Géographie

Votre bibliothécaire

  • Anne Hakier

  • Anne Hakier
  • 514 343-6111, poste 2629
  • Bibliothèque de géographie :
    Site Web / Coordonnées

À propos de ce guide

Recherche documentaire en géographie

Liens utiles

Bow Lake - Banff National Park
Bow Lake - Parc National de Banff
Source : Wikimedia Commons

Aide à la recherche

Outils de travail

Le Département de géographie recommande l'utilisation des normes de l'APA pour la présentation des travaux.

Autres outils qui vous seront utiles :

Informations pratiques

Jeux ludiques

Besoin de vous changer les idées ? Voici quelques jeux ludiques sur la géographie. 

Jeux en géographie

Quoi de neuf en environnement

**Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre**

Chercher des articles

You do allow embedded content.

Chercher des livres

You do allow embedded content.

Trouver des articles

Outils

Trouver des livres

Nouvelles acquisitions en géographie

**Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre**

Chercher des thèses et mémoires



dans ProQuest - Dissertations & Theses Global (Détails)
 
You do allow embedded content.

Thèses et mémoires en géographie

**Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre**

Guides de rédaction

Bases de thèses

  • Papyrus
    Papyrus est le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal (UdeM). C'est une plateforme de diffusion en ligne des publications, thèses, mémoires et autres productions intellectuelles des chercheurs et étudiants de l'UdeM.
  • Thèses Canada
    Les universités canadiennes participent de manière volontaire au programme en soumettant les thèses et les mémoires approuvés à Thèses Canada.

Cartes

Pour trouver des cartes en format papier ou numérique, votre point de départ est le guide Cartes, atlas et photographies aériennes.

Rapports

Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

Le bureau d'audience publique en environnement (BAPE) est un organisme voué à l’information et à la consultation publiques sur des projets susceptibles d’avoir un impact majeur sur l’environnement ou sur toute autre question relative à la qualité de l’environnement. Le BAPE est la porte d’entrée des citoyens dans le processus d’autorisation des projets. 

SIGEOM

Le SIGÉOM est un système d'information géominière à référence spatiale. Il contient toutes les données géoscientifiques québécoises recueillies depuis 150 ans. Chaque année, il s'enrichit des résultats des travaux de cartographie géologique, de prospection et d'exploration réalisés par le Ministère, les compagnies minières et les universités.Il contient des cartes et des rapports.
 

Ressources naturelles Canada : GEOSCANGEOSCAN

GEOSCAN est une base de données donnant accès à diverses publications du Secteur des Sciences de la Terres de Ressources naturelles Canada (Commission géologique du Canada, Centre canadien de télédétection, cartes topographiques, etc.) ainsi que certaines publications externes.

Études pédologique pour le Quebec

Les rapports et cartes d'études des sols fournies par  Agriculture et Agroalimentaire Canada sont les plus détaillées disponibles pour le Québec. Certaine cartes vectorielles sont aussi disponibles via GéoIndexUdeM.

BASIN

BASIN contient un vaste répertoire, constitué au fil des ans, d'informations géologiques, géophysiques et techniques touchant l'exploration pétrolière, surtout au large des côtes du nord et de l'est du Canada. 

USGS

USGS Publications vous permet de chercher à travers plus de 150 000 de ses publications, qui comprennent notamment des articles, des séries de rapports, des chapitres de livres et diverses publications gouvernementales. 

Données géospatiales

La Cartothèque assure la gestion et la diffusion de la collection des données géospatiales à l’Université de Montréal.

Votre point de départ pour vos recherches de données géospatiales : le guide sur les données géospatiales 

  • Toutes les ressources de notre collection sont accessibles sous l'onglet Ressources UdeM de ce guide.
  • La plupart des données de la collection de l’Université de Montréal sont accessibles par l’interface de recherche GéoIndexUdeM, la plateforme de découverte, de visualisation et de téléchargement des données géospatiales. GéoIndex
  • Dans ce guide, vous trouverez aussi des ressources gratuites, ainsi que des informations à propos des systèmes d'information géographique (SIG).

Répertoires des noms de lieux

Dictionnaires spécialisés

Dictionary of human geography

Associations et organismes

Encyclopédies spécialisées

Guides méthodologiques

How to do your essays, exams, coursework in geography and related disciplines

Images

Les paysages de LG-4 à Caniapiscau

Films et documentaires

Le Nord au coeur : parcours d'un géographe

  • Le Nord au coeur : parcours d'un géographe
    Louis-Edmond Hamelin, ce géographe, économiste, linguiste, est ce qu'on appelle un « inconnu célèbre ». Qui ne connaît pas, aujourd'hui, le mot nordicité ? Ce terme et des dizaines d'autres, qui manquaient à notre vocabulaire, ont été façonnés par Louis-Edmond Hamelin, un créateur de mots inspirés, amoureux de la langue autant que du territoire. Qui s'intéresse à notre nordicité, au phénomène des rangs dans le pays rural, ou à l'importance historique des Premières nations, Hamelin, 89 ans, nous ouvre des portes, bouscule les idées reçues, et introduit l'imaginaire dans notre conception du Québec.

