Éditions critiques en lettres et en sciences humaines

À propos de ce guide

Guide de recherche documentaire d'éditions critiques

Objectifs du guide

Ce guide propose une aide à la recherche documentaire sur les éditions critiques. Il vise à :

  • Définir ce qu’est une édition critique.
  • Faire connaître son vocabulaire et ses principales caractéristiques.
  • Proposer des conseils de recherche et une revue de certains éditeurs et collections qui publient des éditions critiques en études classiques, en études médiévales, en philosophie, en théologie, ainsi qu'en littérature.

Qu'est-ce qu'une édition critique?

L'objectif général d'une édition critique est de reconstruire le plus justement possible le texte d'une oeuvre tel que désiré originalement par l'auteur, grâce à l'ensemble des données et des documents disponibles, tout en présentant les choix faits à travers les époques par les différents éditeurs. De manière générale, une édition critique donne accès aux états primitifs et successifs d'une oeuvre qu'il serait difficile de consulter autrement en raison de leurs supports, souvent anciens et fragiles, ou de leur disponibilité restreinte (ces documents sont rares et parfois conservés dans des dépôts protégés dans divers pays). 

Pourquoi une édition critique?

Un éditeur entreprend une édition critique lorsqu'il croit que sa connaissance (sur les textes existants, sur la nature des erreurs de transmissions, sur la vie, le travail et l'époque de l'auteur) et que son acuité lui permettront de construire un texte plus juste que les versions précédentes des autres producteurs (par exemple des scribes, imprimeurs ou autres éditeurs). Une édition critique permet donc aux lecteurs d'avoir accès facilement à une version fiable d'un texte qui possède plusieurs états. De par sa nature instrinsèque, une édition critique d'un texte est une aventure qui reste ouverte et on ne doit pas prendre pour acquis son caractère définitif. Par exemple, si l'on vient à trouver de nouveaux témoins (ou à classer ceux-ci autrement), on pourra procéder à une révision qui mènera à une nouvelle édition critique d'un texte. 

 (Adaptation libre inspirée de Scholarly editing : a guide to research, 1995, p. 17)

Comprendre l'édition critique et ses enjeux

Trouver des éditions critiques en bibliothèque

La manière la plus efficace pour trouver la référence à une édition critique est de consulter la notice d'un auteur dans un dictionnaire scientifique spécialisé dans votre discipline. En bibliothèque, les éditions critiques se trouvent en de nombreux endroits différents. Voici quelques conseils pour démarrer :

  • Sous les onglets présents dans le menu de ce guide vous trouverez des collections et des éditeurs présentant des éditions critiques spécifiques à chaque discipline.
  • En bibliothèque, les éditions critiques seront situées avec d'autres ouvrages de leur domaine. Par exemple, une édition critique d'un texte grec se trouvera avec la littérature grecque. 

Truc: en combinaison avec votre les termes de votre recherche, vous pouvez utiliser les expressions suivantes : édition critique, critique textuelle, texte critique ou en anglais critical editing,  textual criticism, scholarly editing. 

Exemple:

Vous pouvez procéder de la même façon pour trouver les éditions critiques de différents éditeurs ou collections. Inscrivez le nom de l'éditeur ou de la collection en choisissant le champ maison d'édition ou collection combiné avec les mots de recherche précédemment mentionnés. Notez que certaines collections comme la Collection des Universités de France sont entièrement dédiées à l'édition critique. Il n'est donc pas nécessaire d'inscrire les mots suggérés ci-haut (édition critique, critique textuelle, etc.).

Exemple :

Recherche combinée - Mots clés et maison d'édition

Apparat critique


Source: Anthologie grecque. Anthologie Palatine, Tome 1

Afin d'expliquer les choix réalisés par l'éditeur, l'édition critique contient un apparat critique. Il s'agit des notes éditoriales relatives aux différentes leçons existantes pour un texte donné, telles que relevées dans les témoins (tout exemplaire, manuscrit ou imprimé, qui transmet un texte) qui ont été identifiés et retenus.

La manière dont ces notes sont rédigées et présentées dépend de la discipline concernée et des pratiques de la communauté dans laquelle est réalisé le travail. Il peut se trouver à même le texte, en note de bas de page, dans une section avant ou après le texte ou même dans un volume à part. On y retrouve couramment deux ou trois étages de notes : les commentaires et indications bibliographiques sont le plus souvent désignés par des chiffres, tandis que les notes linguistiques sont habituellement signalées par des lettres. Chaque apparat est cependant unique, il est donc important de rechercher une préface, une introduction, ou toute autre information qui pourrait renseigner sur celui-ci.

