Microdocuments

À propos de ce guide

Aide à la recherche et ressources pour trouver des microdocuments.

Repérer les microdocuments dans Atrium

Connexion à Atrium

Si vous recherchez des microfiches, tapez le mot « microfiches » dans la boîte de recherche du catalogue Atrium. Si vous recherchez des microfilms, tapez le mot « microfilm » (au singulier). Et pour des microcartes, tapez le mot « microcartes ».

Recherche de microfiches dans Atrium

Vous pourrez ensuite restreindre la localisation de ces documents en cliquant par exemple sur Lettres et sciences humaines sous la section Bibliothèque du menu de gauche. Vous pourrez finalement cliquer sur le lien qui vous intéresse sous la section Sujet du menu de gauche.

Distinguer les types de microdocuments

Bobine de microfilm 35 mmLes documents sur microformes (ou microdocuments) sont des documents au format réduit et comprennent les microfilms, les microfiches et les microcartes.

MicroficheLe microfilm est une série de photographies miniatures sur un rouleau de film.

La microfiche est une série de photographies miniatures sur un morceau de film plat et rectangulaire.

MicrocarteLa microcarte est une série de photographies miniatures sur un support opaque plat et rectangulaire de type papier blanc cartonné.

Ces documents ne peuvent être lus qu'avec l'aide d'appareils adéquats (voir l'onglet « Consulter » du présent guide).

Collection de microformes

MicrodocumentsDéveloppée depuis plus de 30 ans, la collection de microfiches et de microfilms de la Médiathèque recèle de nombreux trésors. Nous offrons à nos utilisateurs des documents rares, voire introuvables ailleurs. Hormis une importante collection de journaux dont certains titres remontent au XIXe siècle, les sujets couverts sont très variés.

Exemples :

Microfilms : Communist Party of the Philippines (Mindanao), Revues littéraires et artistiques de la fin du 19e siècle et de la Belle Époque, Thèses de l'Université de Montréal

Microfiches : The History of the Cinema, 1895-1940, Christie's Pictorial Archive, Collection de l'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH, aujourd'hui Canadiana.org), Archives de la révolution française, Greffes de notaires de Montréal, Crime and juvenile delinquency, Thèses hors Université de Montréal, etc.

Microcartes : Landmarks of Science

Équipement

La Médiathèque dispose d'un certain nombre d'appareils adaptés à la lecture et à la reproduction numérique des microdocuments.

Lecteur-numériseur de microfilms et microfichesLecteurs de microfilms : deux (2) appareils de lecture et numérisation, quatre (4) lecteurs manuels et deux (2) lecteurs automatiques 35 mm, de même qu’un lecteur manuel 16 mm, sont à la disposition des usagers pour visionner des microfilms.

Lecteurs de microfiches : deux (2) appareils de lecture et numérisation et quatre (4) lecteurs de microfiches sont à la disposition des usagers.

Lecteur de microcartes : un appareil doté d’un dispositif de projection sert à visionner des microcartes opaques.

*** Il est recommandé de réserver une plage de travail pour l'utilisation des numériseurs.  Informez-vous à la Médiathèque : 514-343-6111, poste 2632.