Rédiger une revue systématique

À propos de ce guide

Guide à l'intention des étudiants et chercheurs désirant réaliser une revue systématique. Lignes directrices, protocole, ressources.

Analyser son projet

Réaliser une revue systématique est un travail complexe, nécessitant une préparation optimale. 
La première étape est de s'assurer que notre projet de recherche correspond bien à une revue systématique :

  1. Est-ce qu'une autre revue systématique a déjà été réalisée sur le même sujet? Si oui, est-elle récente? Si oui, peut-on reformuler la question? Si non, peut-on mettre à jour la revue systématique existante?
  2. Ma question de recherche est-elle clairement définie, par exemple selon le modèle PICO?
  3. Ai-je déjà élaboré un protocole pour ma revue systématique?
  4. Ai-je constitué une équipe de travail de 2 ou 3 personnes, au moins?
  5. Est-ce que j'ai prévu de chercher dans plusieurs bases de données, ainsi que dans la littérature grise?
  6. Quelle est ma disponibilité et est-ce que je peux allouer du temps à ma recherche?

Distinguer les revues de littérature

  • Synthèse de la littérature : étude qui décrit et résume l'état de la connaissance sur un sujet et les résultats de plusieurs recherches sur ce sujet. L'analyse peut être chronologique, conceptuelle, thématique, etc.
  • Revue narrative : permet d'avoir une vue générale sur un sujet précis, pour soulever des problèmes habituellement négligés et encourager d'autres recherches sur ce sujet. Les critères méthodologiques sont moins élevés dans une revue narrative que dans une revue systématique.
  • Étude de la portée ou Scoping Review : recherche exploratoire qui examine la documentation disponible sur un sujet en particulier, les concepts clés à la base d'un domaine de la recherche, les sources et résultats disponibles ainsi que les revues systématiques préexistantes. Elle est généralement réalisée avant une revue systématique, afin d'avoir une idée globale de la littérature sur un sujet. Elle se présente sous forme de tableaux, accompagnés de commentaires.

La revue systématique

  • Permet d'identifier, de sélectionner, d'évaluer et résumer des études primaires, des données et des résultats de recherche sur une question précise.
  • Utilise une méthodologie très rigoureuse, reproductible, basée sur un protocole afin de réduire la possibilité de biais.
  • Identifie toutes les preuves publiées et non-publiées sur un sujet en particulier, dans le but d'avoir une vue d'ensemble objective et transparente sur ce sujet.

Source : Hemingway, P. et Brereton, N. (2009). What Is a Systematic Review? Newmarket, UK : Hayward Medical Communications.

  • Tutoriel Cochrane : Qu'est-ce qu'une revue systématique?

Pourquoi faire une revue systématique?

  • Pour examiner et critiquer les affirmations parfois contradictoires avancées dans des publications de plus en plus nombreuses.
  • Pour soulever les problèmes de fiabilité pouvant entacher la pratique factuelle et l'information médicale en général.
  • Pour combler le manque de temps et de compétences informationnelles des chercheurs et praticiens de la santé pour repérer, analyser et trier cette information.
  • Pour éclairer la prise de décisions et aider à bâtir de nouvelles politiques et normes.

« Les revues systématiques auront une importance fondamentale pour l'avancée des connaissances, puisqu'elles permettent d'identifier certaines lacunes et de développer de nouveaux domaines de recherche. » 

Source : Young, S. et Eldermire, E. (2017). The Big Picture : Finding, Evaluating, Applying Systematics Reviews Accross Disciplines. Dans M.J. Foster et S.T. Jewell, Assembling the Pieces of a Systematic Review. Lanham, Maryland : Rowman & Littlefield Publishers.

Commencer sa revue systématique

« Une bonne préparation mène à une bonne performance. » (Cherry et Dickson, 2014)

  1. Étapes préparatoires :
  2. Sélectionner les bases de données (selon le domaine de recherche).
     
