Archives

À propos de ce guide

Aide au repérage et à l'utilisation d'archives.

Que sont les archives?

Les archives constituent « l’ensemble des documents, quelle que soit leur date ou leur nature, produits ou reçus par une personne ou un organisme pour ses besoins ou l’exercice de ses activités et conservés pour leur valeur d’information générale. » (Loi sur les archives, art. 2)

Le document d'archives, la pièce, est la plus petite unité du fonds d'archives. Le fonds d'archives représente l' « ensemble de documents de toute nature constitué de façon organique par un producteur dans l'exercice de ses activités et en fonction de ses attributions. » Dictionnaire de terminologie archivistique. Par exemple, le fonds d'archives Michel Tremblay contient, entre autres choses, des manuscrits de l'œuvre de l'auteur; chacun des manuscrits étant une pièce d'archives.

Qu'il s'agisse de documents personnels, administratifs financiers ou techniques, les archives :

  • constituent des matériaux indispensables à l'histoire;
  • présentent un intérêt certain pour toutes les activités de recherche dont l'objet est le passé et quelle que soit la discipline (histoire, sociologie, démographie, arts, sciences, etc.);
  • peuvent fournir des informations sur les causes d'un événement ou d'une situation présente (ex : anciens plans de construction ou d'aménagement).

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Vous cherchez des sources primaires?

Sites Web et outils de recherche pour repérer des archives

À l'Université de Montréal

À Montréal

Au Québec

Au Canada

Dans le monde

  • ArchiveGrid (portail de recherche donnant accès à des documents d'archives de partout dans le monde)

Aux États-Unis

En Europe

Quelques pistes

Lorsqu'on se réfère à un document d'archives, il est essentiel de fournir les informations concernant :

  1. la description du document (auteur/créateur, titre, format et date);
  2. la localisation du document (nom du centre d'archives, nom et cote du fonds ou de la collection, titre de la série, de la sous-série ou du dossier dans lequel le document se trouve, le no du dossier, etc.);
  3. l'URL et la date de consultation, dans le cas d'un document numérisé disponible en ligne.

Informez-vous auprès de votre enseignant ou de votre département

Si aucun style n'est exigé

Quelques conseils

Bibliothèque et Archives Canada propose un guide pratique à l'attention des chercheurs : Archives, mode d'emploi, dont quelques conseils sont résumés ici.

Préparer ses recherches

  • En bibliothèque : faire des recherches dans les dictionnaires, encyclopédies, livres, articles de revues et de journaux, etc. afin de bien connaître votre sujet et d'être en mesure de contextualiser les renseignements trouvés en archives. Communiquer avec votre bibliothécaire pour obtenir de l'aide dans ces recherches.
  • Trouver les centres, fonds et pièces d'archives (noter les références) présentant un intérêt de recherche en utilisant les outils de recherche. Contacter le centre d'archives ou remplir les formulaires nécessaires afin de pouvoir consulter les documents identifiés. Communiquer avec un(e) archiviste en lui expliquant vos recherches est utile.

En archives

  • Matériel à ne pas oublier : cartes d'identité parfois nécessaires pour accéder aux archives, crayons à mine, gomme à effacer, carnet de notes, notes de recherche, références aux pièces d'archives et correspondance avec le centre d'archives, ordinateur ou tablette avec une pile rechargée, clé USB, argent comptant (dont de la monnaie) pour des photocopies, appareil-photo (si permis).
  • Noter les références complètes des documents consultés afin de pouvoir les citer le plus exactement possible.
  • S'assurer de respecter le droit d'auteur si certains documents issus des archives sont reproduits.