Embase

À propos de ce guide

Guide d'utilisation de la base de données EMBASE.

Guide Ovid

Pour une initiation aux fonctions d'interrogation, d'affichage et d'exportation des bases de données sur la plateforme Ovid, consultez le guide.

Recherche simultanée de MEDLINE et Embase

Il est possible sur OvidSP d'effectuer une recherche sur plus d'une base de données à la fois et ensuite d'éliminer les doublons du résultat obtenu. Cependant les thésaurus d'indexation de MEDLINE et Embase sont très différents:

  • les descripteurs n'ont pas toujours le même niveau de spécificité;
  • les arborescences (explode) et les qualificatifs (subheadings) sont souvent différents.

Lorsque vous cherchez avec des descripteurs, il est donc préférable de chercher les deux bases de données séparément. Si vous importez vos résultats dans un logiciel bibliographique tel qu'EndNote, vous pourrez alors y éliminer les doublons.

Description

Produite par Elsevier, Embase (Excerpta Medica) est une base de données internationale en sciences de la santé, sciences biomédicales et pharmacie.

  • Près de 8000 périodiques y sont indexés, incluant plus de 2500 titres indexés aussi par MEDLINE.
  • Embase offre une excellente couverture des périodiques européens et de la recherche sur les médicaments.
  • Par contre, la médecine dentaire, les sciences infirmières et la médecine vétérinaire sont peu couverts dans Embase.

Débutant en 1974, la base est divisée en segments chronologiques et est mise à jour hebdomadairement.

Notices MEDLINE incluses dans Embase

ATTENTION : Les notices de MEDLINE sont incluses dans Embase depuis 2010. Les descripteurs MeSH sont remplacés automatiquement dans ces notices par des descripteurs équivalents utilisés dans Embase. Cependant, les descripteurs uniques à Embase (surtout au niveau des médicaments) ne sont pas ajoutés à ces notices importées de MEDLINE.

Si vous désirez enlever les notices MEDLINE de votre résultat dans Embase, vous pouvez procéder de la façon suivante:

  1. Après votre recherche, cliquer sur Additional Limits.
  2. Sélectionner l'option Records from: EMBASE.
  3. Cliquer sur Limit a search.

Couverture (périodiques indexés dans Embase)

Consultez la liste des périodiques indexés dans Embase. La liste des conférences couvertes dans EMBASE est aussi disponible sur cette même page.

Comparaison Embase et MEDLINE

Si vous comptez faire une recherche exhaustive de la littérature, vous ne devriez pas limiter vos recherches à une seule base de données d'articles. Voyez la comparaison entre MEDLINE et Embase, notamment concernant la couverture du domaine de la recherche sur les médicaments.

Outils de la recherche avancée

Recherche par expression exacte

La recherche par expression exacte s'applique par défaut lors de la recherche en mode avancé. La requête correspond donc à rechercher exactement la chaîne de caractères telle qu'elle est inscrite dans la boîte de recherche.

Exemple : relative risk (les deux mots collés) = 36420 résultats; relative AND risk (les deux mots n'importe où dans le texte) = 73065 résultats

Opérateurs booléens AND, OR, NOT, ADJn

Quand utiliser la recherche en vocabulaire libre?

Il existe certaines situations où même après plusieurs essais, la recherche par EMTREE ne donne pas les résultats escomptés. Cela peut survenir lorsque vous cherchez une notion trop récente pour avoir été incorporée dans les descripteurs, un sujet très pointu ou très technique, un terme commercial, etc.

Dans ces situations, il peut s'avérer préférable d'effectuer une recherche en vocabulaire libre, c'est-à-dire une recherche dans tous les champs des références bibliographiques (titre, titre original, résumé, etc.), ce que nous appelons aussi la recherche dans le texte ou par mots-clés. Embase sur la plateforme OvidSP vous offre deux possibilités pour effectuer la recherche dans le texte.

La recherche simple en mode Basic Search

Cette solution rapide peut être intéressante. Malgré le peu de contrôle sur la recherche effectuée, les résultats peuvent être satisfaisants, grâce notamment au tri par pertinence. La recherche est effectuée dans les champs Title (titre) et Abstract (résumé) uniquement.

