Guide pour les étudiants internationaux

À propos de ce guide

Vous trouverez dans ce guide une description rapide des ressources et des services offerts par les bibliothèques de l'UdeM. Ces quelques pistes visent à vous aider à bien débuter en tant que nouvel utilisateur des bibliothèques de l'UdeM. Si des questions subsistent après la lecture de ces informations, n'hésitez pas à vous adresser au personnel des bibliothèques.

Votre bibliothèque d'attache

Trouvez votre bibliothèque d'attache

Chaque étudiant est rattaché à l’une des bibliothèques correspondant à son domaine d’étude que nous désignons comme bibliothèque d'attache. Cependant, les étudiants peuvent fréquenter toutes les bibliothèques du campus. Les collections y sont en libre accès. 

Consultez les horaires pour connaître leurs heures d'ouverture.

Des visites de bibliothèques de même que des activités de formation sont offerts aux étudiants à chaque début de session ainsi que tout au long de l’année. Adressez-vous à notre équipe à l’accueil pour en savoir plus.

Courriel - UdeM

L'UdeM attribue aux étudiants une adresse de courrier électronique (ou courriel) institutionnelle sous la forme prénom.nom@umontreal.ca. C'est à cette adresse de courriel que les professeurs et les autres employés de l'UdeM envoient des communications, que ce soit pour les cours et au sujet de l’administration du dossier étudiant.

Vous devez rendre cette adresse fonctionnelle en allant dans votre « Profil informatique » sur le site Web de la DGTIC.

Type de clavier au Québec

Le type de clavier utilisé est le clavier QWERTY francophone. Ce type de clavier permet d’obtenir tous les caractères accentués utilisés en français, le tréma et la cédille.

KB Canadian French text

Vous pouvez toutefois changer la langue du clavier dans la barre des tâches des postes publics des bibliothèques.

Zones de travail

Selon les bibliothèques fréquentées, vous pourrez profiter d’espaces de travail variés :

zone de silence zone de travail à voix basse zone de discussion
Zone de silence
Zone de travail à voix basse

Zone de discussion

Consultez le tableau des zones de travail par bibliothèque

La plupart des bibliothèques offrent la possibilité de réserver une salle de travail. Consultez le site de votre bibliothèque pour plus d'information.

Bienvenue dans les bibliothèques de l'Université de Montréal!

Votre UNIP / mot de passe (compte SIM)

Il s’agit d’un code (composé d’un code d’usager et d’un mot de passe) vous permettant d’accéder, entre autres, aux ordinateurs de l'UdeM, tant ceux des bibliothèques que ceux des laboratoires facultaires. Vous avez donc accès à :

  • tous les logiciels installés sur ces ordinateurs;
  • Internet et le réseau sans fil;
  • Atrium, le catalogue des bibliothèques de l’UdeM;
  • toutes les ressources électroniques auxquelles les Bibliothèques sont abonnées sur le campus et à distance.

Il est géré par les TI (anciennement DGTIC). Pour obtenir un compte SIM, vous devez configurer votre profil informatique.

Comment chercher

De l'aide pour vos recherches

Formation documentaire

Des activités de formation à l’utilisation de l’information et des ressources documentaires sont offertes dans le cadre de certains cours ou en dehors des cours dans les bibliothèques.

Guides

Profitez de guides par discipline, par cours et des guides pour tous. Ils contiennent des conseils et des stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l’information.

Matériel et soutien informatique

Accès à Internet

Bibliothèque des lettres et sciences humainesPour accéder à Internet sur les postes informatiques du réseau des bibliothèques, il est nécessaire d’obtenir un compte SIM en configurant votre profil TI (anciennement DGTIC).

Ressources bureautiques et informatiques

Plus de 850 postes informatiques sont disponibles dans toutes les bibliothèques de l’UdeM. La plupart de ces postes sont équipés de :

Ils sont tous reliés à une imprimante vous permettant d’imprimer vos travaux moyennant certains frais.

Également dans les bibliothèques

Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap (SDAESH)

Des services documentaires destinés aux étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers sont offerts à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.
Plus d'information

Chercher dans Atrium

You do allow embedded content.

Outils des bibliothèques

Catalogue Atrium

Atrium est l'outil de recherche dans toutes les ressources mises à votre disposition par les Bibliothèques et bien plus. On peut le consulter en ligne. Pour savoir comment chercher dans Atrium, consultez le guide à ce sujet.

Maestro

Maestro
Maestro est un répertoire de ressources électroniques qui permet de repérer et sélectionner des bases de données et autres ressources électroniques documentaires offertes par les Bibliothèques de l'UdeM.

