Méthodologie de rédaction d'un travail universitaire

À propos de ce guide

Guide sur les étapes de rédaction de travaux universitaires.

Pour être efficace, la lecture doit:

  • Faire ressortir le sens et le message de l’auteur;
  • Relever les informations pertinentes dans le cadre du travail à effectuer;
  • Retenir les notions et les idées importantes pour enrichir sa propre connaissance dans le domaine.

Stratégies de lecture pour une lecture active

  • Repérer dans le document les idées principales et les idées secondaires qui les appuient;
  • Identifier les passages importants et les numéros de pages correspondants;
  • Être attentif aux particules de transition qui :
      • ajoutent une idée (de plus, en outre, ...);
      • marquent une restriction (mais, cependant, par ailleurs, ...);
      • motivent un jugement (attendu que, considérant que, ...);
      • annoncent un exemple (ainsi, tel, ...).
  • Parler de sa lecture avec d'autres personnes;
  • Résumer dans ses propres mots les idées essentielles, les chapitres importants ou les thèses soulevées;
  • Faire des liens avec ses autres lectures.

Ne pas hésiter à :

  • Interrompre une lecture qui s'éloigne de ses besoins;
  • Faire une lecture sélective en fonction de l'objectif poursuivi;
  • Laisser de côté un ouvrage qui nécessiterait des connaissances préalables;
  • À moins qu'il ne s'agisse de livres personnels, ne pas souligner ou annoter les documents consultés. Plutôt, faire des fiches de lecture.

N’oubliez pas d’évaluer la fiabilité du document avant d’en faire usage!

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Pour améliorer votre lecture

ressource électronique La lecture. Centre d’aide aux étudiants (Université Laval).

ressource papier Lecture et prise de notes : gestion mentale et acquisition de méthodes de travail. Chevalier, Brigitte.
LC 2395.3 C527L 2004

ressource papier La lecture active. Couchaere, Marie-Josée.
LB 1050.54 C68 1989

Voir la liste des ateliers du soutien à l’apprentissage - CÉSAR.

Tester votre rythme de lecture

Gagnez du temps!

... en organisant les données ramassées pour votre travail de manière uniforme dès le début de la recherche en utilisant, par exemple, des fiches de lecture. Plusieurs moyens possibles:

  • Manuellement (À vos crayons!);
  • Avec un logiciel de traitement de texte;
  • Avec EndNote (logiciel bibliographique);
  • Avec Zotero (logiciel bibliographique);
  • Avec des logiciels de notes, comme Evernote et Simplenote.

Quoi noter sur votre fiche de lecture?

  • La référence complète du texte:
      •  nom des auteurs;
      •  titre du document et sous-titre s'il y a lieu;
      •  lieu et maison d'édition, date d'édition;
      •  nombre de pages;
      •  collection s'il y a lieu.
  • La localisation du document (bibliothèques de l'UdeM ou autres) comprenant la cote de rangement sur les rayons;
  • Le sujet: de quoi parle le document;
  • Les mots clés;
  • Un résumé : le résumé comprend la position de l'auteur, ses arguments, ses hypothèses, ses idées importantes, sa conclusion;
  • Les définitions à retenir;
  • Des citations : c'est à dire des phrases que l'on juge pertinentes. Elles doivent être reproduites fidèlement. Elles doivent aussi être placées entre guillemets («») et la page de l'ouvrage d'où elles ont été tirées doit être indiquée;
  • Des commentaires personnels : interprétation différente de celle de l'auteur, aspects pertinents pour le travail, etc.

Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Pour vous aider à prendre des notes

ressource papier Lecture et prise de notes : Gestion mentale et acquisition de méthodes de travail. Chevalier, Brigitte.
LC 2395.3 C527L 2004

ressource papier Savoir prendre des notes. Simonet, Renée.
LB 2395.25 S56 2005

Ordinateur (icône) Méthodes de travail efficace : la prise de note (HEC)

Voir la liste des ateliers du soutien à l’apprentissage - CÉSAR

Stratégies pour effectuer un plan

Ordonner et structurer ses idées de manière à ce que la réflexion sur le sujet progresse de façon logique et cohérente et réponde à la question posée dans la problématique.

