Pratique factuelle

Contactez-nous!

À propos de ce guide

Ce guide vous aidera à formuler une question clinique, identifier ses éléments-clés et trouver des données probantes solides qui pourront enrichir vos compétences cliniques et aider le patient à être bien informé.

Manuels en pratique factuelle

JAMAevidence

Le JAMAevidence vous offre les  éditions les plus à jour des manuels Users' Guides to the Medical Literature, The Rational Clinical Examination et Care at the Close of Life. Il inclut aussi des ressources complémentaires pour une utilisation optimale de données et informations fiables en pratique clinique. Des guides et grilles d'évaluation vous permettront de perfectionner vos compétences pour évaluer des articles scientifiques. Réservé UdeM

Greenhalgh, Trisha. How to Read a Paper: The Basics of Evidence-Based Medicine. 2014 Réservé UdeM

Straus, S. E. Médecine fondée sur les faits =: Evidence-based medicine. 2007 

Some Studies That I Like To Quote

Produite par un professeur de la Faculté de pharmacie de UBC, cette vidéo illustre avec humour les principes de la pratique factuelle.

Définition

Pratique factuelle ou Pratique fondée sur les faits ou Pratique fondée sur les données probantes:

Utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des faits documentés actuels pour prendre des décisions concernant les soins de patients individuels. La pratique […] fondée sur les faits documentés nécessite d'intégrer sa compétence clinique individuelle avec les meilleures données disponibles à partir d'une recherche systématique et les préférences et les conditions particulières au patient.

Source: Sharon E. Straus et al. 2007. Médecine fondée sur les faits. 3e édition. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, p.271.

Ainsi, selon cette définition, les 3 volets au coeur de la pratique factuelle sont:

volets

Note: En anglais, on fait référence à Evidence-Based Practice (EBP) ou Evidence-Based suivi de la discipline (Medicine, Dentistry, Nursing, etc).

Glossaires

glossaire produit par le CCNMO : en français et en anglais

Lexique de la recherche clinique et de la médecine factuelle (evidence-based medicine) 

Les 5 étapes de la pratique factuelle:

  1. Transformer le besoin d'information en une question clinique à laquelle on peut répondre;
  2. Localiser les meilleures données disponibles pour répondre à cette question;
  3. Évaluer ces données de manière critique pour leur validité, leur impact et leur applicabilité;
  4. Combiner cette évaluation critique avec la compétence clinique du praticien et les caractéristiques individuelles du patient, ses valeurs et sa situation;
  5. Évaluer la performance de l'application clinique des preuves.

5 étapes EBM

Évaluation : deux essentiels

Ces deux ressources, en plus du JAMAEvidence, vous donneront les outils essentiels pour évaluer la qualité des revues systématiques, d'études thérapeutiques, de diagnostic, pronostic, etc.

Documents méthodologiques traduits par l'INESSS : Outils CASP pour l'évaluation de différents types d'étude et Outils AMSTAR pour l'évaluation des revues systématiques.

CEBM : EBM Tools, Critical Appraisal Sheets

Types de question

Avant de construire une question, établir s'il s'agit d'une question clinique d'ordre général (arrière-plan) ou spécifique liée à une situation clinique (premier plan).

Type de question

Figure inspirée de Sharon E. Straus et al. 2007. Médecine fondée sur les faits. 3e édition. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, p.17.

Tous les cliniciens ont besoin de connaissances d'arrière-plan et de connaissances de premier plan. Ce besoin varie dans le temps et dépend du niveau d'expérience.

  • Point A: atteint par les étudiants débutants. L'expérience limitée amène surtout des questions d'arrière-plan.
  • Point B: atteint par les internes. Avec l'expérience clinique et les responsabilités, on atteint ce point où la proportion de questions concernant la prise en charge du patient augmente.
  • Point C: est atteint par les praticiens. La majorité des questions sont alors très spécifiques.

La façon dont est disposée la diagonale sur la figure démontre que même un étudiant moins expérimenté peut avoir besoin de connaissances de premier plan et que les connaissances d'arrière-plan restent nécessaires au plus expérimenté.

