Guides de pratique clinique

Contactez-nous!

À propos de ce guide

Ce guide vous propose des stratégies et des sources pour trouver des guides de pratique clinique.

Les guides de pratique clinique

...sont des « énoncés systématiques conçus pour aider les médecins et les patients à prendre, au sujet des soins de santé, des décisions appropriées dans des circonstances cliniques précises ». [Clinical practice guidelines: directions for a new program, p 38]

équipe clinique

Comprehensive-Clinical-Assessment-physical-exam-1 Source: University of Michigan Medical School Information Services

Avantages et limites

Avantages

Les guides de pratique clinique ont été développés pour améliorer la qualité des soins, diminuer les variations dans les pratiques et optimiser l'utilisation des ressources. Ils visent à concentrer une importante expertise médicale dans un format pratique et prêt à être utilisé. Les guides de bonne qualité sont construits à partir d'une synthèse des meilleures et plus récentes preuves scientifiques. On peut les compléter avec des revues systématiques de pratique factuelle.

Limites

Cependant, tous les guides n'ont pas le même niveau de qualité.

Cela peut dépendre de la méthode ou des politiques suivies dans leur élaboration. La preuve scientifique à la base de la recommandation peut être manquante ou avoir été mal interprétée. Les recommandations peuvent être influencées par les opinions et l'expérience clinique du groupe de développement des guides. Certains auteurs peuvent avoir des intérêts financiers en lien avec les interventions recommandées.

Infobanque des GPC

L'Infobanque des GPC regroupe des guides de pratique clinique (GPC) canadiens factuels. Tenue par JouleMC, une société de l'Association médicale canadienne, la banque contient quelque 1200 GPC produits ou approuvés par des organisations qui font autorité en médecine ou en santé au Canada. Pour le Québec, on y retrouve les guides de l'INESS, du Collège des médecins et de l'INSPQ.

Ce répertoire vous permettra d'accéder à la majorité des guides de pratiques cliniques canadiens. Si vous connaissez l'organisme produisant le GPC qui vous intéresse, vous pouvez aussi visiter directement leur site Web.

Évaluations des technologies de la santé : Canada

Les producteurs d'évaluations des technologies de la santé (ETS) de l'Ontario, du Québec et de l'Alberta ont créé, en partenariat avec le Centre for Reviews and Dissemination de l'Institut national de recherche en santé (National Institute for Health Research) une banque regroupant les ETS produites aux Canada. Cette banque permet aussi d'élargir la recherche aux ETS internationales.

Application mobile

Guides de pratique de l'INESSSGuides d'usage optimal et guides de pratique (INESSS)
Guides destinés aux cliniciens afin de les soutenir et les orienter dans leur pratique: antibiothérapie, traitement des ITSS, anticoagulothérapie, et autres à venir. Android et iOS.

Canada

Infobanque des GPC (Association médicale canadienne)

Guides produits ou adaptés au Canada par une association médicale, un organisme du secteur de la santé, une société professionnelle, une agence gouvernementale ou un groupe d'experts. Comprend une cote de qualité du processus d'élaboration des guides déterminée par le Guidelines Advisory Committee de l'Ontario.

Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

L’ACMTS est un organisme indépendant, sans but lucratif, financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux canadiens afin de fournir des informations et des conseils fondés sur des données probantes aux décideurs canadiens en matière des soins de santé.

Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

"L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. Au cœur de cette mission, l’Institut évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Il émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique afin d’en assurer l’usage optimal." Voir les publications.

États-Unis

National Guideline Clearinghouse (Agency for Healthcare Research and Quality)

Le National Guideline Clearinghouse propose plus de mille guides de pratique clinique repérables par maladie, traitement ou organisme (« Browse ») ou par moteur de recherche (« Search »). Raccourci vers les thèmes les plus en demande. Tenu à jour régulièrement. Couvre de nombreux pays (si disponible en anglais). Permet la comparaison de plusieurs guides côte à côte. Forum d'échange.

ACP Guidelines (American College of Physicians)

L'ACP propose des guides de pratique clinique en médecine interne, classés par spécialités (faire défiler la page). Fondés sur des preuves. Développés avec une méthodologie rigoureuse.

International

Haute Autorité de santé, France

La recherche avec le type de publication Recommandations et Guides peut être afffinée par  types d'études, par thèmes ou par dernières publications. Ne donne pas toujours le texte complet.

Guidelines et Guidelines in Practice, Grande-Bretagne

La section Guidelines fournit les titres et sommaires d'études d'efficacité clinique en cours ou terminées, provenant des répertoires NICE et SIGN ainsi que d'autres organisations européennes. La section Guidelines in Practice propose des contenus favorisant une meilleure pratique médicale. Application mobile disponible.

New Zealand Guidelines Group

Le New Zealand Guidelines Group a été fondé par le National Health Committee en 1996 comme un réseau informel d'expertise et d'information sur le développement et l'implantation de guides de pratique clinique. Les guides sont classés par spécialités (cliquez sur Publications/Guidelines and Reports) et sont aussi repérables par moteur de recherche.

MEDLINE

Les guides de pratique publiés dans des périodiques sont indexés dans MEDLINE. Faites d'abord une recherche sur le thème qui vous intéresse, puis limiter le dernier énoncé au type de document Practice guideline avec l'un des deux méthodes suivantes :

Dans MEDLINE par OvidSP :

  • Faites d'abord apparaître toutes les limites en cliquant sur le bouton Additional Limits.
  • Puis, dans la limitation par type de publication, choisissez Practice Guideline.

Dans MEDLINE par PubMed :

  • Dans la section des filtres standards (colonne de gauche), sous Article types, cochez Practice guideline pour restreindre vos résultats.