  • Déterminer les idées principales et secondaires du texte qui sont à développer;
  • Faire des liens entre les idées pour qu’elles s’enchaînent;
  • Esquisser les conclusions qui s’en dégagent;

Source : Infosphère - © 2010 Service des bibliothèques de l'UQAM

Pour vous aider à réaliser votre plan de travail

Établir un plan

ressource électronique Prendre des notes et rédiger (ULaval)

ressource électronique Le plan. Étudier en psychologie à la Téluq. (Université du Québec)

ressource électronique Plusieurs logiciels informatiques permettent de faire des schémas conceptuels, par exemple:

Besoin de travailler son sujet avant de faire le plan?

ressource électronique Le remue-méninges. (En anglais, UNC)

ressource électronique Outil en ligne permettant de faire des cartes heuristiques : Bubbl

Guides de méthodologie par type de travaux pour s’inspirer…

Essai
Dissertation
Étude de cas
Compte rendu
Question à développement
Rapport technique
Revue de littérature

Stratégies de rédaction

Rédiger son texte dans un style clair, en utilisant le vocabulaire spécifique à la discipline et en évitant les répétitions, les termes flous, les formules « toutes faites ».

Se poser certaines questions :
 • le langage est-il suffisamment varié?
 • est-il assez spécialisé pour un travail de niveau universitaire?
 • le style est-il fluide?
 • le texte est-il aisément compréhensible?
 • les phrases sont-elles trop longues?

  • Consulter les dictionnaires spécialisés (Consulter les guides par discipline) pour être en mesure de bien maîtriser le langage spécifique à la discipline;
  • Consulter des dictionnaires de synonymes pour enrichir son vocabulaire;
  • Relire son texte à voix haute;
  • Vérifier le style et la ponctuation.

Source : Infosphère - © 2010 Service des bibliothèques de l'UQAM

Pour vous aider à rédiger votre texte

fespActivités de formation
Les saisons de la FESP
SAE logo

Logiciels de traitement de texte

Les logiciels Microsoft Word et LibreOffice Writer sont installés sur les ordinateurs des bibliothèques et incluent des correcteurs grammaticaux et orthographiques. Consultez la section du soutien informatique pour en savoir plus.

N'hésitez pas à consulter les ressources des bibliothèques pour vous aider à les utiliser!

Antidote en bibliothèque

AntidoteProfitez de l'accès gratuit au logiciel Antidote sur les ordinateurs des Bibliothèques de l'UdeM! Le logiciel vous offre: 

  • un correcteur avancé avec filtres intelligents;
  • douze grands dictionnaires avec recherche puissante: synonymes, conjugaison, citations...;
  • onze guides linguistiques clairs et complets: lexique, grammaire, ponctuation...

Voir les guides d'aide dans la section Soutien informatique.

Langue et terminologie

Dictionnaires de langue française

  • Le Grand Robert de la langue française
    Imprimé | En ligne (réservé UdeM)
  • Larousse - Dictionnaire de français
    Imprimé | En ligne (accès libre)
  • Multidictionnaire de la langue française
    Imprimé | En ligne (réservé UdeM)
  • Le petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française
    Imprimé | En ligne (réservé UdeM)

Dictionnaires de langue anglaise

  • Cambridge Dictionaries Online
    En ligne (accès libre)
  • Oxford Dictionary of English
    Imprimé | En ligne (réservé UdeM)
  • Webster's third new international dictionary of the English language
    Imprimé | En ligne (réservé UdeM)

Dictionnaires bilingues

  • Cambridge - Dictionnaires bilingues
    En ligne (accès libre)
  • Lexibase-Collins 
    En ligne (réservé UdeM)
  • Pons
    En ligne (accès libre)

Bases de données terminologiques (accès libre)

Pour plus de dictionnaires de langue, consulter les guides Communication écrite en français et Outils du traducteur.