  3. Lancer la recherche dans les bases de données en suivant la stratégie et en l'adaptant si nécessaire.
     
  4. Exporter les résultats vers un logiciel bibliographique (Endnote / Zotero / Mendeley)
     
  5. Visualiser les résultats en portant attention aux titres et aux résumés.
     
  6. Obtenir le texte intégral et analyser les documents de façon plus approfondie.
     
  7. Extraire les données en utilisant un outil d'extraction (Covidence / Rayyan / RevMan / DistillerSR)
     
  8. Compléter sa revue systématique :
    • Faire des recherches complémentaires dans les bibliographies des articles, en cherchant les auteurs-clés, en contactant des professionnels du domaine ou en utilisant les renvois suggérés par les bases de données (« Cited References » ou « Related Records ») et en consultant les articles qui citent les études incluses dans la revue systématique.
    • Rechercher manuellement dans les revues spécialisées pour identifier d'autres études pertinentes.
    • Rechercher de la littérature grise.
    • Si les données sont quantitatives, considérer la possibilité d'une méta-analyse, si les études sélectionnées s'y prêtent.
       
  9. Rédiger l'article en respectant la structure IMRED. Les sections « discussions » et « conclusions » permettront de savoir si l'on a pu répondre à la question de recherche et d'évaluer les forces et les limitations des études incluses dans la revue et du processus de revue systématique. 
     
  10. Soumettre à une revue pour publication, selon le processus éditorial habituel.

Source : Boland, A., Cherry, M. G. et Dickson, R. (2014). Doing a Systematic Review : A Student Guide. London : Sage Publications Inc.

Le processus de la revue systématique

Le protocole

  • Il est d'une très grande importance : il permet de décrire clairement le processus de la RS.
  • Il présente la méthodologie utilisée : question de recherche, stratégie de recherche, méthodes de recherche, critères d'inclusion, d'exclusion, etc.
  • Une fois développé, il doit être enregistré pour réduire le risque de dédoublement des efforts et valoriser la transparence (Young et Eldermire, 2017). Cela peut être fait grâce au registre PROSPERO.

« L'écriture d'un protocole requiert de l'équipe qui produit la revue systématique de penser attentivement à son approche méthodologique, afin de créer des procédures détaillées et des stratégies de gestion des données, et, le plus important, afin d'éviter de prendre des décisions arbitraires qui pourraient introduire un biais dans l'étude et la synthèse du sujet. »

Source : Shamseer et al. (2015). Preferred Reporting Items for Systematic Review and Meta-Analysis Protocols (PRISMA-P) 2015: Elaboration and Explanation. BMJ, 349(7647).

Définition

La littérature grise regroupe tous les documents, papier ou électroniques, qui ne sont pas contrôlés par des maisons d'édition, c'est-à-dire l'information produite par les gouvernements, les instances d'enseignement et de recherche, du commerce et de l'industrie. Il s'agit plus précisément des :

Pour voir tous les types de documents considérés comme de la littérature grise, consulter la typologie établie par The Grey Literature Network Service.

Les défis qu'elle entraîne (Schöpfel, 2015) :

  • Elle est difficile à quantifier et à évaluer.
  • Elle peut entraîner des problèmes de propriété intellectuelle, de localisation et de médiation.
  • L'accès à cette documentation est facilité par l'édition en ligne, mais il reste inégal.

Elle doit faire partie intégrante du processus de revue systématique.

Source : Schöpfel, J. et al. (2015). Littérature « grise » : de l’ombre à la lumière, I2D – Information, données & documents, 1(52), 84 pages.

Sources principales de littérature grise

Voir l'onglet « S'outiller » pour d'autres sources de littérature grise.

Bases de données spécifiques à la littérature grise :

  • GreyLit.org (The New York Academy of Medecine)
    N'est plus mis à jour depuis janvier 2017.
  • Open Grey (Institut de l'Information Scientifique et Technique - Centre national de la recherche scientifique)
    Documents européens en sciences, technologie, économie et sciences humaines et sociales.
  • GreySource Index (Grey Literature Network Service)
    Multidisciplinaire.

Bases de données traditionnelles :

Créer une stratégie de recherche

  • Tutoriels élaborés par l'Université de Montréal pour vous aider dans la méthodologie de recherche. Consulter également les guides de l'UdeM pour la méthode de recherche d'information.
  •  De Brún, C. et Pearce-Smith, N. (2014). Searching skills toolkit : finding the evidence. Hoboken : Wiley.
  •  Bell, S.S. (2012). Librarian's guide to online searching. Santa Barbara, California : Libraries Unlimited, an imprint of ABC-CLIO, LLC.
  • Tutoriels conçus par l'Université de Montréal pour vous aider à utiliser quelques-unes des bases de données accessibles aux étudiants et chercheurs de l'UdeM (PubMed, Medline, CINAHL, Web of Science, etc.). Consulter également les guides de l'UdeM en choisissant la base de données qui vous intéresse dans la liste A-Z.