 

Questions cliniques d'ordre général

Identifier d'abord votre besoin d'information au niveau des connaissances générales.

Questions cliniques spécifiques

Formuler une question clinique PICO puis accéder aux ressources en pratiques factuelles.

 

Formulaire PICO

Le formulaire PICO permet d'identifier les 4 composantes d'une question clinique:

  • P: Chez les patients (population) avec...
  • I: Est-ce que cette intervention (ou exposition)...
  • C: Comparativement à...
  • O: Donne des résultats pour la santé du patient ? Qu'est-ce qui est mesuré ↑↓ ? (Outcome)

PICO pour appareils mobiles

Outils PICO et terminologiques

You do allow embedded content.

Developing answerable clinical questions

Terry Shaneyfelt. Developing answerable clinical questions. University of Alabama. 2012

Trucs de recherche

Lors de vos recherches dans les bases de données, limitez votre sujet à des articles répondant aux critères de la pratique factuelle.

  • Dans MEDLINE et Embase par OvidSP :  cliquer sur Additional Limits puis faire un choix dans le menu déroulant sous Clinical Queries pour limiter aux meilleurs types d'études pour votre question clinique (ex. essai randomisé contrôlé pour les études thérapeutiques). Vous trouverez aussi des filtres supplémentaires dans les Expert Searches de votre compte My Workspace.
  • Autres options dans MEDLINE: limitez la recherche aux Structured Abstracts  ou aux Evidence Based Medicine Reviews (revues systématiques ET articles de recherche évalués)
  • Dans PubMed : Clinical Queries et Systematic Reviews  vous permettra de limiter vos résultats aux meilleurs types d'études pour votre question clinique ; avec la configuration PubMed UdeM vous avez aussi accès, à partir des résultats de recherche, aux filtres Clinical Studies qui sont les versions Best balance of sensitivity and specificity des Clinical Queries. Lorsque présente, consultez la section  « Comment in » pour voir ce qui a été dit sur cet article.
  • Dans CINAHL : Dans les options de recherche (cliquer En afficher plus), faire un choix dans le menu déroulant sous Clinical Queries.
  • Articles présentant d'autres filtres de recherche et répertoire de filtres.

Pyramide des ressources selon leur degré de synthèse

Adapté de : Brian S Alper, R Brian Haynes. 2016. EBHC Pyramid 5.0 for Accessing Preappraised Evidence and Guidance. Evid Based Med 2016;21:4 123-125

Autres ressources:  Current practice guidelines in primary care 2016, Onglet pratique factuelle des disciplines cliniques et le guide Guides de pratique clinique.

Les niveaux de preuve et grades de recommandation

Les niveaux de preuve hiérarchisent les meilleurs types de preuves disponibles.

  • Une bonne connaissance des niveaux de preuve vous permettra de cibler les meilleurs types d'études appropriés à votre question de recherche. Les Clinical Queries dans PubMed, Medline (section: Limites particulières à Medline) et Cinahl (option: Questions cliniques) sont fort utiles pour restreindre par niveaux de preuves. PubMed configuré UdeM intègre aussi, dans l'écran des résultats, les filtres Clinical Studies qui permettent de cibler les résultats à l'aide des Clinical Queries Best balance of sensitivity and specificity.

Les grades de recommandation tiennent compte de bénéfices et risques liés à l'intervention.

Évaluation (synopsis) d'études originales et de revues

Les évaluations (synopsis) d’études originales et de revues systématiques offrent seulement l’information nécessaire à la prise de décision clinique. L’article s’y trouve résumé en fonction de sa pertinence en pratique clinique, et un spécialiste évalue la qualité de l’étude originale ou de la revue de la littérature.

Où trouver ces évaluations ?

La pyramide des ressources (onglet Outils de recherche) vous donne accès à certaines de ces ressources.

D’autres ressources sont propres à une discipline spécifique.

Évaluations en français

Minerva: « Revue d'Evidence-Based Medicine dont le but est la promotion et la diffusion d'une information scientifique indépendante. Basée à Bruxelles, Minerva apporte une analyse critique des publications pertinentes dans la littérature internationale.»