Guides essentiels

Pour connaître tous les outils d'aide à la rédaction, consultez ces guides :

Afin de s'assurer que votre travail réponde aux exigences:

  • Revoir les consignes concernant les règles de présentation données par le professeur.
  • Se référer aux règles généralement admises dans son institution ou dans son département d’étude.
  • S'il n'y a aucune consigne particulière concernant la présentation de travail, on peut s'inspirer des conseils trouvés dans des documents spécialisés sur le sujet.

Source : Infosphère - © 2010 Service des bibliothèques de l'UQAM

Aide-mémoire rapide :

CHeckbox   Ai-je paginé mon travail?
CHeckbox   Ai-je inclus la bibliographie?
CHeckbox   Ai-je mis des titres et des sous-titres?
CHeckbox   Ai-je mis un en-tête ou une page de présentation?

Ressources pour vous aider

ressource électronique Modèles de documents Word inclus dans le logiciel EndNote (inclut des modèles pour publication dans des revues d'importance)

ressource papier Guide de préparation et de présentation des travaux écrits. 4e éd. Blache, Martine et André Thibault.
LB 2369 B52 2003

ressource papier Normes de présentation d'un travail de recherche. 4e éd. Provost, Marc A.... [et al.].
LB 2369 G837 2010b

ressource papier Guide to the successful thesis and dissertation : a handbook for students and faculty. 5th ed. Mauch, James E. et Namgi Park.
LB 2369 M38 2003

…et toutes ces ressources dans Atrium pour vous aider!

Présentation et rédaction de travaux

Thèses et mémoires

Site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Dépôt électronique dans Papyrus

Guides de rédaction à l'UdeM et aux Écoles affiliées

Guide de présentation d'un travail écrit
Faculté d'éducation permanente (FEP).

Guide de présentation matérielle des travaux.
Département de science politique (UdeM).

Le Petit Chicago (1er cycle)
Guide en sociologie pour les étudiants du premier cycle de l'UdeM.
Le Petit Chicago Plus
Guide en sociologie pour les étudiants des cycles supérieurs de l'UdeM.

Guide méthodologique universitaire 
Guide de rédaction du cours FAS1901.

Guide de l'étudiant de l'EBSI et autres outils
École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI).

Guide de présentation des citations et des références bibliographiques
École Polytechnique de Montréal.

Voir aussi sur:

Autres guides à consulter

Communication savante
Guide préparé par les Bibliothèques des sciences de la santé.

Droit d’auteur
Guide d’introduction sur les aspects légaux de la reproduction des œuvres.

Citer ses sources
Guide d’aide à la présentation des références bibliographiques dans un travail universitaire.

EndNote, Zotero et autres logiciels bibliographiques
Page Web comparative sur les principaux logiciels bibliographiques soutenus par l’Université de Montréal.

Ajouter des hyperliens à vos références
Guide expliquant les diverses techniques pour créer des bibliographies avec liens URL.

Exposés oraux

Les logiciels Microsoft PowerPoint et LibreOffice Impress sont disponibles sur les ordinateurs des bibliothèques. Consultez la section du soutien informatique pour plus de détails.

Des logiciels de présentation dynamique

Prezi, Strut, Speechi, Scribus

Des ressources pour vous aider

ressource papier Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes : la communication orale avec diaporama. Aimonetti, Jean-Marc.
PN 4129.3 A36 2006

ressource papier Préparer et donner un exposé. Dominique Chassé, Richard Prégent.
P 95 C52 2005

ressource papier Comment réussir un exposé oral. Simonet, Renée.
PN 4123 S56 2000