Ethnologie

Votre bibliothécaire

  • Caroline Sauvé

  • Caroline Sauvé
  • 514 343 6111, poste 2623
  • Bibliothèque des lettres et sciences humaines :
    Site Web / Coordonnées

Qu'est-ce que l'ethnologie?

L’ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est l’une des quatre sous-disciplines de l’anthropologie.

Elle a pour objet d'étude la variabilité sociale et culturelle des sociétés humaines, en examinant leur organisation traditionnelle (parenté, politique, économie, rapports entre les sexes, religion, écologie, santé, droit, technologie) et leur réalité contemporaine (migrations et exils, productions culturelles, mondialisation).

L'ethnologie à l'UdeM

Au département d’anthropologie de l’UdeM, la recherche en ethnologie s’articule autour de trois principaux axes :

  • le monde contemporain;
  • la critique de textes, de récits et de discours; 
  • les personnes, les identités et les produits culturels. 

Groupes, chaires et laboratoires de recherche en ethnologie à  l’UdeM

Collection d'objets ethnographiques

  • Fondée en 1961, la Collection s’est constituée grâce aux voyages de recherche de professeurs et d’étudiants du Département ainsi qu’aux dons d’institutions et de particuliers.  Elle compte près de 3750 artefacts, qui datent du début 20e siècle à nos jours.
  • Le catalogue informatisé, qui comprend plus de 400 photos d’artefacts, est disponible sur les sites de la base de données Info-Muse de la Société des musées québécois et sur Artefacts Canada, du Réseau canadien d’information sur le patrimoine.

Les associations

Guide de recherche documentaire

Amérindien de la tribu des Pataxo, province de Bahia, Brésil

Amérindien de la tribu des Pataxo, province de Bahia, Brésil. Source: Wikimedia Commons

Ouvrages de référence généraux

Périodiques

Bases de données

  • Anthropology Plus : Base de données permettant de trouver des articles de périodiques en anthropologie sociale et culturelle, ethnologie, folklore et culture matérielle.
  • International bibliography of the social sciences : Base de données multidisciplinaire (anthropologie, économique, science politique et sociologie). Couverture internationale, répertoriant plusieurs publications hors États-Unis et Grande-Bretagne.
  • Sociological Abstracts : Base de données permettant de trouver des articles de périodiques dans le domaine de la sociologie et des sciences sociales, depuis 1952 jusqu'à aujourd'hui.
  • Social Sciences Abstracts : Contient des références d'articles de périodiques, des analyses de livres, des interviews et des biographies en anthropologie, sociologie, criminologie, science politique et droit.
  • Érudit : Plein texte d'articles de revues scientifiques, thèses et mémoires publiés au Québec, en sciences humaines et sociales.
  • CAIRN : Portail de ressources francophones (Europe) permettant de trouver des articles scientifiques et professionnels dans le domaine des sciences humaines et sociales.
International bibliography of the social sciences – IBSS (Proquest) : base de données multidisciplinaire (anthropologie, économique, science politique et sociologie). Couverture internationale, répertoriant plusieurs publications hors États-Unis et Grande-Bretagne.
Sociological Abstracts (ProQuest) : base de données permettant de trouver des articles de périodiques dans le domaine de la sociologie et des sciences sociales, depuis 1952 jusqu'à aujourd'hui.
FRANCIS (EBSCO) : articles provenant de périodiques couvrant l'essentiel de la littérature en sciences humaines et sociales, dont la sociologie.
Social Sciences Abstracts (EBSCO) : contient des références d'articles de périodiques, des analyses de livres, des interviews et des biographies en anthropologie, sociologie, criminologie, science politique et droit.International bibliography of the social sciences – IBSS (Proquest) : base de données multidisciplinaire (anthropologie, économique, science politique et sociologie). Couverture internationale, répertoriant plusieurs publications hors États-Unis et Grande-Bretagn

Anthropologie de la religion

Anthropologie politique

Anthropologie de l'environnement

Ethnomusicologie

Anthropologie urbaine

Anthropologie du genre

Anthropologie médicale

Anthropologie visuelle

Amérique latine et Brésil

Chine

Japon

Inde

Afrique du Nord et Moyen-Orient

Afrique

Sites Web

  • Collection ethnologie et archéologie (Musée McCord) : Cette collection en ligne présente plusieurs milliers d'artefacts qui documentent les modes de vie, les arts et les traditions autochtones du Canada et du nord des États-Unis.
  • DIALOG. Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones : Réseau stratégique de connaissances créé en 2001 et ancré à l’Institut national de la recherche scientifique, une des constituantes universitaires de l’Université du Québec (Canada).
  • Groupe international de travail pour les peuples autochtones (GIPTA) : Le portail du GIPTA présente un ensemble des ressources en études autochtones, par région ou par thématique, ainsi qu'une médiathèque.
  • Ok8APi, cercle autochtone de l'UdeM : Ok8APi est une association dont la mission est de rapprocher les populations autochtones et la communauté de l’Université de Montréal.
  • Projet Héritage
    Projet Héritage : Ce projet vise la numérisation et l’accès en ligne de certains fonds d’archives du Canada parmi les plus consultés. Les 900 titres de la collection «Histoire autochtone» relatent l’histoire des Premières nations du Canada et furent publiés entre 1558 et 1900 dans plusieurs pays. 
    Le projet Héritage vise la numérisation et l'accès en ligne de certains fonds d'archives du Canada parmi les plus consultés. Comptant environ 60 millions de pages de documents sources primaires, ces collections racontent l'histoire de la nation et de sa population depuis les années 1600 jusqu'au milieu des années 1900. La collection «Histoire autochtone» du projet se rapporte à la gestion gouvernementale des affaires autochtones depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.
  • Santé autochtone : Guide de l'Université de Montréal qui propose une variété de ressources sur les thèmes de la culture, de l'éducation et de la santé des peuples autochtones.

Dictionnaires et encyclopédies

Base de données

Périodiques

Statistiques

Suggestions d'ouvrages généraux

L'observation

L'entretien

Le terrain en ethnologie

Logiciels d'analyse qualitative

Les logiciels les plus connus pour l'analyse qualitative sont Atlas.ti et NVivo. Actuellement, aucun des deux n'est disponible à l'Université de Montréal.

QDA Miner permet de faire plusieurs opérations, mais n'est pas véritablement un logiciel d'analyse qualitative. Ce logiciel permet d'analyser quantitativement des données qualitatives.  L'Université de Montréal possédant une licence institutionnelle pour ce logiciel, la communauté universitaire peut télécharger QDA Miner à partir de la Logithèque.