Documents cartographiques imprimés

Comment citer des documents cartographiques imprimés

Carte monographique

Auteur (Date) Titre [format]. Édition, échelle, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

National Geographic Society (2006) Asia [document cartographique]. 1 : 13 812 000, National Geographic Society, Washington,D.C.

Carte dans une série topographique nationale

Auteur. Titre de la feuille provenant de la série [format]. Édition. Échelle. Séries, numéro de la feuille. Lieux de publication: Éditeur, Date.

Exemple:

  • Canada Ministère de l'énergie, des mines et des ressources. Lachine [document cartographique]. Édition 9. 1:50,000. Canada 1:50,000, feuille 31H/5. Ottawa: Direction des levés et de la cartographie, 1988.

Carte dans une série (autre)

Auteur. Titre de la feuille [format]. Édition. Échelle. Titre de la série et/ou numéro. Lieux de publication: Éditeur, Date.

Exemple:

  • Commission géologique du Canada. Île de Montréal Québec [document cartographique]. 1:50,000. Courbes montrant l'épaisseur des dépôts meubles, carte 1427A. Ottawa: Ministère de l'énergie, des mines et des ressources, 1975.

Carte dans un atlas

Titre: sous-titre [carte]. Échelle. Dans: Titre de l'atlas. Lieu: Éditeur, date, page.

Exemple:

  • Les réseaux de transports au Royaume-Uni [carte]. 1:10 000 000. Dans: Atlas géopolitique du Royaume-Uni : les nouveaux défis d'une vieille puissance. Paris: Autrement, 2009. p. 57.

Carte dans un livre

Auteur de la carte (Date) Titre de la carte [format]. Échelle, page in Auteur du livre Titre du livre. Édition, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

Baudelle, G. (2002) Figure 10 : La répartition de la population mondiale [document cartographique]. 2.5 cm = 5 000 km, p. 72 in Charvet, J.-P. et Sivignon, M. Géographie humaine : questions et enjeux du monde contemporain. Armand Colin, Paris.

Carte dans un périodique

Auteur de la carte (Date) Titre de la carte [format]. Échelle, page in Auteur de l’article «Titre de l’article», titre du périodique, volume, numéro.

Exemple : 

Orcier,P. (2013) Géographie physique du continent nord-américain [document cartographique]. 0.5 cm = 300 km, p. 12 in Ghorra-Gobin, C. et Poiret, G.« Dossier Amérique du Nord : Un modèle en question », Carto : Le monde en cartes, numéro 16, mars-avril 2013.

Carte dans une thèse

Auteur de la carte (Date du dépôt) Titre de la carte [format]. Échelle, page in Auteur. Titre de la thèse. Type de travail, nom de l’Université, lieu de publication.

Exemple :

Champagne-Gélinas, A. (2010) Provinces pétrolières et gisements de CNPC en Chine. [document cartographique]. 1 : 40 000 000, p. 69 in Champagne-Gélinas, A. Analyse géographique des investissements internationaux de la China National Petroleum Corporation. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Montréal.

Photographie(s) analogique(s)

Auteur (date de la prise de vue et non la date de la reproduction) Titre ou numéro de ligne de vol (numéros des photos) [format]. Échelle, champs spectral, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

  • Ministère des terres et forêts Québec (1970) Q70307 (316-319) [photographie aérienne analogique]. 1 : 4 000, noir & blanc, Service de la Photogrammétrie et de la Cartographie, Québec.

Documents cartographiques numériques

Citer des documents cartographiques numériques

Photographie(s) aériennes(s) numérique(s)

Auteur (date de la prise de vue et non la date de la reproduction) Titre et/ou numéro de ligne de vol (numéro de photo) [format]. Champs spectral, résolution, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (2004) HMQ04-106 (166-171) [photographie aérienne numérisée]. 1 : 15 000, noir & blanc, 1 814 dpi, 24 bits, format TIF, 142 Mo, Groupe Alta, Beauport.

Photographie(s) aérienne(s) numérisée(s)

Auteur (date de la prise de vue et non la date de la reproduction) Titre ou numéro de ligne de vol (numéro de photo) [format]. Échelle, champs spectral, résolution, type d’image, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (1970) Q70337 (212-215) [photographie aérienne numérisée]. 1 : 20 000, noir & blanc, 1 814 dpi, 24 bits, format TIF, 816 Mo, Service de la Photogrammétrie et de la Cartographie, Québec.