Contenu d'une édition critique

L'édition critique utilise souvent (mais pas nécessairement) un manuscrit de base édité aux endroits jugés opportuns afin de montrer les différences d'une version à l'autre. En général, une édition critique comprend une version unique, éditée du texte (et parfois sa traduction) avec d'importantes notes introductives, des notes explicatives et un apparat critique.

La forme et le contenu des éditions critiques ne sont pas homogènes d'une collection à l'autre ou d'une discipline à une autre. Ainsi, un texte grec ancien ne sera pas édité de la même façon qu'un texte de la période moderne. Son édition dépendra de la discipline concernée et des pratiques de la communauté dans laquelle le travail est réalisé.

À ne pas confondre:

L'édition annotée : édition accompagnée de notes (critiques, explicatives, etc.) dues à une autre personne que l'auteur de ce texte, sans démarche d'établissement du texte à l'aide de diverses versions.

L'édition commentée : édition accompagnée d'un apparat critique et de commentaires dus à une autre personne que l'auteur de ce texte, sans démarche d'établissement du texte à l'aide de diverses versions.

L'édition imitative ou diplomatique: reproduction très exacte d'un document unique, jusqu’en ses particularités graphiques et même ses erreurs.

Le fac-similé: Copie ou reproduction à l'identique d'un manuscrit ou d'un imprimé ou d'un autre élément à valeur historique.

Exemple:

  • Exemple d'une mise en page type d'une édition critique d'un texte grec ancien Download Free Image Manager
    À noter: outre l'apparat critique, cette édition se compose d'une introduction très détaillée sur la démarche de l'éditeur, d'une liste de sigles faisant référence aux témoins, d'une liste des abréviations courantes et une notice explicative de l'éditeur précède chaque livre de l'anthologie. Tiré de Anthologie grecque, Première partie. Anthologie Palatine, Tome 1, Paris, Les Belles Lettres, 1928, p. 68-69.

Questions à se poser pour reconnaître une édition critique

  • Est-il clairement fait mention qu'il s'agit d'une édition critique sur le document ou dans le catalogue Atrium?
  • Est-ce que l'ouvrage contient un apparat critique?
  • Est-ce que l'ouvrage comporte une importante introduction explicative?
  • Est-ce que ces notes explicatives font état de la démarche de l'éditeur?

Glossaire des termes utilisés en critique textuelle

Études classiques

Quelques collections en études classiques

  • Collection des Universités de France (dite « Budé », Les Belles Lettres)
  • Comprend une large sélection de textes grecs et latins jusqu'à la moitié du VIe siècle. Avec traduction française en regard du texte ancien, introduction, notice, note et apparat critique.

  • Cambridge Classical Texts and Commentaries  (Cambridge University Press) 

    Éditions critiques de textes grecs et latins. Avec introduction, apparat critique et commentaires philologiques.

  • Bibliotheca Teubneriana (Teubner, Brepols)
  • Collection historique d'éditions critiques de l'Antiquité classique gréco-romaine.

  • Sources chrétiennes (Cerf)
  • Donne accès aux œuvres intégrales des Pères de l'Église. Le texte original, grec ou latin le plus souvent, mais aussi syriaque, arabe, géorgien, copte, éthiopien, etc., est toujours accompagné d'une traduction française, de notes et d'une solide introduction qui situe l'œuvre dans son contexte historique et doctrinal. Cette collection comporte à ce jour plus de 560 volumes publiés et est considérée comme la plus importante bibliothèque patristique bilingue au monde.

  • Corpus Christianorum (Brepols)
  • Corpus Christianorum a pour ambition de proposer en édition critique toute la littérature chrétienne, de l'Antiquité au Moyen Âge. On y retrouve en langue originale de nombreuses sous-collections, notamment Series Graeca et Series Latina, ainsi que Continuo Medievalis (CCCM), qui regroupe des textes chrétiens de l'ère carolingienne jusqu'à la fin du Moyen Âge.

  • Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium (Peeters)
  • Collection de textes des Pères orientaux, principalement en copte, arabe, guèze, arménien et syriaque.

  • Corpus scriptorum ecclesiasticorum latinorum
  • Également appelé « Corpus de Vienne », le CSEL est une collection d'éditions critiques des œuvres des écrivains latins chrétiens de l'Antiquité tardive

Quelques éditeurs :

Pour mieux comprendre les éditions critiques classiques

Règles et Recommandations pour les éditions critiques (série grecque) (1972)

Règles et Recommandations pour les éditions critiques (série latine) (1972)

Études médiévales

Quelques collections en études médiévales

Édition de textes du Haut Moyen Âge occidental (en allemand).

