Mesures d'impact de la production scientifique vous propose 3 indicateurs pour vous aider à déterminer l'impact des revues savantes.

Où soumettre votre article?

Votre article en sciences biomédicales est fin prêt, mais à quel périodique devrait-il être soumis?

Jane: Journal Author/Name estimator

En soumettant le titre et le résumé de votre article à Jane, une recherche sera effectuée dans MEDLINE pour trouver les périodiques les plus pertinents à votre sujet. Jane peut également identifier des articles similaires au vôtre (utile pour enrichir votre bibliographie).

Évaluation par les pairs

Valider votre méthodologie

Certains éditeurs appuient les Registered Reports, où les auteurs soumettent leur question de recherche et leur méthodologie à un comité de lecture avant même que la collecte et l'analyse de données soient réalisées. La publication des résultats est alors automatiquement garantie.

Et si votre article est refusé...

... c'est une partie peu agréable du processus de publication, mais qui vous arrivera sûrement à un moment ou à un autre. Consultez The Paper Rejection Repository pour connaître les raisons évoquées par les éditeurs de divers périodiques, ce qui vous incitera peut-être à  soumettre votre manuscrit à un autre journal.

Des données en trop?

Que faire avec...

  • une figure qui a été retirée du manuscrit final?
  • des résultats négatifs?
  • les données d'un projet d'été qui ne permettent pas d'écrire un article complet?

Il est possible de publier ces données sur FigShare. Qui sait, quelqu'un voudra peut-être collaborer avec vous pour terminer le projet!

Dépôt final de thèses et mémoires UdeM

Consultez les sections Format des fichiers et Processus de dépôt final dans Papyrus sur le site des bibliothèques de l'UdeM.

Dépôt final

Publier en accès libre

Éditeurs prédateurs

Attention aux fraudeurs! Certaines maisons d'édition en accès libre ont des pratiques douteuses.

Statut de l'UdeM chez BioMed Central

La Direction des Bibliothèques détient un statut de "Supporter member" chez BMC, ce qui permet un rabais de 15 % sur les frais de publication, mais laisse le solde, en moyenne 1 400 $ US, à la charge des auteurs. Ces frais font d'ailleurs partie des dépenses admissibles pour les subventions de recherche. Pour plus d'info

Articles pertinents sur la communication savante

Les recherches suivantes dans PubMed vous permettront de trouver des articles sur:

Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : thèses mémoires rédaction sciences de la santé santé communication scientifique