Méthodologie de recherche - Version 1 Tout le contenu

Choisir son sujet : 6 facteurs à considérer

  1. Connaissance préalable du sujet
  2. Pertinence du sujet
  3. Motivation et intérêts personnels
  4. Disponibilité de l'information
  5. Temps alloué
  6. Trouver des idées de sujet

Cerner le sujet : 4 étapes

1. Saisir le sujet dans toute son ampleur

Consulter des documents qui donnent une vue d'ensemble sur la question:

  • encyclopédies;
  • monographies;
  • manuels, handbooks;
  • articles de périodiques, etc.

2. Inventorier l'ensemble de la question

Formuler une stratégie de recherche efficace : 5 étapes

1. Formuler la question de recherche en langage courant

Formuler une question de recherche comme s'il s'agissait du titre d'un travail, d'une thèse ou d'un article de périodique.

Ex : La communication peut-elle contribuer à atténuer l’anxiété dans un contexte de changement organisationnel?

  • Une question de recherche doit pouvoir être énoncée dans une seule phrase.
  • Lorsqu'il est difficile d'énoncer le sujet dans une seule phrase, c'est un signe qu'il n'est pas encore assez clairement établi. Travaillez à le définir plus précisément.

2. Construire le plan de concepts

À savoir

Définir ses besoins équivaut à :

  • différencier les types de travail (ex : travail de recherche, compte rendu, dissertation, etc.)
  • définir, en fonction de ces travaux, ses besoins documentaires.
  • juger la nature de l'information nécessaire.

À savoir

Une fois le sujet choisi et cerné et le but du travail défini, il faut choisir les meilleures sources d'information pour effectuer le travail :

  • les types de documents que l'on veut consulter.
  • les outils de repérage (catalogues de bibliothèque, bases de données, moteurs de recherche, etc.) qui vont permettre de trouver les références appropriées.

Types de documents

Cliquez sur le type de document qui vous intéresse pour accéder à son guide d'utilisation :

Outils de repérage

1. Évaluer l'auteur

Critères : identification, réputation, affiliation, expertise, publications, références, fréquence de citations

2. Évaluer l'éditeur

Critères : identification, réputation, expertise

3. Évaluer le contenu

Critères : adéquation, exactitude, spécificité, objectivité, registre de langue, rédaction, actualité, méthodologie employée, support graphique

5 sources à vérifier pour l'évaluation de vos documents

  1. Catalogue Atrium : cherchez par auteur ou par maison d’édition afin de vérifier si l’Université de Montréal possède d’autres publications de cet auteur ou éditeur.
  2. Répertoire Maestro : vérifiez dans les bases de données spécialisées dans le domaine si vous trouvez d’autres publications de l’auteur.
  3. Google : cherchez le nom de l’auteur ou de l’éditeur et évaluez les résultats (affiliation, informations biographiques, etc.)
  4. Classement d'importance des revues : consultez les facteurs d'impact d'un chercheur, d'un périodique, d'un article.
  5. Consultez votre professeur ou votre bibliothécaire.

Évaluation de documents spécifiques

  • Sites Web : consultez le guide Internet et la recherche qui met à votre disposition des critères et des questions spécifiques à l'évaluation des sites Web!
  • Lecture critique d'articles médicaux : consultez le guide sur ce sujet préparé par les Bibliothèques des sciences de la santé.

À savoir

  • Il est important de pouvoir se fier à l'information que l'on a repérée.
  • On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence par rapport au travail à réaliser.
  • Toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée.

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Sous les trois éléments à évaluer ci-dessous, vous trouverez quelques questions à vous poser avant d'utiliser une ressource pour un travail universitaire.

À consulter

Consulter le guide Citer ses sources afin d'obtenir plus d'information sur :

  • les méthodes de présentation d'une bibliographie.
  • les styles bibliographiques.
  • les logiciels de gestion bibliographique.

Les étapes de la recherche

Cliquez sur une étape pour en connaître le détail :

Définir ses besoins
Préparer sa recherche
Choisir et trouver ses documents
Évaluer les documents trouvés
Citer les documents trouvés