Déterminer la fiabilité de l'information

À propos de ce guide

Propose des critères et des questions à se poser pour évaluer la qualité et la pertinence de la documentation trouvée.

À savoir

  • N'importe qui peut publier n'importe quoi sur Internet;
  • Vous ne voulez pas diminuer la valeur de vos travaux en utilisant des informations de mauvaise qualité ou en citant des informations douteuses;
  • C'est à vous d'exercer votre esprit critique en évaluant les sites Web que vous rencontrez.

Sous les quatre critères d'évaluation ci-dessous, vous trouverez quelques questions à vous poser avant d'utiliser une ressource Web pour un travail universitaire.

Synthèse réalisée par les Bibliothèques des sciences de la santé

1. Qualité et validité du contenu

2. Autorité de la source

3. Mise à jour

4. Facilité d'utilisation

Si c'est écrit, c'est vrai ?


Vidéos créées par l'équipe des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec

1. Évaluer l'auteur

Critères : identification, réputation, affiliation, expertise, publications, références, fréquence de citations

2. Évaluer l'éditeur

Critères : identification, réputation, expertise

3. Évaluer le contenu

Critères : adéquation, exactitude, spécificité, objectivité, registre de langue, rédaction, actualité, méthodologie employée, support graphique

À savoir

  • Il est important de pouvoir se fier à l'information que l'on a repérée.
  • On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence par rapport au travail à réaliser.
  • Toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée.

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Sous les trois éléments à évaluer ci-dessous, vous trouverez quelques questions à vous poser avant d'utiliser une ressource pour un travail universitaire.

5 sources à consulter pour l'évaluation de vos documents

  1. Catalogue Atrium : cherchez par auteur ou par maison d’édition afin de vérifier si l’Université de Montréal possède d’autres publications de cet auteur ou éditeur;
  2. Répertoire Maestro : vérifiez dans les bases de données spécialisées dans le domaine si vous trouvez d’autres publications de l’auteur;
  3. Google : cherchez le nom de l’auteur ou de l’éditeur et évaluez les résultats (affiliations, informations biographiques, etc.);
  4. Mesures d'impact de la production scientifique : consultez les indicateurs d'impact d'un chercheur, d'un périodique, d'un article;
  5. Consultez votre professeur ou votre bibliothécaire.

Suggestions de lecture

À savoir

Il est essentiel d'éviter d'intégrer de fausses informations à notre pratique. Il existe plusieurs grilles de lecture établissant des critères stricts afin de faciliter l'évaluation des articles dans le domaine des sciences de la santé. En voici quelques-unes.

Pour l'évaluation de revues systématiques, consultez la section "Évaluer les études et les résultats" du guide Rédiger une revue systématique.

Grilles de lecture pour tous types de publications

Grilles de lecture selon le type de publication

Quelques informations pratiques

Avez-vous l'esprit critique?

Lorsqu'on fait des recherches sur le Web sur un sujet controversé tel que le contrôle des armes à feu, il est possible que l'information qu'on y trouve démontre un parti pris. Lequel des énoncés ci-dessous vous apparaît le plus juste?
  • Un biais peut être décelé en lisant l'information qui se trouve sur le site et en la comparant à d'autres sources.
  • Si l'information sur le site comprend des données statistiques ou numériques, elle n'est pas biaisée.
  • Si l'information a été trouvée sur le Web, elle est probablement biaisée.
  • Si l'information a été trouvée sur le Web, elle n'est probablement pas biaisée.
Parmi les caractéristiques qui permettent d'évaluer la qualité d'un site Internet on retrouve :
  • La date de publication est mentionnée.
  • L'auteur est connu dans le domaine.
  • La responsabilité du site est clairement indiquée.
  • Toutes ces réponses.
  • Aucune de ces réponses.