Ajouter des hyperliens à vos références

À propos de ce guide

Ce guide vous présente les méthodes et particularités de l'intégration de liens hypertextes dans vos références bibliographiques. Utile pour vos plans de cours ou vos cours StudiUM.

LibX : une barre d'outils indispensable!

LibX permet d'accéder au catalogue Atrium, à l’outil Maestro, au Prêt entre bibliothèques, au dossier du lecteur et à l’Assistant SFX en quelques clics!

À l'aide des bases de données

Certaines bases de données comme PubMed et Ovid (Medline, Embase, etc.) vous offrent la possibilité de créer des listes de références par le biais de leurs interfaces.

Ajouter des URL à vos références bibliographiques

Pour vos plans de cours en ligne, vos cours StudiUM, vos pages Web ou vos bibliographies en général, ajouter des liens hypertextes (URL) à vos références vous permettra de retrouver, emprunter ou consulter en ligne vos documents facilement et rapidement. Bien sûr vous pouvez déjà les ajouter manuellement, en utilisant l’hyperlien de votre choix, et en l’inscrivant à la suite de votre référence, mais il existe d’autres méthodes moins fastidieuses. Nous vous en suggérons deux qui utilisent EndNote et Zotero, des logiciels de gestion bibliographique bien connus.

Créer des bibliographies avec liens hypertextes

Cette vidéo vous montre les étapes à suivre pour intégrer les bons liens à une bibliographie en format Word ou à l'aide d'un logiciel bibliographique tel qu'EndNote ou Zotero.

Logiciels bibliographiques EndNote et Zotero

Créer votre bibliographie avec EndNote/Word

Cette méthode utilise la fonction Cite While You Write (CWYW) d’EndNote et certaines particularités des styles bibliographiques.

Modifier le style désiré pour afficher l'URL/DOI

Certains styles bibliographiques classiques déjà modifiés sont offerts sur le site des logiciels bibliographiques des bibliothèques de l’UdeM. Cependant, des utilisateurs intermédiaires et avancés trouveront utile de modifier eux-mêmes leurs styles préférés pour y inclure des hyperliens.

Option 1 - Avec un groupe Zotero en ligne

• Préalable : avoir un compte Zotero en ligne et le programme Zotero (le plug-in ou la version standalone) sur son poste et s’assurer que les 2 soient connectés (Préférences > Synchronisation). Consulter le tutoriel Zotero au besoin;

Option 2 - Avec Zotero et LibX

• Préalable : avoir installé LibX sur son poste (consulter le guide LibX pour plus d’informations);

Option 3 - Avec Zotero

Permaliens Atrium (tous les types de documents)

Le permalien est un hyperlien permanent vers une ressource. Étant permanent, cela évite de devoir constamment le vérifier ou le mettre à jour, ce qui est le cas avec les liens que l’on retrouve plus communément sur le Web. Les permaliens Atrium vous permettent de pointer vers un document dans le catalogue des bibliothèques de l’Université de Montréal.

DOI (articles)

DOI = Digital Object Identifier ou en français « Identifiant d’objet numérique ». C’est un identifiant permanent utilisé pour différents types de documents, mais surtout pour des articles. Il permet de retrouver l’emplacement d’un document en ligne si son URL a changé.

Permaliens SFX (articles, ressources en ligne)

Le permalien SFX est un lien permanent vers toutes les versions électroniques disponibles pour un article repéré. Il tire son nom de l’assistant SFX (l'icône Obtenir (SFX)) qui relie les bonnes adresses Web aux abonnements électroniques de l’Université de Montréal. Utile pour les étudiants, le corps professoral et le personnel de l’UdeM qui ont accès aux ressources électroniques.

Permaliens de bases de données (si absents d'Atrium)

Dans StudiUM

Ajouter un fichier (Word et PDF)

Une fois les liens intégrés dans votre bibliographie, voici les étapes à suivre pour intégrer votre copie originale (Word) et votre copie de présentation (PDF) dans StudiUM :

1. Ouvrez votre cours StudiUM et activez le mode Édition;
  2. Ajoutez une activité ou une ressource > Fichier > Ajouter;
  3. Nommez votre document;
  4. Glissez/déposez vos 2 fichiers .doc(x) et .pdf sur la flèche, dans la boîte en pointillé;
  5. Cliquez sur le fichier PDF > Spécifiez comme fichier principal;
  6. Enregistrez.

À noter : si vous désirez collaborer avec votre bibliothécaire pour la mise à jour et l’ajout de liens dans votre bibliographie, cette méthode lui permet d’avoir accès facilement à votre version originale au format Word. Il suffit ensuite de lui donner le rôle Bibliothécaire - écriture pour lui permettre d’accéder à votre document.

Ajouter une page Web

Cette méthode requiert que vous ayez converti vos références dans un fichier HTM ou HTML (Dans Word > Fichier > Enregistrer sous > Parcourir, et choisir « Page Web (htm, html) » comme type de document).

1. Ouvrez votre cours StudiUM et activez le mode Édition;
  2. Ajoutez une activité ou une ressource > Page > Ajouter;