Recherche en laboratoire

Club de lecture

La formule gagnante

Deenadayalan Y, Grimmer-Somers K, Prior M, Kumar S. How to run an effective journal club: a systematic review. J Eval Clin Pract. 2008;14(5):898-911.

Cet article identifie plusieurs facteurs de succès pour les rencontres de discussion d’articles (journal clubs), comme une fréquence régulière et l’obligation d’y participer.

Gestion des données de recherche

• Quelles sont les exigences des organismes subventionnaires?
  • Y a-t-il des modèles de bons plans de gestion et des outils pour m’aider à en développer?
  • Où puis-je déposer mes données si je souhaite les rendre disponibles à d’autres chercheurs?

Le guide Gestion des données de recherche présente des informations pratiques, des outils et des modèles pour appuyer le travail d’organisation, de sauvegarde et de partage des données de recherche.

Gestion des données numériques

Image: Jørgen Stamp, Digitalbevaring.dk

Outils de collaboration et profil de chercheur

Où se trouvent les chercheurs qui ont les mêmes intérêts que vous? Repérez-les grâce à leurs publications via des outils de collaboration gratuits. Et créez votre propre carte de visite!

• ResearcherID (Thomson Reuters)
    Créez votre profil de chercheur en cherchant vos publications dans Web of Knowledge et/ou en important votre bibliographie depuis EndNote. Affiche votre nombre de citations et des cartes interactives. Possibilité d'intégration avec ORCID, le registre des auteurs.

Gestion des processus (workflows)

Les ressources suivantes sont particulièrement utiles en bio-informatique.

• L'environnement de recherche virtuel myExperiment vous permet de créer des processus scientifiques, fort utiles pour schématiser vos protocoles de recherche, et que vous pouvez partager avec des collaborateurs.
  • Taverna est une suite logicielle en libre accès qui permet d'automatiser la gestion de données provenant de plusieurs sources. Intégration possible avec d'autres systèmes de gestion de données, tels myExperiment et BioMart.

Automatisation de BLASTp multiples Automatisation de BLASTp multiples sur des longues listes de protéines, réalisée avec myExperiment par K. Lightgow.

Diriger un laboratoire

At the Helm: Leading your Laboratory Version imprimée

At the Helm: Leading Your Laboratory

Une mine d'informations pour les directeurs de laboratoires, qui présente comment gérer avec succès le personnel, le temps et les responsabilités institutionnelles.

Pour les chercheurs de l'UdeM

Consultez le Site pour les chercheurs du Bureau Recherche – Développement – Valorisation (BRDV) pour trouver réponses à vos questions sur:

Cahiers de laboratoire

Le cahier de laboratoire est indispensable dans plusieurs disciplines scientifiques pour noter, de façon chronologique et permanente, la méthodologie de recherche, les calculs et les résultats. Bien le rédiger favorisera la traçabilité, la publication et le partage des données de recherche.

Cahiers de laboratoire virtuels

Plusieurs plateformes, dont LabArchives, LabGuru, Hivebench et Quartzy, sont disponibles pour intégrer idées, observations, mesures, résultats et fichiers d'instruments de labo en un seul endroit. Une version personnelle est souvent gratuite avec inscription; plus d'options sont offertes dans une version de groupe payante. Lorsque disponible, l'association d'un DOI avec vos ensembles de données est un plus. Lisez attentivement les conditions d'utilisation!

Réseaux sociaux

Envie de diffuser vos réalisations? Le guide Social Media for Researchers (U. Linköping) vous présente les différentes options qui s'offrent à vous, de même que des exemples concrets.

Sites de discussion

Faites profiter le monde de votre expertise ou trouvez une réponse à votre question!

Guides complémentaires

Dernière mise à jour : 06.07.2017 | Mot(s)-clé(s) : sciences de la santé recherche fondamentale santé