Recherche simple Embase

Attention : Les résultats obtenus en mode Basic Search ne représentent pas toujours la totalité des références portant sur le sujet recherché. Pour plus d'exhaustivité, il est conseillé d'effectuer la recherche en mode avancé.

La recherche en vocabulaire libre en mode Advanced Search

Le mode recherche avancée permet un plus grand contrôle sur la recherche en vocabulaire libre. Plusieurs outils existent afin de peaufiner la recherche de manière à répondre le mieux possible à votre besoin d'information.

De plus, le nombre de résultats obtenus correspond davantage à la réalité, car il s'agit de la totalité des références ayant la ou les chaînes de caractères recherchées dans l'un ou l'autre des champs. Pour effectuer directement une recherche dans le texte vous devez décocher Map Term to Subject Heading dans la page principale :

Recherche avancée en vocabulaire libre Embase

Exemples de sujets appropriés pour ce type de recherche

Avantages et inconvénients de la recherche dans le texte

 

Il est important de penser à toutes les formes possibles d'un même mot lorsqu'on utilise la recherche en vocabulaire libre dans le texte. C'est d'ailleurs cette multitude de possibilités propre au vocabulaire libre qui a amené la création des vocabulaires contrôlés tels que les MeSH et EMTREE.

De plus, lorsque vous utilisez la recherche dans le texte, vous devez être conscient que vous ne bénéficiez pas des options disponibles lors de la recherche par MeSH. Ces options : Explode, Focus, Subheadings, Mapping et Scope existent pour soutenir et améliorer votre recherche.

Qu'est-ce que le EMTREE?

Embase est une base de données indexée au moyen de descripteurs organisés dans un thésaurus, le EMTREE.

Les descripteurs servent à décrire les sujets dont traite un article. Ces descripteurs sont donc regroupés dans le EMTREE de façon hiérarchique (termes génériques et termes spécifiques) par catégories générales nommées « Facets » (ex. : Anatomical Concepts, Chemicals and Drugs, etc.). Ce thésaurus a évolué de façon similaire mais indépendante au thésaurus de MEDLINE, les MeSH. Donc, attention: les hiérarchies et les termes ne sont pas les mêmes dans ces deux thésaurus.

Étapes de la recherche avec EMTREE

  1. Il faut d'abord s'assurer que l'onglet Advanced Search est sélectionné.
  2. La fonction Mapping aide à chercher des descripteurs dans le thésaurus, un sujet à la fois, alors que l'option Scope nous permet d'obtenir le contexte d'utilisation d'un terme.
  3. Lorsqu'on cherche dans EMBASE avec un terme EMTREE, nous pouvons influencer le résultat de la recherche avec les options Explode, Focus et les Subheadings.
  4. Une fois nos termes EMTREE sélectionnés, il suffit de les combiner pour repêcher des articles pertinents. On peu aussi appliquer des limites pour restreindre le nombre de résultats.

Mapping: trouver le bon descripteur

La fonction Mapping sert à obtenir des suggestions de descripteurs EMTREE pour mieux cerner un sujet. Saisir un ou des mots dans la fenêtre de recherche, cocher (ou laisser cochée) la case mapping et cliquer sur le bouton Search.

Il est préférable de chercher un seul terme (mot ou expression) à la fois. Nous ne conseillons pas à cette étape de chercher directement une combinaison de termes avec « or » ou « and ».

Lorsque le terme cherché existe dans le thésaurus, l'écran Mapping présente alors une liste des descripteurs où ce terme apparaît. Choisir le descripteur approprié en le double-cliquant, puis passer à l'écran suivant.

Explode, Focus et Subheadings

Deux autres cases peuvent être cochées à droite des termes : Explode et Focus.

  • L'option Explode équivaut à combiner le terme cherché et tous les termes spécifiques ainsi que les termes associés avec « or ». Il est indispensable de cocher l'option Explode si l'on a sélectionné un terme générique et que l'on veut aussi obtenir les documents indexés avec les termes plus spécifiques (subordonnés au terme générique).Voir une vidéo sur la fonction Explode.
  • L'option Focus permet de limiter la recherche aux documents où le terme cherché est un sujet principal.

Cliquer le bouton Continue pour poursuivre la recherche. L'écran « Subheadings » apparaît. Vous pouvez alors restreindre la recherche, s'il y a lieu, en précisant un ou plusieurs qualificatifs (subheadings), qui sont des aspects particuliers du sujet, ou inclure tous les qualificatifs (la liste des qualificatifs disponibles varie selon le sujet). Dans notre exemple, on peut choisir le qualificatif « Drug Therapy » pour l'aspect du traitement pharmacologique de la démence.

