CAB Abstracts

À propos de ce guide

Ce guide décrit les caractéristiques et fonctionnalités propres à la base de données CAB Abstracts sur la plateforme OvidSP.

Guide Ovid

Pour une initiation aux fonctions d'interrogation, d'affichage et d'exportation des bases de données sur la plateforme Ovid, consultez le guide.

Description

CAB Abstracts est une base de données bibliographiques couvrant les publications internationales dans plusieurs domaines des sciences de la vie:

  • sciences vétérinaires;
  • zootechnie;
  • alimentation et nutrition;
  • agriculture;
  • environnement;
  • foresterie;
  • botanique;
  • biotechnologies;
  • gestion et conservation des ressources naturelles.  

Plus de 10,000 périodiques, livres, rapports et actes de conférences sont indexés dans plus de 10 millions de notices. Ces publications proviennent de plus de 116 pays en 50 langues.

La mise à jour est hebdomadaire. La collection plus récente (depuis 1973) est accessible par 5 utilisateurs simultanément, alors que les archives (1910-1972) n'ont aucune limite d'accès.

Choix du segment de CAB Abstracts à interroger

  • Sur la page d’accueil d’OvidSP, cliquez sur «Continue».
  • À l'écran suivant « Select Resource(s) to search » s’affiche la liste des bases de données disponibles. CAB Abstracts est divisé en plusieurs segments chronologiques plus ou moins longs. Avant d'effectuer une recherche vous devez sélectionner un segment en particulier, ou limiter votre recherche aux archives seulement, en cliquant sur le segment désiré:

Sélection tranche chronologique

 

Recherche simultanée de CAB Abstracts et MEDLINE

Sur OvidSP il est possible d'effectuer une recherche dans plus d'une base de données à la fois et ensuite d'éliminer les doublons des résultats obtenus.

Cependant, les thésaurus d'indexation de CAB Abstracts ou MEDLINE ou Biological Abstracts sont très différents: les descripteurs n'ont pas toujours le même niveau de spécificité, les arborescences (explode) et les qualificatifs (subheadings) sont souvent différents. Lorsque vous cherchez avec des descripteurs, il est donc préférable de rechercher dans chaque base de données séparément.

 

Qu'est-ce que la recherche en vocabulaire libre?

Il existe certaines situations où même après plusieurs essais, la recherche avec les descripteurs du thésaurus ne donne pas les résultats escomptés. Cela peut survenir lorsque vous cherchez une notion trop récente pour avoir été incorporée dans les descripteurs, un sujet très pointu ou très technique, un terme commercial, etc.

Dans ces situations, il peut s'avérer préférable d'effectuer une recherche en vocabulaire libre, c'est-à-dire une recherche dans tous les champs des références bibliographiques (titre, titre original, résumé, etc.), ce que nous appelons aussi la recherche dans le texte ou par mots-clés. CAB Abstracts sur la plateforme OvidSP vous offre deux possibilités pour effectuer la recherche dans le texte.

La recherche simple en mode Basic Search

L'onglet "Basic Search" permet d'effectuer une recherche simple en vocabulaire libre, qui s’effectue dans les champs titre (Title) et résumé (Abstract) des notices et affiche les résultats obtenus par pertinence. Nous allons utiliser le sujet suivant pour la recherche: La fièvre de lait causée par l’hypocalcémie chez la vache.

Recherche simple Basic search

La recherche en vocabulaire libre en mode Advanced Search

L'onglet Advanced est le mode de recherche par défaut lors de l’ouverture de la base de données.

La recherche avancée vous permet de rechercher des notices bibliographiques par mots-clés  du sujet (Keyword), par auteur (Author), par titre (Title), ou par titre de revue spécifique (Journal).

Cocher la case «Keyword»:

Advanced Search - par mot-clé

La recherche avancée par mots-clés se fait en vocabulaire libre, mais il faut ajouter des synonymes (ou orthographes différentes) pour chaque concept. De plus, la recherche doit se faire sur un seul mot-clé à la fois (mot ou expression), pour ensuite combiner les différents mots-clés d’un même concept.

Nous allons utiliser le même sujet pour la recherche: La fièvre de lait causée par l’hypocalcémie chez la vache.

Avantages et inconvénients de la recherche en vocabulaire libre

La recherche en vocabulaire libre permet de repérer tous les documents présents dans la base de données CAB Abstracts, contrairement à la recherche à l'aide des descripteurs qui s'applique uniquement aux documents indexés.

Il est toutefois important de penser à toutes les formes possibles d'un même mot lorsqu'on utilise la recherche en vocabulaire libre dans le texte. C'est d'ailleurs cette multitude de possibilités propre au vocabulaire libre qui a amené la création des vocabulaires contrôlés tels que les descripteurs du thésaurus CAB Abstracts.

Que sont les descripteurs?