Corpus Christianorum a pour ambition de proposer en édition critique toute la littérature chrétienne, de l'Antiquité au Moyen Âge. On y retrouve en langue originale de nombreuses sous-collections, notamment Series Graeca et Series Latina, ainsi que Continuo Medievalis (CCCM), qui regroupe des textes chrétiens de l'ère carolingienne jusqu'à la fin du Moyen Âge. 

Éditions critiques de textes philosophiques et théologiques concernant la vie intellectuelle médiévale.

  • Monumenta Germaniae Historica (imprimé | en ligne)
  • Corpus Christianorum (Brepols)
  • Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters (Brill)
  • Sources chrétiennes (Cerf)

    Donne accès aux œuvres intégrales des Pères de l'Église. Le texte original, grec ou latin le plus souvent, mais aussi syriaque, arabe, géorgien, copte, éthiopien, etc., est toujours accompagné d'une traduction française, de notes et d'une solide introduction qui situe l'œuvre dans son contexte historique et doctrinal. Cette collection comporte à ce jour plus de 560 volumes publiés et est considérée comme la plus importante bibliothèque patristique bilingue au monde.

Quelques éditeurs :

Pour mieux comprendre les éditions critiques médiévales

Conseils pour l'édition des textes médiévaux (3 fascicules) (2001-2002)
(Le fascicule 3 comporte une bibliographie sélective et une liste des abréviations couramment utilisées dans les éditions critiques médiévales).

Les manuscrits (Alphone Dain, Les Belles lettres, 1964)

Exemple type de mise en page d'un texte grec ancien

  • Consulter l'exemple Download Free Image Manager
    Cette édition critique se compose d'une volumineuse introduction explicative de l'éditeur, d'une liste des sigles faisant référence aux témoins, d'une liste d'abréviations courantes et une notice explicative de l'éditeur précède chaque livre de l'anthologie. (Tiré de Anthologie grecque, Première partie. Anthologie Palatine, Tome 1, Paris, Les Belles Lettres, 1928, p. 68-69.)

Exemple type de mise en page d'un texte médiéval

  • Consulter l'exemple Download Free Image Manager
    Tiré de Livre de vieillesse, Turnhout, Brepols, 1928, p. 119. Cette édition critique se compose d'une volumineuse introduction explicative de l'éditeur comprenant la liste et le classement des témoins et contient un apparat critique.

Philosophie

Quelques collections en philosophie

Textes de philosophes grecs et latins jusqu'à la moitié du VIe siècle. 

Cette collection publie des éditions critiques originales des textes représentatifs de la pensée théologique ou philosophique du Moyen Âge latin, accompagnées d'introductions historiques et doctrinales. 

Éditions critiques de textes qui sont d' un intérêt particulier pour la compréhension de la vie intellectuelle médiévale.

Édition critique de Friedrich Nietzsche.

Édition critique de Friedrich Nietzsche en version électronique (sur la plateforme Past Masters)

Théologie

Quelques collections en théologie

  • Corpus Christianorum
  • Corpus Christianorum a pour ambition de proposer en édition critique toute la littérature chrétienne, de l'Antiquité au Moyen Âge. On y retrouve en langue originale de nombreuses sous-collections, notamment Series Graeca et Series Latina, ainsi que Continuo Medievalis (CCCM), qui regroupe des textes chrétiens de l'ère carolingienne jusqu'à la fin du Moyen Âge. 

  • Sources chrétiennes (Cerf)
  • Donne accès aux œuvres intégrales des Pères de l'Église. Le texte original, grec ou latin le plus souvent, mais aussi syriaque, arabe, géorgien, copte, éthiopien, etc., est toujours accompagné d'une traduction française, de notes et d'une solide introduction qui situe l'œuvre dans son contexte historique et doctrinal. Cette collection comporte à ce jour plus de 560 volumes publiés et est considérée comme la plus importante bibliothèque patristique bilingue au monde.

  • The Dead Sea Scrolls. Hebrew, Aramaic, and Greek Texts with English Translations
  • Édition critique des manuscrits de Qumran, dits "Manuscrits de la Mer Morte". (En cours de publication: 10 volumes et 2 concordances prévues).

  • Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium(Peeters)
  • Collection de textes des Pères orientaux, principalement en copte, arabe, guèze, arménien et syriaque.

  • Corpus scriptorum ecclesiasticorum latinorum
  • Également appelé « Corpus de Vienne », le CSEL est une collection d'éditions critiques des œuvres des écrivains latins chrétiens de l'Antiquité tardive.

  • Oeuvres de Karl Rahner (Cerf)
  • Édition critique autorisée de l'oeuvre du théologien Karl Rahner. (Publication en cours)

Exemple type de présentation d'une édition critique en philosophie

  • Consulter l'exemple Download Free Image Manager
    Tiré de Protreptique, Paris, Les Belles Lettres, 1989, p. 54. Cette édition critique se compose d'une volumineuse introduction explicative faisant état de la démarche de l'éditeur, d'une bibliographie et contient un apparat critique.

Exemple type de présentation d'une édition critique en théologie

  • Consulter l'exemple Download Free Image Manager
    Tiré de Apologiae duae : Gozechini Epistola ad Walcherum : Burchardi Ut videtur, abbatis Bellevallis, Turnholti, Typographi Brepols, 1985, p. 184-185. Cette édition critique se compose d'une volumineuse introduction explicative de l'éditeur et contient un apparat critique.

Littérature française

Quelques collections en littérature française

Éditions critiques de textes du XVIIIe siècle. Les textes publiés sont établis avec soin selon les critères historiques et philologiques classiques et présentés avec une introduction qui situe l’œuvre dans son contexte intellectuel et culturel.

Éditions de correspondances générales, de correspondances croisées, de journaux intimes pour l’époque moderne et contemporaine. Ces textes sont établis et présentés avec toute la rigueur scientifique d’usage : introductions substantielles, mention des sources, des variantes, notes factuelles précises, index exhaustifs et divers, glossaires.

De nombreuses éditions critiques ou érudites en littératures classique et contemporaine, refonte de ses anciennes éditions, œuvres françaises et étrangères.

Littérature américaine et autres

Quelques collections en littérature américaine et autres

Éditions critiques d'oeuvres américaines importantes.

Comprend plusieurs éditions critiques de la littérature américaine, anglaise et du monde.

Éditions critiques d’auteurs de la littérature espagnole.

Exemple type de présentation d'une édition critique en littérature étrangère

  • Consulter l'exemple Download Free Image Manager
    Tiré de Calila E Dimna, Madrid, Classicos Castalia, 1984, p. 202-203. Cette édition critique se compose d'une volumineuse introduction explicative de l'éditeur, d'une bibliographie, d'une liste d'abréviations courantes, une notice explicative précède le texte édité et un contient un apparat critique.

Exemple type de présentation d'une édition critique en littérature française

  • Consulter l'exemple Download Free Image Manager
    Tiré de Les anciens Canadiens, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2007, p. 505-506. L'apparat critique et les notes de l'éditeur peuvent être à même la page du texte (en bas de page) ou comme dans le présent cas présenté en fin de document.

Sélection de ressources en ligne

Bonne piste pour trouver des éditions critiques médiévales (utiliser Ctrl+f et des expressions comme édition critique ou éditions critiques).

Répertoire méthodique des termes français relatifs aux manuscrits, avec leurs équivalents en anglais, italien, espagnol

Le Digital Classicist est destiné aux chercheurs et étudiants intéressés par l'application de l'informatique à la recherche concernant les mondes classique et byzantin.

Guide sur l'édition critique en anglais seulement.

Propose une définition de différents types d'éditions.

Cours en ligne de l'École Normale Supérieure de Lyon: Lire Montesquieu: Les enjeux d'une édition.  Cette rubrique a pour objectif de vous faire connaître ce qu'est une édition dite « critique » en vous présentant un cas concret. Il vous permettra d'acquérir ou de revoir les bases théoriques et historiques de cette question en suivant les cours multimédias proposés par Catherine Volpilhac-Auger.

Fourni une liste d'abréviations et d'expressions françaises et étrangères courantes dans le domaine de la bibliographie.

Ressources diverses

Article de Tanselle, G. T. (1983). Studies in Bibliography 36, pp. 21-68.

Article de Tanselle, G. T. (1972). Studies in Bibliography 25 , pp. 41-88. Sur l'apparat critique.

Article de Encyclopedia Britannica Online.

Base de données sur des auteurs médiévaux. En plus de fournir des détails bibliographiques sur les auteurs, Alcuin mentionne si une oeuvre donnée a fait l'objet d'une édition critique.