Ovid

À propos de ce guide

Trucs et astuces pour la recherche et la création d'un service d'alertes dans les bases de données sur plateforme Ovid.

Présentation

Ovid logo

Ce guide vous présente la plateforme Ovid, qui héberge plusieurs bases de données d'articles, ainsi que des périodiques et des livres électroniques. Voir la liste complète de ces ressources dans Maestro.

Guides d'utilisation

Guide sur la plateforme OVID

Guides sur des bases de données inclues dans OVID

MEDLINE : comprendre le concept Explode


Ce tutoriel explique la fonction Explode qui est utilisée lors de la recherche avec des termes MeSH (Medical Subject Heading). Cette fonction est expliquée dans le contexte de la base de données MEDLINE sur OvidSP.

Choix de la base de données

Dans la fenêtre Select resource(s) to search, cliquez sur le lien de la base de données désirée. Pour de l’information sur la base, cliquez sur info.

Vous remarquerez que les bases de données se présentent presque toutes par tranches chronologiques. Cochez les cases correspondantes aux tranches désirées (pour une période particulière) ou toutes les tranches pour toutes les périodes. Cliquez sur OK.

Écran principal

Ovid bandeau du haut

Le bandeau supérieur affiche les options d'accès à l'aide en ligne et à un compte personnel. Cliquez sur "PLUS" pour plus d'information sur les onglets.

Aide

  • Pour obtenir de l'aide en contexte, cliquez sur Help dans le bandeau du haut.
  • Pour sortir de l'écran d'aide, cliquez sur Return to searching.
  • L'option Contacter un bibliothécaire vous permet d'envoyer un courriel qui inclut les détails de votre historique de recherche. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais (du lundi au vendredi, de 9h à 17h).

La recherche

Voici les deux modes les plus connus. Certaines options sont spécifiques à la base choisie.

Basic Search

Mode de recherche simple, une solution rapide qui peut être intéressante. Malgré le peu de contrôle sur la recherche effectuée, les résultats sont assez surprenants, grâce notamment au tri par pertinence. La recherche est effectué dans les champs Title (titre) et Abstract (résumé) uniquement.

Advanced Search

Mode de recherche avancée, permet un meilleur contrôle sur la recherche, c'est le mode recommandé et décrit dans les divers guides de bases de données sur Ovid. Ce mode permet l'utilisation des outils de thésaurus lorsque c'est possible, ou encore l'utilisation de nombreux outils d'interrogation (opérateurs booléens, troncature, recherche d'expression, etc.).

Navigation

  • Next : pour afficher les notices de la page suivante.
  • Previous : pour afficher les notices de la page précédente.

IMPORTANT : pour se déplacer, il faut utiliser ces boutons plutôt que ceux du navigateur Web (« Précédent » ou « Suivant »), afin de conserver les sélections.

Recherche par sujet ou autre clé de recherche

Recherche par sujet

La recherche par sujet s'effectue différemment selon qu'une base de données est indexée au moyen d'un thésaurus (vocabulaire contrôlé) ou en vocabulaire libre. Consulter les guides d'utilisation des bases de données sur Ovid: Guide MEDLINE, Guide EMBASE et Guide CAB Abstracts.

Recherche par clé autre que le sujet

  • Recherche par auteur: nom de famille_espace_initialeduprénom
  • Recherche par mots du titre de l'article: taper des mots-clés pertinents du titre
  • Recherche par titre du périodique: taper le début exact du titre, sans abréviations

Combinaison des résultats

Pour extraire les résultats communs à 2 ou plusieurs recherches, sélectionnez les cases correspondant aux ensembles de résultats qui vous intéressent et cliquez sur And:

Ovide combinaison des résultats de recherche

Combiner les ensembles avec l'opérateur booléen Or aurait pour effet d'unir les 2268 résultats de la première recherche aux 9010 résultats de la seconde.

ATTENTION: Il n'est pas possible de combiner de cette façon les résultats obtenus dans le mode de recherche Basic Search. Vous devez plutôt lancer une nouvelle recherche qui combinera les numéros des énoncés de recherche désirés; tapez par exemple 1 AND 2 dans la boîte de requêtes.

Obtenir les articles

Le bouton Obtenir donne accès à la version électronique si disponible. Assurez-vous que le Proxy soit configuré sur votre navigateur si vous n'êtes pas sur le campus.

Affichage des résultats

Cliquez sur Display Results pour afficher les résultats.

L'affichage par défaut est le format Citation (Title, Author, Source) .

Gestion des résultats: impression, courriel, exportation, sauvegarde

Une fois vos notices sélectionnées, en cochant la case à gauche de chacune ou en spécifiant un ensemble de références (Select Range), choisissez l'une des options de la barre de gestion des résultats.