Limiter les résultats

Pour voir la totalité des limites disponibles, cliquer sur Additional Limits.

La limitation permet de sélectionner les articles selon certains critères : langues, années de publication, groupes d'âge, champs d'intérêt, etc.

Pour sélectionner plusieurs langues (ou groupes d'âge, etc.) dans le menu déroulant, on doit cliquer sur une première langue (ex. anglais), puis tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquer sur un deuxième choix de langue (ex. français).

Limites particulières à Embase

Obtenir les articles

Le bouton Obtenir donne accès à la version électronique si disponible. Assurez-vous que le Proxy soit configuré sur votre navigateur si vous n'êtes pas sur le campus.

Bibliographie rapide et facile

Générez rapidement une bibliographie grâce au document suivant: Bibliographie en trois étapes via PubMed ou via OvidSP.

Affichage des résultats

Cliquez sur Display Results pour afficher les résultats.

L'affichage par défaut est le format Citation (Title, Author, Source) .

Gestion des résultats: impression, courriel, exportation, sauvegarde

Une fois vos notices sélectionnées, en cochant la case à gauche de chacune ou en spécifiant un ensemble de références (Select Range), choisissez l'une des options de la barre de gestion des résultats.

Ovid gestion des résultats

Sauvegarde de la stratégie de recherche

  • Quatre types de sauvegarde sont offerts (nécessitent l’ouverture d’un compte) :
    • Temporaire (24 heures);
    • Permanente;
    • AutoAlert (SDI) : cette option permet de sauvegarder une stratégie de recherche de façon à recevoir automatiquement les résultats par courrier électronique à chaque mise à jour des bases de données ou à une fréquence déterminée (voir la procédure à suivre);
    • Ajout à l’espace personnel My Projects.

Ouverture d'un compte sur Ovid

Un compte personnel sur Ovid vous permet entre autres de gérer vos références, de sauvegarder vos stratégies de recherche et de mettre en place des alertes documentaires.

La recherche sur les médicaments

Il y a plus de périodiques en pharmacie, pharmacologie et toxicologie indexés dans Embase que dans MEDLINE.

La plus grande couverture du domaine de la recherche sur les médicaments d'Embase ne tient pas uniquement au choix des périodiques mais aussi à la politique d’indexation exhaustive d’Embase quant aux articles traitant des médicaments.

Identification des publications dans les langues autres que l'anglais

Dans MEDLINE, les références dans une langue autre que l’anglais sont identifiées clairement dans l’affichage :

Nathoe HM. Doevendans PA. [The polypill: optimal strategy for reduction of cardiovascular disease].[see comment]. [Dutch] [Journal Article] Nederlands Tijdschrift voor Geneeskunde. 149(31):1740, 2005 Jul 30.

Ce n’est pas le cas pour Embase; il faut consulter l’affichage complet de la notice afin de repérer les titres en langue originale dans le champ Original Title. Il est donc toujours préférable de limiter son résultat de recherche en utilisant les limites de langues afin de restreindre le résultat aux langues de publication qui nous intéressent.

Indexation des publications européennes

Embase indexe plus de périodiques publiés en Europe que MEDLINE (voir la couverture). Vous trouverez un tableau comparatif par pays dans: Comparative Study of Selection Criteria Used by MEDLINE and Embase and its Application to Spanish Biomedical Journals.

Les descripteurs

Vous trouverez une comparaison des descripteurs d’Embase (EMTREE) et de MEDLINE (MeSH) dans le document suivant « What are the differences between EMTREE and MeSH ».

  • Il est déconseillé de transférer dans Embase une recherche faite dans MEDLINE avec des MeSH, le niveau de spécificité entre les deux thésaurus n’étant pas toujours le même. On peut par contre entrer un MeSH à la ligne de recherche dans Embase afin de trouver le descripteur utilisé dans Embase.
  • Il n'y a pas de définition des descripteurs Embase dans les Scope Notes, car les descripteurs EMTREE sont basés sur le langage naturel. L’usage suit donc la définition des termes telle qu’on la trouve dans un dictionnaire.