Les descripteurs sont les termes qui servent à décrire les sujets dont traite un article. Ces descripteurs sont regroupés dans un thésaurus.

La recherche à l’aide du thésaurus a l’avantage de permettre l’utilisation d’un seul descripteur, sans devoir inclure nous-mêmes tous les synonymes (ou orthographes différentes) de chaque concept.

Il est préférable de chercher un seul terme (mot ou expression) à la fois. Nous ne conseillons pas à cette étape de chercher directement une combinaison de termes avec « or » ou « and ».

Étapes de la recherche avec les descripteurs

  1. Il faut d'abord s'assurer que l'onglet Advanced Search est sélectionné.
  2. On doit ensuite chercher dans le thésaurus les descripteurs qui correspondent à nos sujets.
  3. Lorsqu'on cherche dans CAB Abstracts avec un descripteur, nous pouvons influencer le résultat de la recherche avec l'option Explode.
  4. Une fois nos descripteurs sélectionnés, il suffit de les combiner pour repêcher des articles pertinents. On peu aussi appliquer des limites pour restreindre le nombre de résultats.

Trouver le bon descripteur

Nous allons utiliser les sujets suivants pour la recherche: La fièvre de lait causée par l’hypocalcémie chez la vache. Les mots-clés en anglais des 3 concepts: milk fever, hypocalcemia, dairy cow.

Pour utiliser le thésaurus dans votre recherche par mots-clés (Keyword), vous devez cocher la case Map Term to Subject Heading à côté de la boite de recherche, dans l’onglet Advanced Search.

Mapping CAB

Inscrire un seul mot-clé (mot ou expression) à la fois: le premier concept= milk fever, et cliquer sur le bouton «Search».

Explode: étendre la recherche aux termes spécifiques

Une fois votre descripteur choisi, vous pouvez consulter le thésaurus. Vous avez alors la possibilité d’ajouter des termes plus génériques (Broader) ou reliés (Related) en cochant les cases appropriées:

Explode et Focus CAB

  • Lorsque la case «Explode» est cochée vis-à-vis un descripteur,  les descripteurs spécifiques (Narrower) sont tous automatiquement inclus dans la recherche. Il n'y en a pas dans ce cas-ci. Pour essayer cette fonction, faire une recherche avec un terme plus général comme puerperal disorders.
  • Après avoir sélectionné les descripteurs désirés pour le 1er concept, vous pouvez les combiner avec l’opérateur OU (OR), puis cliquer sur le bouton «Continue».

Recherche du second descripteur et combinaison des résultats

  • Faire une nouvelle recherche pour le mot-clé du 2e concept: hypocalcemia et utiliser le thésaurus de la même façon que pour le 1er concept.
  • Combiner ensuite avec le ET (And) les résultats des 2 différents concepts (1 et 2) et vous obtenez le résultat 3 (1 and 2):

Second concept CAB

Limiter les résultats

Pour voir la totalité des limites disponibles, cliquer sur Additional Limits.

La limitation permet de sélectionner les articles selon certains critères : langues, années de publication, type de publication, etc.

Pour sélectionner plusieurs langues dans le menu déroulant, on doit cliquer sur une première langue (ex. anglais), puis tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquer sur un deuxième choix de langue (ex. français).

Une fois vos limites sélectionnées, cliquer sur Search pour les appliquer à la recherche précédente.

Obtenir les articles

Le bouton Obtenir donne accès à la version électronique si disponible. Assurez-vous que le Proxy soit configuré sur votre navigateur si vous n'êtes pas sur le campus.

Bibliographie rapide et facile

Générez rapidement une bibliographie grâce au document suivant: Bibliographie en trois étapes via PubMed ou via OvidSP.

Affichage des résultats

Cliquez sur Display Results pour afficher les résultats.

L'affichage par défaut est le format Citation (Title, Author, Source) .

Gestion des résultats: impression, courriel, exportation, sauvegarde

Une fois vos notices sélectionnées, en cochant la case à gauche de chacune ou en spécifiant un ensemble de références (Select Range), choisissez l'une des options de la barre de gestion des résultats.

Ovid gestion des résultats

Sauvegarde de la stratégie de recherche

  • Quatre types de sauvegarde sont offerts (nécessitent l’ouverture d’un compte) :
    • Temporaire (24 heures);
    • Permanente;
    • AutoAlert (SDI) : cette option permet de sauvegarder une stratégie de recherche de façon à recevoir automatiquement les résultats par courrier électronique à chaque mise à jour des bases de données ou à une fréquence déterminée (voir la procédure à suivre);
    • Ajout à l’espace personnel My Projects.

Ouverture d'un compte sur Ovid

Un compte personnel sur Ovid vous permet entre autres de gérer vos références, de sauvegarder vos stratégies de recherche et de mettre en place des alertes documentaires.