InfoPratique  : cette ressource présente des résumés de recherche clinique (Université Laval). Les étudiants de médecine peuvent y accéder via leur adhésion (gratuite) à l'Association des médecins du Québec.

Health Evidence: Aide à trouver, interpréter et utiliser des données probantes. Donne entre autres accès à un outil de recherche qui contient plus de 3 000 recensions systématiques classées selon leur degré d’efficacité aux fins d’intervention en santé publique. Attention : seuls les titres et mots-clés sont en français, les évaluations sont en anglais.

Les revues scientifiques francophones présentent souvent des évaluations d'études publiées en anglais dans de prestigieuses revues. Vous en trouverez dans le Médecin du Québec, le site ProfessionSanté, Perspective infirmière, etc.

Évaluations dans PubMed et Medline

La section « Comment in » dans la notice d’un article dans PubMed permet parfois d’aller lire un synopsis de l’article consulté  (ACP Journal Club, J Evid Based Dent Pract, Evid Based Nurs, Evid Based Med).

La section « Erratum in » dans la notice d'un article dans PubMed indique qu'il y a eu une correction apportée à la première publication de cet article. Prenez toujours le temps d'aller lire ces informations car elles peuvent être très importantes.

Dans Medline, vous repérerez de nombreux articles évalués dans une revue spécialisée en pratique factuelle en ajoutant la ligne de recherche suivante à votre énoncé de recherche: (acp or evid*).cm.

Tutoriels et outils en français

Principaux organismes et institutions

Livres électroniques

Searching Skills Toolkit : Finding the Evidence
Aperçu dans Google livres
Aperçu dans Google livres

Evidence-Based Nursing Guide to Disease Management
Aperçu dans Google livres
Aperçu dans Google livres

Statistics toolkit
Aperçu dans Google livres
Aperçu dans Google livres

Tiger That Isn't : Seeing Through a World of Numbers
Aperçu dans Google livres
Aperçu dans Google livres

Philosophy of Evidence-based Medicine
Aperçu dans Google livres
Aperçu dans Google livres

Cours de formation continue

Les bibliothèques de la Santé et Paramédicale offrent des formations à la pratique factuelle aux étudiants, professeurs, chercheurs et cliniciens de l'Université de Montréal.

InfoCritique : modules d'auto-apprentissage des habiletés de lecture critique. Université Laval. Inscription nécessaire ($)

EBCP Workshops. McMaster University. Ces ateliers de 5 jours s'adressent aux cliniciens qui souhaitent améliorer leur pratique clinique grâce au perfectionnement des compétences en lecture critique et visent aussi les éducateurs cliniciens intéressés à améliorer leurs compétences pour enseigner aux autres les principes de bonnes pratiques fondées sur des preuves. Ces ateliers sont aussi offerts en français. Inscription nécessaire ($). Cours donné à l'Université McMaster

Évaluation : deux essentiels

Ces deux ressources, en plus du JAMAEvidence, vous donneront les outils essentiels pour évaluer la qualité des revues systématiques, d'études thérapeutiques, de diagnostic, pronostic, etc.

Documents méthodologiques traduits par l'INESSS : Outils CASP pour l'évaluation de différents types d'étude et Outils AMSTAR pour l'évaluation des revues systématiques.

CEBM : EBM Tools, Critical Appraisal Sheets

Livres en pratique factuelle

Rédiger une revue systématique

Consultez le guide Rédiger une revue systématique pour connaître toutes les étapes (protocole, stratégie de recherche, etc.) menant à sa rédaction.

Trouver des revues systématiques

Les revues systématiques recensent de façon méthodique, standardisée et objective les données cliniques publiées dans la littérature afin de répondre à une question précise, selon les principes de la pratique factuelle.

Dans les bases de données:

EBM Reviews - Cochrane Database of Systematic Reviews Réservé UdeM: Texte des revues systématiques en préparation ou réalisées par la Collaboration Cochrane publiées dans la littérature médicale mondiale. Guide d'utilisation

MEDLINE par OvidSP Réservé UdeMGuide d'utilisation:

  • Faire une recherche par sujet;
  • Sous l'option Additional Limits, sélectionner Reviews dans le menu Clinical Queries.

PubMed :