Gérer ses références

  • Citer ses sources : comment télécharger les logiciels de gestion bibliographique et citer ses sources.
  • Tutoriels élaborés par l'Université de Montréal pour utiliser les logiciels de gestion bibliographique Zotero et EndNote.
  • Diaporama qui permet de comprendre les fonctionnalités de base du logiciel de gestion bibliographique Mendeley.
  • Webinaire qui permet d'appliquer spécifiquement les fonctions de Mendeley aux revues systématiques.
     

Extraire ses données

  • Outil d'extraction des données en accès libre : Rayyan

Trouver de la littérature grise

Guides sur la littérature grise :

  • Grey Literature (Dean Giustini)
    Un wiki rédigé par un bibliothécaire de l'Université de la Colombie-Britannique : définitions, articles, sources d'information, stratégies, problématiques.

Outils de recherche :

Outils d'évaluation :

Autres outils de recherche de littérature grise :

Créer un protocole

Guides

Évaluer les études et les résultats

  • CONSORT Statement and Checklist : la déclaration CONSORT présente une liste de 25 points à vérifier dans les études contrôlées et randomisées (ECR ou RCT) pour évaluer leur transparence et leur qualité.
  • Checklist PRISMA : permet d'identifier des revues systématiques intéressantes en les analysant.
  • La checklist AMSTAR : Outil qui permet de différencier les revues systématiques, en mettant l'accent sur leur qualité méthodologique et le consensus d'experts.
  • AMSTAR (traduction de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux - INESSS)
  • Dix questions pour interpréter les revues systématiques (Institut national d'excellence en santé et services sociaux - INESSS)
  • Critical Appraisal Worksheets - Systematic Review : Are the Results of the Review Valid? (Centre for Evidence-Based Medicine - CEBM)

Note importante

Une revue systématique est un travail de longue haleine. Respecter toutes les étapes du processus de recherche sera très important. Votre bibliothécaire spécialisé peut également vous aider, en vous offrant du soutien pour devenir de meilleurs chercheurs.

Voici un article qui montre l'apport des bibliothécaires à la recherche et aux revues systématiques :

Ce que les bibliothécaires ne feront pas :

  • Élaborer le protocole.
  • Écrire votre question de recherche.
  • Écrire votre stratégie de recherche.
  • Analyser les résultats et choisir les articles.
  • Créer la base de données dans EndNote et supprimer les doublons.

Rôle du bibliothécaire

Pour compléter le protocole :

  • Aider à vérifier si une revue systématique existe déjà sur le sujet choisi par l'équipe.
  • Aider à définir certains critères d'inclusion et d'exclusion.

Pour la stratégie de recherche :

  • Aider à construire une première stratégie de recherche qui permet de bien formuler et spécifier la question de recherche, c'est-à-dire de passer d'une question de fond plus au moins générale à une question plus spécifique.
  • Réviser la stratégie de recherche et proposer des mots-clés et/ou des descripteurs (MeSH, thésaurus).
  • Aider dans le choix des bases de données et proposer les bases de données les plus pertinentes pour la recherche documentaire, incluant des sources de documents non publiés et de littérature grise.
  • Valider une stratégie de recherche.
  • Aider à obtenir le texte intégral des études repérées.

Pour l'utilisation des outils :

  • Former les participants sur l'utilisation d'une base de données ou d'un logiciel de gestion bibliographique.
  • Orienter les étudiants vers les formations de groupe offertes à la bibliothèque (EndNote, Zotero, bases de données, etc.) : consulter le calendrier des formations.

Formulaire contact bibliothécaire santé

Veuillez télécharger le formulaire ci-dessous, le remplir et le remettre à votre bibliothèque par courriel ou en main propre, pour effectuer une demande d'aide à celui-ci :

Articles

Trouver des essais cliniques non publiés :

Élaborer une stratégie de recherche :

Mettre à jour une revue systématique :

Littérature grise

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Sciences et médecine :

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