Orthophotographies et mosaïques

Orthophotographies

Auteur (date de la prise de vue et non la date de la reproduction) Titre et/ou numéro de l’orthophoto [format]. Échelle, champs spectral, résolution, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Exemple : 

  • Communauté métropolitaine de Montréal (2009) Orthophotographie couleur la Communauté métropolitaine de Montréal 301 (5047) [orthophotographie]. Couleur, résolution de 10 cm, format ECW, 30 Mo, Communauté métropolitaine de Montréal, Montréal.

Mosaïque d'orthophotographies

Auteur (date de la prise de vue et non la date de la reproduction) Titre de la mosaïque et/ou numéro [format]. Échelle, champs spectral, résolution, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (2006) Mosaïques orthophotographiques infrarouge du Centre-du-Québec 31I01-201 [orthophotographie]. 1 : 15 000, infrarouge, résolution de 21 cm, format ECW, 60 Mo, Géoboutique Québec, Québec.

Image satellitaire

Auteur (date de la prise d’image et non la date de reproduction) Titre ou identification de l’image, nom du capteur et du satellite [format, support]. Éditeur, lieu de publication.

Exemple :

Ressources naturelles Canada (1993) Imageries d'observation de la Terre - Mosaïque de l'imagerie RADAR ERS-1 - Île de Vancouver, RADAR ERS-1 [image satellitaire, fichier d’ordinateur].Gouvernement du Canada; Ressources naturelles Canada; Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre – Sherbrooke.

Logiciel SIG

Auteur (Date du droit d’auteur ou de publication) Titre [format]. Édition, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

Environmental Systems Research Institute (2016) ArcGis [logiciel]. Version 10.4.1, Environmental Systems Research Institute Inc., Redlands, CA.

Carte créée à l'aide d'un logiciel SIG

Auteur (Date de publication) Titre de la carte [format]. Échelle. Titre de la base de données [format]. Édition. Lieu de publication : Éditeur, Date du droit d’auteur ou de publication. Utilisation de : Titre du logiciel [format]. Édition. Lieu de publication : Éditeur.

Exemple :

Mahaut, V. (2016) Carte Index - Index Map.[document cartographique]. 1 : 50 000. Recensement cartographique des anciens cours d'eau de l'île de Montréal et tracé des creux et crêtes [fichier d’ordinateur]. Édition 1. Montréal, Québec : Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal, 2016. Utilisation de AutoCad [logiciel SIG]. Version 2013. San Rafael, États-Unis : Autodesk.

Carte numérique statique
(carte provenant du web et qui ne peut être altérée)

Auteur (date de création de la carte) Titre [format]. Échelle, nom du site web ou du document. Repéré à URL.

Exemple :

Jobin et Kirouac (1983) Montreal tourist and road map [document cartographique]. 1 : 70 000, Bibliothèque et Archives nationales Québec. Repéré à http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/document.xsp?
db=notice&app=ca.BAnQ.sdx.cep&id=0000011931
&eview=CARTES_PLANS/11931/11931_1.tif

Données géospatiales

Un feuillet d'une série

Auteur (Date) Titre du feuillet de la série [format]. Édition, échelle, titre de la série et/ou numéro, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

Ministère des Ressources naturelles et Faune (2008) [fichier d’ordinateur]. Version 4.2, 1 : 20 000, Base de données topographiques du Québec, feuillet 31H12, Géoboutique Québec, Québec.

Une couche

Auteur (Date) Titre du produit [format]. Édition, échelle, éditeur, lieu de publication.

Exemple :

DMTI Spatial Inc. (2014) CanMap RouteLogistics (OTR) [fichier d'ordinateur]. V2014.3, 1 : 50 000, DMTI Spatial, Markham, Ontario.

Données téléchargées à partir d'un site ftp

Titre de la base de données [format]. Date. Éditeur, lieu de publication. Disponible : nom du site et URL (date d’accès).

Exemple :

Modèle numérique de surface du Canada [fichier d’ordinateur] 2012. Ressources naturelles Canada, Secteur des sciences de la Terre / Direction des l'information cartographique, Ottawa. Disponible : GéoGratis
http://ftp.geogratis.gc.ca/pub/nrcan_rncan/
elevation/cdsm_mnsc/ (consulté le 2 août 2016).

Comment citer des documents cartographiques

Il existe de nombreux styles de présentation de référence à des documents cartographiques. Dans cette section, de nombreux cas sont présentés avec des exemples concrets selon leur support : imprimés ou numériques