Ovid gestion des résultats

Sauvegarde de la stratégie de recherche

  • Quatre types de sauvegarde sont offerts (nécessitent l’ouverture d’un compte) :
    • Temporaire (24 heures);
    • Permanente;
    • AutoAlert (SDI) : cette option permet de sauvegarder une stratégie de recherche de façon à recevoir automatiquement les résultats par courrier électronique à chaque mise à jour des bases de données ou à une fréquence déterminée (voir la procédure à suivre);
    • Ajout à l’espace personnel My Projects.

Pour en savoir plus...

Procédure pour la création d'un service d'alertes

Étape 1 : S'inscrire

  • Cliquez sur Continue, sélectionner la base de données qui vous intéresse.  
  • Cliquez sur Mon Compte (en haut de la page).
  • Puis Créer un compte personnel ou entrez vos codes d'accès.

Étape 2 : Alerte de recherche

  • Effectuez d'abord une recherche dans la boîte Rechercher.
  • Une fois lancée, elle s'inscrit dans la boîte Historique des recherches.
  • Sélectionnez la recherche intéressante en la cochant.
  • Cliquez sur Sauvegarder le profil.
  • Compléter le formulaire :
    • donnez un nom à cette recherche;
    • sous Type, sélectionnez Alerte (DSI);
    • configurez selon vos options.

Alerte sur une table des matières de périodiques

  • Cliquez sur l'onglet Revues (en haut de la page de recherche).
  • Sélectionnez une revue d'intérêt.
  • Cliquez sur une des trois options : RSS, courriel, URL de l'alerte (en haut à droite).
  • Suivez les indications.

Réception des alertes et types de rapport

  • Courriel
  • Fils RSS

Pour la recherche sur un profil de recherche enregistré, plusieurs types de rapport sont disponibles :

  • lien URL du résultat de recherche uniquement;
  • notices, liens URL vers chaque notice et lien URL du résultat de recherche;
  • notices uniquement;
  • notices et lien URL du résultat de recherche.

Pour une alerte sur une table des matières, vous pouvez choisir de recevoir un courriel en format texte (Add Text) ou html (Add HTML).

Durée et fréquence

Pour une alerte sur un profil de recherche enregistré :

  • valide pour 6 mois avec avis de renouvellement.

Vous recevez un courriel même sans résultat. Il est possible de suspendre une alerte pour un temps indéterminé en cochant cette fonction dans le bordereau d'édition d'une alerte (Profils sauvegardés).

Complétez le section Options de planification du bordereau d'alerte pour choisir la fréquence des envois :

  • lors de la mise à jour de la base de données, trimestriellement, chaque mois, à toutes les deux semaines, chaque semaine.

Pour une alerte sur une table des matières d'un périodique :

  • l'alerte sera valide jusqu'à ce que vous l'annuliez ou qu'OVID cesse l'indexation du périodique.
  • des résultats vous sont envoyés automatiquement lors de la mise à jour de la table des matières.

Gestion des alertes

Vous pouvez en tout temps éditer, copier, supprimer et modifier vos options d'alertes en cliquant sur Mes profils sous l'onglet Mon espace de travail.

Vous pouvez également annuler une alerte sur une table des matières en cliquant sur Mes alertes sous l'onglet Mon espace de travail.

Pour plus d'informations sur le service d'alertes offert par OVID, consultez l'aide en ligne.

Ovid

1.    Effectuer votre recherche;
2.    Sélectionner les références désirées dans l’écran des résultats. On peut sélectionner toutes les références d’un seul coup (maximum de 1000 références), en cochant « All » (à gauche de la boîte, Range); Si plus de 1000 références, dans la case Range, écrire 1-1000 puis continuer avec les étapes suivantes; Répéter la procédure pour les références suivantes au-delà de 1000, en écrivant le numéro des références à exporter, par exemple 1001-1122.
3.    Cliquer sur « Export »;
4.    Dans la fenêtre « Export Citation Lists », dans le menu déroulant « Export To », sélectionner « EndNote »;
5.    Sous la rubrique « Select Fields to Display », sélectionner « Complete Reference »;
6.    Cliquer sur « Export Citation(s) »;
7.    Une fenêtre s’ouvre demandant ce que votre navigateur doit faire du fichier cocher « Ouvrir avec » et dans le menu déroulant sélectionner : 

  •    « EndNote Xx », ou
  •    « Autre… », puis chercher « EndNote Xx » dans la liste de vos applications.

8.    Cliquer sur « OK ».
 

Accès avec votre mobile

L'interface d'Ovid est disponible sur vos appareils mobiles Mac et Android grâce à l'App OvidToday.

N'oubliez pas de configurer votre proxy pour accéder aux ressources en tant qu'utilisateur de la communauté UdeM.