Guide pour le personnel enseignant en psychologie et psychoéducation

Votre bibliothécaire

• Dominic Desaulniers

• 514 343-6111, poste 3156
  • Bibliothèque ÉPC-Biologie :
    Site Web / Coordonnées

À propos de ce guide

Ressources et services des bibliothèques UdeM pour le personnel enseignant. Intégration des outils des bibliothèques dans l'environnement numérique d'apprentissage.

Aide et formation documentaire

Les bibliothécaires et techniciens en documentation sont là pour vous aider et aider vos étudiants. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de notre expertise! Voici quelques exemples de services que nous pouvons offrir :

• Création de formations sur mesure pour votre groupe-cours.
  • Création de guides en ligne sur mesure pour votre groupe-cours (qui s'affichent directement dans votre cours Studium).
  • Service de référence personnalisé : développements de stratégies de recherche, mise en place d'alertes, etc.

Outils des bibliothèques

Catalogue Atrium

Maestro
Maestro est un répertoire de ressources électroniques qui permet de repérer et sélectionner des bases de données et autres ressources électroniques documentaires offertes par les bibliothèques de l'UdeM. Consulter la section Proxy - Accès hors campus aux ressources électroniques pour en savoir plus à ce sujet.

Liste des périodiques électroniques
Permet de savoir si l'université détient un abonnement électronique à un périodique précis.

Papyrus
Dépôt institutionnel de l'UdeM où il est possible de chercher ou de déposer différentes formes de travaux de recherche et d'enseignement (pré-publications, articles, rapports techniques, présentations, ensembles de données, etc.).

Information de base

À découvrir!

Réserve de cours et mise en disponibilité de documents

Mettre en réserve à la bibliothèque

Mettre en réserve à la Bibliothèque ÉPC-Biologie ou au Campus de Laval (choisir le formulaire correspondant à votre bibliothèque)
[pas de déclaration requise]

Notes de cours imprimées ou livres à acheter

Faire produire un codex imprimé (SIUM)
[déclaration requise]

Commander des exemplaires d'un livre obligatoire pour un cours (Librairie de l'UdeM)

StudiUM

Insérer des liens hypertextes vers les ressources électroniques de l'UdeM dans StudiUM
[autorisé; pas de déclaration requise]

Déclarer des droits d'auteur pour des documents numériques à inclure dans StudiUM (i.e. déposer les fichiers sur le serveur)
[déclaration requise]

Quel lien choisir pour inclure dans StudiUM?

• Pour un livre : Repérer le livre en question dans Atrium, onglet Livres > Cliquer l'onglet Détails > Action > Permalien.
  • Pour un article : Repérer l'article en question dans Atrium, onglet Articles > Cliquer l'onglet Autres options puis Permalien SFX au bas de l'écran.