Consultez la section Proxy - Accès hors campus aux ressources électroniques pour plus d'information sur l'accès aux ressources de l'extérieur du campus UdeM.

Autres outils

Liste des périodiques électroniques
Permet de savoir si l'Université détient un abonnement électronique à un périodique précis.

Papyrus
Dépôt institutionnel de l'UdeM où il est possible de chercher ou de déposer différentes formes de travaux de recherche et d'enseignement (thèses, mémoires, pré-publications, articles, rapports techniques, présentations, ensembles de données, etc.).

Calypso
Calypso vous fait découvrir une sélection d’objets numériques provenant des collections des Bibliothèques de l'Université de Montréal.

Chercher des périodiques

You do allow embedded content.
 

Soutien informatique

Sur place

Notre équipe de techniciens en soutien informatique peuvent vous aider sur place dans les bibliothèques suivantes : Droit, ÉPC-Biologie, Lettres et sciences humaines, Mathématiques et informatique, Paramédicale, Santé.

Consultez le site Soutien informatique pour connaître les horaires de ce service.

À distance

Soutien informatique à distanceVous pouvez faire appel à Sid, le service de soutien informatique à distance. Un technicien en informatique vous répondra dans les meilleurs délais et pourra même, avec votre consentement, intervenir sur votre ordinateur.

Vous pouvez également consulter en tout temps la documentation de soutien conçue par les bibliothèques.

Formation bureautique et informatique

Pour parfaire vos connaissances en informatique, vous pouvez vous inscrire à des cours offerts par différents départements ou facultés. Par exemple :

À l'UdeM

Tous les étudiants peuvent emprunter des documents pour une période donnée dans toutes les bibliothèques du réseau. Pour plus de détails, consultez les modalités de prêt qui diffèrent selon le cycle d’études.

Les services suivants sont offerts à la communauté de l'UdeM par Internet, en personne et par téléphone:

Inscription et carte de bibliothèques

Lorsque vous êtes inscrit à l’UdeM, vous êtes automatiquement inscrit aux bibliothèques.

Carte étudiante 2017Votre carte étudiante UdeM émise par le Centre d’émission de la carte vous permet d'emprunter des documents.

Si vous ne trouvez pas le document désiré à l'UdeM

Vous avez deux possibilités :

  • vous pouvez le faire venir d’une autre université en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde par prêt entre bibliothèques (PEB). Le PEB est gratuit pour les livres et payant pour les photocopies de documents. Les articles de périodiques sont livés de façon électronique gratuitement. Pour profiter de ce service, vous devez utiliser les formulaires en ligne;
  • vous pouvez aussi vous rendre dans une autre bibliothèque universitaire du Québec et y faire vos emprunts de livres directement à l’aide de la carte BCI (anciennement CREPUQ) qui doit être demandée au comptoir de prêt de votre bibliothèque d’attache.

Retour des documents

Vous pouvez retourner les documents empruntés dans l'une ou l'autre des bibliothèques de l'Université de Montréal ou dans l'un des points de service.

Livraison de documents UdeM

Si vous désirez un document qui est dans une autre bibliothèque du réseau de l’UdeM que votre bibliothèque d'attache et que vous ne pouvez pas vous déplacer pour aller le chercher, obtenez-le grâce au formulaire de livraison de documents UdeM.

Livres, journaux et autres documentations

Les bibliothèques de l’UdeM possèdent :

  • des livres en plusieurs langues, dont l’anglais, l’espagnol, le russe, l’allemand, l’arabe, etc.;
  • des abonnements à des milliers de revues savantes en version imprimée et électronique;
  • l'accès à la plupart des grands quotidiens nationaux et internationaux en ligne.

Outils de traduction et dictionnaires de langue

Des ressources générales en langues étrangères sont offertes à l’usage exclusif des membres de la communauté de l’UdeM :

Soutien linguistique et cours de langues

L’UdeM offre des cours de langues et de soutien linguistique pour la maîtrise du français. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les pages suivantes www.langues.umontreal.ca.

L'Action humanitaire et communautaire organise du jumelage interlinguistique sur le campus.

Antidote en bibliothèque

Profitez de l'accès au logiciel Antidote sur les ordinateurs des Bibliothèques de l'UdeM! Le logiciel vous offre: Antidote

  • un correcteur avancé avec filtres intelligents;
  • douze grands dictionnaires avec recherche puissante: synonymes, conjugaison, citations...;
  • onze guides linguistiques clairs et complets: lexique, grammaire, ponctuation...

Voir les guides d'aide dans la section Soutien informatique.